Les injections de botox pour la mâchoire sont indiquées à toutes les personnes qui souhaitent réduire la taille de leur mâchoire ou corriger un bruxisme.
Le bruxisme se caractérise par le grincement des dents. En cause : des contractions involontaires des mâchoires, surtout la nuit. Le bruxisme implique un mécanisme de l’appareil manducateur, c’est-à-dire, les structures qui interviennent dans la digestion : le palais, la langue, les mâchoires et les arcades dentaires.
En présence d’un bruxisme, il existe une parafonction de cet appareil manducateur. Contrairement à la dysfonction, qui se produit à partir d’une fonction utile, mais mal réalisée, la parafonction n’a pas de finalité.
Les causes d’un bruxisme sont encore mal connues et peuvent provenir d’un mauvais positionnement de la mandibule au repos, d’une origine psychosomatique, de causes buccales ou dentaires…
La personne touchée n’est pas toujours consciente du phénomène, et c’est parfois l’entourage ou le dentiste qui le signale ou le suspecte.
Le bruxisme entraîne de nombreux troubles de santé, comme un usage prématuré de l’émail dentaire, des douleurs pendant la mastication, des troubles du sommeil, et même des contractures au niveau des vertèbres ! Les conséquences à long terme peuvent être plus sévères, avec des difficultés à ouvrir la bouche, l’apparition d’acouphènes ou de problèmes d’ouïe, ou encore une modification du bas du visage.
Les injections de botox permettent de corriger le bruxisme pour empêcher la survenue de tous ces troubles.