L’otoplastie, la chirurgie esthétique de l’oreille

L’otoplastie est la chirurgie des oreilles décollées. Elle permet de recoller les oreilles, souvent source de complexes et de gêne sociale, et de redonner aux oreilles une forme plus harmonieuse. Plusieurs techniques existent pour traiter cette malformation.

Otoplastie : chirurgie esthétique | Centre Esthétique Trémoille | Paris

Découvrez les interventions

Oreilles décollées : les causes

Des oreilles décollées ne peuvent se recoller seules. Le reste du visage continue de grandir et celles-ci peuvent apparaître un peu moins décollées, mais le problème ne se résout pas spontanément.

En effet, la distance comprise entre l’hélix (point le plus projeté de l’oreille) et la mastoïde (l’os du crâne) reste la même tout au long d’une vie.

Les oreilles décollées peuvent résulter d’anomalies de trois zones potentielles :

  • l’anthélix (zone du pavillon, au milieu de l’oreille, entre la conque et l’hélix) ;
  • la conque (le creux au milieu de l’oreille) ;
  • le lobe.

L’origine la plus fréquente provient d’une anomalie concernant un défaut de pli de l’anthélix, provoquant une oreille plus plate que la moyenne, plus ou moins associée à un lobe trop projeté et une conque trop grande.

À qui s’adresse la chirurgie esthétique de l’oreille ?

L’otoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de corriger, grâce à un remodelage du cartilage, l’aspect inesthétique des oreilles.

Cette opération consiste à corriger de manière définitive toutes les anomalies auriculaires (oreilles décollées, trop volumineuses, malformées) et rend ainsi au visage une certaine symétrie et un aspect plus harmonieux. C’est une intervention qui est généralement réalisée sur les 2 oreilles, mais dans certains cas, on réalise une otoplastie unilatérale, soit sur une seule oreille.

Les personnes concernées par la chirurgie des oreilles décollées peuvent être des femmes, des hommes ou encore des enfants ayant atteint l’âge de 7 ans, car c’est à cet âge que les oreilles ont quasiment atteint leurs tailles définitives.

Oreilles décollées : les solutions

La technique utilisée est variable et fonction du type de correction et de la morphologie de l’oreille. L’intervention dure de 45 minutes à 1 heure sous anesthésie locale ou générale. Elle se déroule en ambulatoire, c’est-à-dire que la sortie se fait le jour même.

Lors de l’intervention, une incision cutanée est réalisée à l’arrière de l’oreille, dans le pli naturel. Cela permet d’avoir une cicatrice quasiment invisible.

Une fois que le chirurgien a remodelé le cartilage en recréant ou améliorant les reliefs naturels, il va repositionner le pavillon auriculaire en prenant bien soin d’obtenir la meilleure symétrie possible.

Le décollement est alors corrigé.

Le maintien est assuré à l’aide de fils résorbables (pour la technique des points de suture) ou de clips à mémoire de forme (pour la technique Earfold).

Des pansements sont appliqués tout autour de la tête et permettent de maintenir les oreilles dans une position optimale.

Otoplastie : méthode Earfold

Cette méthode innovante repose sur l’utilisation d’un clip métallique en Nitinol à mémoire de forme, l’implant Earfold, au lieu des points de suture. Le clip est posé sur une zone stratégique de l’anthélix déterminée au préalable pendant la consultation préopératoire. Il va permettre de pincer le cartilage de manière à resserrer l’oreille, et ainsi, lui redonner une forme plus harmonieuse.

Otoplastie : méthode Point de suture

La méthode de référence pour corriger les oreilles décollées est la méthode utilisant des points de suture. Des incisions superficielles du cartilage sont realisées derrière l’oreille pour traiter de manière précise les points anatomiques qui provoquent le décollement de l’oreille. Ce geste permet au cartilage de se plier grâce à des points de suture.

Il est possible de traiter une ou plusieurs parties de l’oreille, en fonction de la cause de la malformation : la conque, l’anthélix ou le lobe.

Suites opératoires d’une otoplastie

Après l’otoplastie, des douleurs modérées peuvent apparaître dans les premières 24 heures. Elles sont diminuées grâce à la prise d’antalgiques.

Le pansement est retiré le lendemain de l’opération pour être remplacé par un bandeau de contention qui sera à porter pendant 15 jours jour et nuit, puis uniquement la nuit pendant 15 jours.

Un repos est préconisé pendant une durée de 3 à 7 jours.

Durant les premières semaines qui suivent l’intervention, il est recommandé de ne pas exposer ses oreilles au soleil et au froid, et d’éviter les bains (mer ou piscine) pendant le temps de la cicatrisation initiale, soit environ 2 semaines.

Le sport est également fortement déconseillé les 15 jours suivant l’intervention.

Il est également recommandé d’éviter de porter des lunettes afin que les branches ne prennent pas place sur la zone traitée.

Quelle est la meilleure méthode pour corriger les oreilles décollées ?

Les deux techniques présentent leurs avantages et inconvénients. Le choix va dépendre du type d’anomalie à corriger.

Une simulation avec Préfold peut être réalisée pendant la première consultation. Si elle donne des résultats satisfaisants, on peut imaginer le succès d’une otoplastie Earfold.

En revanche, si la simulation ne montre pas un résultat harmonieux et de belles oreilles, le choix peut se tourner vers la méthode des points de suture.

Les résultats d’une otoplastie

Le résultat peut être apprécié immédiatement, mais il ne sera définitif que dans les 2 à 3 mois suivant l’intervention, après disparition totale de l’œdème.

L’otoplastie permet d’obtenir des oreilles symétriques, positionnées et orientées normalement.

Le résultat est définitif, mais il est à noter qu’une récidive est néanmoins possible. Une nouvelle intervention sera alors réalisée.

Le prix d’une otoplastie

Le tarif d’une otoplastie varie en fonction de la technique retenue. Une partie de frais liée à cette chirurgie peuvent faire l’objet d’un remboursement auprès de votre organisme d’assurance maladie. Dans ces conditions, votre mutuelle peut compléter le remboursement en fonction du contrat souscrit. Un devis détaillé vous est remis lors de la première consultation.

Earfold

À PARTIR DE 4000€ - SUR DEVIS