Je veux corriger une injection d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique sont une pratique courante en médecine esthétique pour faire face au relâchement et vieillissement cutané. Bien que cette technique ne soit pas absolument pas néfaste pour la santé, il arrive que les injections d’acide hyaluronique n’aient pas l’effet escompté et qu’il faille corriger le travail effectué.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une protéine naturellement présente dans l’organisme. Sa fonction principale est de maintenir l’hydratation des différentes couches de la peau. Elle permet de retenir le niveau d’eau de notre organisme. Avec le collagène et l’élastine, ils forment ensemble une barrière protectrice face aux agressions extérieures. La peau est ferme, tendue, lisse, hydratée.

Comment est utilisé l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

Avec l’âge, le niveau d’acide hyaluronique diminue et les volumes s’affaissent et tombent. Sur le visage, le triangle de la jeunesse s’inverse, et les signes du temps apparaissent. Les injections d’acide hyaluronique sont des injections dites de comblement, c’est-à-dire qu’elles vont avoir un effet volumateur sur les zones traitées.

L’acide hyaluronique est un produit précieux utilisé dans de nombreuses circonstances :

  • Lisser les rides et ridules
  • Combler les cernes creux
  • Augmenter le volume des lèvres
  • Hydrater la peau
  • Sculpter l’ovale du visage
  • Rhinoplastie médicale
  • Repulper les joues et les pommettes

Le recours aux injections d’acide hyaluronique peut aussi se faire à titre préventif pour anticiper le relâchement cutané.

Dans quels cas une correction d’injection d’acide hyaluronique est nécessaire ?

Il se peut que les injections d’acide hyaluronique n’offrent pas les résultats attendus pour différentes raisons :

  • Mauvaise réaction de l’organisme ; le produit ne se résorbe pas
  • Surdosage de produit injecté
  • Résultats pas harmonieux
  • Le patient n’est pas satisfait
  • Le produit a mal été injecté

Les résultats sont inesthétiques ; on peut constater une asymétrie, des petites bourrelets, un gonflement.

Quelles sont les techniques utilisées pour corriger une injection d’acide hyaluronique ?

Pour reprendre des injections d’acide hyaluronique qui ne conviennent pas, où le résultat n’est pas harmonieux et naturel, il existe plusieurs techniques de correction : la Hyaluronidase et ou le soin cosmétique SoftFil Topilase.

La hyaluronidase

La Hyaluronidase est une enzyme qui permet de dissoudre l’acide hyaluronique, sous forme injectable. Tout comme l’acide hyaluronique, la hyaluronidase est un produit naturellement présent dans l’organisme. Son indication est extrêmement encadrée et réglementée. Elle n’est autorisée que depuis 2017 par l’HAS (Haute Autorité de Santé).

Le soin cosmétique SoftFil Topilase

Le soin Topilase est une alternative à la hyaluronidase. Il va permettre de dégrader rapidement l’acide hyaluronique injecté dans l’organisme.

Comment se déroulent les interventions pour dissoudre l’acide hyaluronique ?

A la différence de la Hyaluronidase qui est une solution injectable, Topilase est un soin topique appliqué au pinceau qu’il faut faire pénétrer avec un roller ou microneedling dans la peau.

Avant une injection de Hyaluronidase, une crème anesthésiante est appliquée et la zone est désinfectée. Le produit est ensuite injecté à l’aide de micro-aiguilles. La procédure dure une vingtaine de minutes. Une seule séance est nécessaire.

En utilisant le soin Topilase, plusieurs séances sont nécessaires pour gommer les résultats inesthétiques de l’acide hyaluronique. Le nombre va varier en fonction de la zone traitée et sera établi avec le Centre Trémoille avant d’initier le traitement. Le protocole est ajusté par chaque irrégularité.

Quels sont les résultats des traitements de correction de l’acide hyaluronique ?

La Hyaluronidase comme le soin Topilase vont permettre de corriger les résultats trop prononcés de l’acide hyaluronique. L’un comme l’autre, il vont améliorer les irrégularités et les gonflements liés à l’acide hyaluronique. Les volumes excessifs causés par l’acide hyaluronique diminuent. Les zones traitées sont remodelées pour un rendu naturel.

Quelles sont les précautions à prendre avant de corriger une injection d’acide hyaluronique ?

Hyaluronidase est un produit d’origine animale ; certains patients peuvent y être allergiques.
Comme il s’agit de produits fortement concentrés pour dissoudre l’acide hyaluronique, le dosage doit être extrêmement minutieux. A trop forte dose, les traitements pour corriger une injection d’acide hyaluronique pourraient avoir l’effet inverse et entraîner un relâchement cutané.

Les traitements sont contre-indiqués en cas de grossesse ou maladie auto-immune.

Des tests sont réalisés sur l’avant-bras pour éluder une potentielle allergie. La Hyaluronidase peut entraîner un léger oedème après l’injection qui se résorbe naturellement.

Tarifs des traitements pour réduire ou effacer une quantité excessive d’acide hyaluronique

Le prix varie en fonction de plusieurs critères : la qualité du produit injecté, le nombre de seringues utilisées, la zone traitée. Le Centre Trémoille vous remettra un devis sur mesure lors de votre premier rendez-vous.