J’ai des cernes

Les cernes ont tendance à vieillir le regard et à donner au visage un air fatigué et triste. Selon le type de cernes présents (coloré, creux…), différentes solutions de médecine et de chirurgie esthétique sont proposées aux patients pour retrouver un regard plus jeune et plus frais.

J'ai des cernes | Cause et traitement | Centre esthétique Trémoille | Paris

Qu’est-ce que les cernes ?

Le cerne se situe dans la zone sous l’œil, entre la pommette et le haut du nez. Le contour de l’œil est une zone du visage très fragile et particulièrement révélatrice du temps qui passe. Avec l’âge, et certaines causes liées à notre patrimoine génétique et notre environnement, les cernes peuvent progressivement se creuser ou bien se teinter de bleu, de violet ou de brun.

Les cernes peuvent concerner de nombreuses personnes de manière plus ou moins marquée, et ce, indépendamment de l’âge. Ainsi, de nombreux patients jeunes présentent ces marques visibles qui donnent un air triste et fatigué à tout le visage.

S’il est possible de les estomper avec du maquillage camouflant, les cernes ne peuvent se résorber naturellement et nécessitent bien souvent un traitement esthétique pour les effacer, lorsqu’ils sont source de gêne et de complexe.

Quels sont les différents types de cernes ?

Les cernes peuvent revêtir plusieurs aspects. On distingue généralement :

  • le cerne creux, qui correspond à un sillon creusé à la paupière inférieure ;
  • le cerne coloré, qui correspond à une coloration bleu, violette, brune ou même rouge du sillon sous l’œil ;
  • la poche, qui n’est pas réellement un cerne, mais qui correspond à une accumulation lymphatique et graisseuse se logeant sous l’œil. Par contraste, le volume de la poche peut amplifier l’aspect creux du cerne.

Quelles sont les causes et les facteurs favorisant les cernes ?

Certains facteurs sont capables de favoriser la formation et l’aggravation de l’aspect des cernes. Ils sont généralement multiples :

Cerne creux

La finesse et la fragilité de la peau du contour de l’œil font de cette zone du visage un lieu particulièrement propice à l’apparition des signes de l’âge. De plus, les paupières sont une zone très mobile à chaque expression du visage, comme le clignement des yeux, ou le sourire. Ainsi, la graisse sous-cutanée a tendance à fondre plus rapidement sous l’œil, entraînant le creusement des cernes.

Les antécédents héréditaires, la fatigue, l’intoxication tabagique et alcoolique, l’exposition aux rayons UV, le manque de sommeil ou encore le stress peuvent favoriser leur survenue.

Cerne coloré

La fonte des tissus cutanés responsable de la disparition de la couche sous-dermique explique la formation des cernes bleutés, violacés et rougeâtres. La peau déjà très fragile s’affine et devient transparente. La couleur du cerne est donc due aux vaisseaux sanguins sous-jacents qui deviennent apparents par transparence.

Le cerne brun est quant à lui souvent lié à certaines origines ethniques.

Quelles solutions contre les cernes au Centre Esthétique Trémoille ?

Le Centre Trémoille dispose de plusieurs solutions de médecine esthétique capables de traiter les cernes en fonction de leur type. Le premier rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens spécialisés dans le regard est donc très important pour identifier le type de cernes dont vous souffrez et choisir le traitement qui sera le plus efficace.

L’acide hyaluronique pour combler les cernes

Les injections d’acide hyaluronique sont envisagées pour le traitement des cernes creux. Elles sont réalisées près de l’os orbitaire, en dessous du muscle de la paupière, afin de redonner du volume au sillon creusé.

Le produit utilisé pour le traitement des cernes est peu réticulé, et présente un taux de comblement assez faible, de manière à obtenir un lissage optimal de la peau située sous l’œil et éviter l’apparition de petites irrégularités disgracieuses sous la peau.

Le laser fractionné pour traiter les cernes

Le laser permet de traiter la paupière inférieure grâce à l’émission d’ondes électromagnétiques à très haute fréquence. Ce traitement va diffuser de la chaleur dans les tissus sous-cutanés en profondeur afin de stimuler la production de collagène. Les séances vont ainsi lisser la peau et la raffermir, de manière à obtenir un véritable lifting du regard sans chirurgie !

Le PRP pour traiter le cerne pigmenté. Les injections de Plasma Riche en Plaquettes permettent également d’améliorer le regard, de rebooster la microcirculation sanguine, et d’atténuer les cernes. La technique repose sur le prélèvement de sang directement sur le patient. Le sang sera ensuite traité avant d’être réinjecté au niveau du cerne pour rebooster la régénération cellulaire et lisser la peau. Les cernes colorés seront donc également moins visibles.

Les résultats des traitements contre les cernes

Ces traitements de médecines esthétiques permettent de retrouver immédiatement ou en quelques séances un regard plus jeune et moins fatigué. Les cernes sont moins visibles et la peau est bien plus lisse dans cette partie délicate du visage.

Le prix des traitements contre les cernes au Centre Esthétique Trémoille

Le prix d’un traitement contre les cernes dépend de la technique utilisée, de la zone à traiter et du nombre de séances requis.

Votre chirurgien vous présentera un devis personnalisé lors de la première consultation.
A titre indicatif, la consultation coûte 100 euros.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !