Peeling et peau noire : quels conseils

Publié le 30 novembre 2021 Modifié le 06 février 2023

Dermatologie Esthétique

Le peeling est un soin de médecine esthétique qui permet de retrouver une peau nette grâce au traitement de plusieurs imperfections, son objectif principal étant de diminuer les ridules et d’harmoniser le teint en intervenant sur les irrégularités de la surface de la peau.
Les peaux noires présentent une pigmentation différente des peaux claires : certaines spécificités sont donc à prendre en compte.

Savoir adapter son soin peeling à sa carnation de peau au Centre Esthétique Trémoille de Paris

EN QUOI LE PEELING POUR LES PEAU NOIRES EST-IL DIFFÉRENT ?

Plusieurs caractéristiques présentes sur les peaux noires nécessitent d’adapter les composantes du peeling.

LA PIGMENTATION

La couleur de la peau dépend de l’activité du pigment d’eumélanine, généré par les cellules mélanocytes. En fonction de l’origine de chaque individu, ces cellules produisent plus ou moins d’eumélanine.
Chez les patients à la peau noire, les taches pigmentaires se développent très vite : taches solaires hyper-pigmentation inflammatoire (cicatrice, bouton d’acné) conduisent vite à un dépôt supplémentaire de pigments.
La propriété exfoliante du peeling peut menacer l’uniformité de la couleur en enlevant partiellement les pigments présents sur une peau noire : des taches de dépigmentation sont alors susceptibles d’apparaître.

L’ÉPAISSEUR DERMIQUE

L’épaisseur et la texture des peaux noires diffèrent aussi des peaux claires. En effet, elles sont susceptibles d’être plus épaisses et rugueuses, moins homogènes à la surface. Tout ceci participe à un épaississement cutané qui ralentit la diffusion d’un peeling et génère un risque d’effets inégaux sur l’ensemble du visage.
Il est donc essentiel d’exfolier le grain de la peau noire avant un peeling. Il sera alors plus fin et la diffusion des produits plus homogène pour obtenir un résultat d’ensemble satisfaisant.

PEAU NOIRE GRASSE ET SÈCHE

Malgré l’apparente contradiction des termes “grasse” et “sèche” pour parler d’une même peau, ce double caractère peut être observé pour tous les phénotypes. Le film cutané est gras car il affiche un excès de sébum, mais le derme peut aussi être mal hydraté.
Dans le cas d’une peau noire, il est nécessaire de prendre en compte cette caractéristique pour hydrater la peau en profondeur et réguler le film lipidique en tenant compte de la pigmentation.

QUEL TYPE DE PEELING SUR PEAU MATES OU FONCÉE ?

En fonction de votre phénotype et des spécificités de votre peau, nos différents praticiens vous proposeront le traitement le plus adapté. Il peut s’agir d’un peeling par microdermabrasion ou d’un peeling laser selon les résultats recherchés.

CHOISIR SON PRATICIEN POUR UN PEELING PEAU NOIRE

Au centre Trémoille, trois praticiennes sont à votre disposition pour un peeling. Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur le site Doctolib.

Article rédigé par le Centre Esthétique Trémoille

Le Centre Esthétique Trémoille Paris regroupe divers médecins et chirurgiens esthétiques. Nos spécialistes vous renseignent sur les dernières actualités de ces domaines.