Une cicatrice apparaît quand une lésion touche et abîme la seconde couche de la peau : le derme. Le tissu cutané arrive en effet à réparer les petites lésions de l’épiderme, la couche superficielle de la peau grâce à la régénération de nouvelles cellules. Mais lorsque le derme est touché, la formation de nouvelles cellules cutanées est plus difficile. Il s’agit d’un processus naturel de guérison d’une lésion cutanée.
La peau lésée est alors dépourvue de poils, de glandes sébacées et de glandes sudoripares. La peau ne transpire pas et n’est pas poilue au niveau de la cicatrice. Il existe par ailleurs une différence de pigmentation par rapport à la peau saine. Soit la cicatrice est plus colorée, rosée, et se démarque de la peau saine, soit celle-ci est incolore et plus claire que la peau saine.
Le degré de visibilité de la cicatrice dépend de plusieurs facteurs, comme la zone touchée (certaines régions du visage ou du corps sont favorables à une tension plus marquée de la peau), une prédisposition génétique, l’hygiène, le fait de toucher régulièrement la lésion, les traitements prescrits, l’intoxication tabagique, etc.