Botox mâchoire/Bruxisme

Si l’on connaît les vertus du Botox pour lisser les rides d’expressions, notamment sur le haut du visage, on connaît en revanche moins ses autres applications possibles. Les injections de toxine botulique font partie des traitements de médecine esthétique très populaires auprès des patients. Ses propriétés rajeunissantes viennent de son action de blocage de l’hyper contraction de certains muscles qui entraînent des cassures de la peau pour former des rides. En médecine esthétique, on utilise aussi le Botox pour traiter une transpiration excessive au niveau des aisselles, une incontinence de la vessie, et même le bruxisme. En injectant du botox au niveau de la mâchoire, il est en effet possible de régler les problèmes de grincement de dents et les complications fonctionnelles qu’il peut engendrer.

Injection Botox mâchoire | Centre Esthétique Trémoille | Paris

Quand faire des injections de botox pour la mâchoire ?

Les injections de botox pour la mâchoire sont indiquées à toutes les personnes qui souhaitent réduire la taille de leur mâchoire ou corriger un bruxisme.

Le bruxisme se caractérise par le grincement des dents. En cause : des contractions involontaires des mâchoires, surtout la nuit. Le bruxisme implique un mécanisme de l’appareil manducateur, c’est-à-dire, les structures qui interviennent dans la digestion : le palais, la langue, les mâchoires et les arcades dentaires.

En présence d’un bruxisme, il existe une parafonction de cet appareil manducateur. Contrairement à la dysfonction, qui se produit à partir d’une fonction utile, mais mal réalisée, la parafonction n’a pas de finalité.

Les causes d’un bruxisme sont encore mal connues et peuvent provenir d’un mauvais positionnement de la mandibule au repos, d’une origine psychosomatique, de causes buccales ou dentaires…

La personne touchée n’est pas toujours consciente du phénomène, et c’est parfois l’entourage ou le dentiste qui le signale ou le suspecte.

Le bruxisme entraîne de nombreux troubles de santé, comme un usage prématuré de l’émail dentaire, des douleurs pendant la mastication, des troubles du sommeil, et même des contractures au niveau des vertèbres ! Les conséquences à long terme peuvent être plus sévères, avec des difficultés à ouvrir la bouche, l’apparition d’acouphènes ou de problèmes d’ouïe, ou encore une modification du bas du visage.

Les injections de botox permettent de corriger le bruxisme pour empêcher la survenue de tous ces troubles.

Le déroulement d’une séance d’injections de Botox pour la mâchoire chez Esthétique Trémoille

Une séance d’injections de botox dans le cadre d’un lifting des sourcils est un geste rapide et non douloureux, mais qui nécessite la plus grande précision. C’est pourquoi elle est toujours réalisée par un de nos chirurgiens experts avec une grande connaissance anatomique de cette zone particulièrement sensible du visage.

Traitement de la tête du sourcil

Le praticien repère le muscle depressor supercilii, situé sous la tête du sourcil, et le corrugateur situé 1 cm sous le rebord orbitaire de la tête sourcilière pour réaliser les injections. Le traitement permet aussi de gommer la ride du lion au niveau intersourcilier.

Traitement de la queue du sourcil

Pour remonter une queue de sourcil trop affaissée, votre chirurgien va cibler la totalité du muscle orbitaire pour corriger également la ride de la patte d’oie. Le point d’injection se situe à environ 10 mm en dehors du rebord orbitaire externe, au niveau de la queue de sourcil.

Les injections sont délivrées en intramusculaire (dans le muscle).

Pour rajeunir et lifter le regard de façon plus globale, il est possible d’envisager une autre technique esthétique, comme des injections d’acide hyaluronique, ou encore une greffe de sourcils pour étoffer une pilosité devenue trop éparse.

Existe-t-il des contre-indications pour du Botox dans la mâchoire ?

Les injections de toxine botulique peuvent convenir à un grand nombre de patients. Elles ne sont en revanche pas indiquées chez les femmes enceintes ou en cours d’allaitement, les personnes allergiques au blanc d’œuf ou les patients touchés par une maladie neuromusculaire (comme la myasthénie).

Les résultats d’une injection de Botox dans la mâchoire

Le résultat intervient dans les 5 à 10 jours qui suivent le geste, et devient optimal dès 10 jours. En cas de modelage d’une mâchoire carrée si le masséter est trop contracté, l’effet optimal se fait sentir à 15 à 20 jours.

Les effets vont perdurer durant une période allant de 4 à 6 mois, selon les personnes. Il faudra donc renouveler les injections deux fois par an pour conserver tous les bienfaits de la toxine botulique.

Quel prix pour une injection de Botox dans la mâchoire au centre Esthétique Trémoille

Le tarif des injections de Botox dans la mâchoire pour traiter le bruxisme peut varier selon le centre dans lequel elles sont pratiquées, la zone traitée, l’expertise du médecin ou chirurgien esthétique qui les réalise et le lieu d’implantation du cabinet.

Au Centre Esthétique Trémoille, nous avons à cœur de vous proposer des prix justes et accessibles.

Les tarifs pour des injections de Botox coûtent environ entre 400 et 540 euros pour une fiole de produit et le traitement de plusieurs zones du visage (retouche comprise) pour une ampoule de produit (retouche comprise).

Dans le cadre du traitement du bruxisme, il faut compter environ : 540 euros

Les prix des injections de Botox sont donnés à titre indicatif. Chaque traitement fera l’objet d’un devis sur mesure pour chaque patient, en fonction des indications et de la quantité de produit nécessaire.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous, le premier rendez-vous est gratuit !