La génioplastie médicale consiste à injecter de l’acide hyaluronique dans le menton. Il n’y a donc pas de geste chirurgical. La technique est non invasive et ne nécessite pas d’éviction sociale.
Le recours à la génioplastie médicale permet de restaurer un volume ou une certaine longueur des structures molles présentant des anomalies esthétiques. Elle ne peut pas, en revanche, traiter des défauts physiques affectant les structures osseuses du menton qui nécessiteront une génioplastie chirurgicale.
L’acide hyaluronique utilisé pour la correction du menton est cohésif réticulé. Le produit va combler certains volumes fondus, ou faisant défaut.
Plusieurs indications peuvent être traitées grâce aux injections dans le menton d’acide hyaluronique :
- Rajeunir le bas du visage en restaurant les volumes fondus : en comblant le sillon sous-mentonnier et en lissant l’aspect peau d’orange qui peut apparaître dans cette partie du visage. L’ovale du visage est ainsi redéfini, et les bajoues sont moins visibles.
- Corriger une malformation du menton : l’acide hyaluronique permet de traiter un menton trop court ou trop fuyant (rétrogénie). Les injections vont allonger ou avancer le menton sans chirurgie. Il est possible d’associer ce geste à une rhinoplastie médicale par injections d’acide hyaluronique au niveau du nez, et d’augmenter le volume des lèvres afin de parfaire le résultat esthétique et appliquer des corrections sur le profil du patient (profiloplastie).
- Épaissir le menton : le produit de comblement peut être utilisé pour élargir un menton trop fin, de manière à le rendre plus massif et plus viril. Le geste permet alors de rééquilibrer le visage et de le rendre plus affirmé.