seins tubéreux

La chirurgie des seins tubéreux est complexe et peut nécessiter plusieurs temps opératoires pour corriger cette anomalie mammaire.

Cette malformation des seins qui survient habituellement à l’adolescence peut entraîner des complexes pour les jeunes femmes qui en sont porteuses.

Chirurgie de correction des seins tubéreux | Esthétique Tremoille | Paris

Généralités sur les seins tubéreux

Les seins tubéreux sont une malformation des seins qui apparaît lors de la croissance de la poitrine chez la femme, au cours de la puberté.

Les seins prennent une forme de tubercule et des vergetures peuvent apparaître. Les aréoles sont surdimensionnées et il est parfois constaté une asymétrie entre les 2 seins. Ces malformations sont souvent psychologiquement invalidantes pour les adolescentes, d’où le besoin de réaliser une correction des seins tubéreux.

Chez les femmes atteintes de cette malformation, il est souvent constaté une hypotrophie mammaire avec des seins peu volumineux. Dans ce cas, le chirurgien réalisera une augmentation mammaire à l’aide d’implants ou un lipofilling mammaire.

Néanmoins, dans le cas où les seins tubéreux sont hypertrophiques, une réduction mammaire avec cicatrices en ancre de marine sera réalisée.

Les seins tubéreux sont diagnostiqués à l’adolescence lorsque l’on constate un trouble de la croissance mammaire et il faut attendre la fin de la puberté, et donc de la croissance mammaire, pour réaliser une opération de correction des seins tubéreux.

Cette opération peut être réalisée à n’importe quel moment de la vie d’une femme.

La technique opératoire de la chirurgie des seins tubéreux

L’intervention consiste à remodeler la glande mammaire pour apporter du volume aux parties déficitaires, relocaliser la base mammaire plus bas et corriger l’aréole.

Selon l’importance de la déformation, l’intervention va permettre de corriger la ptose mammaire et éventuellement augmenter le volume des seins à l’aide d’implants ou par lipofilling.

Avant l’opération, le plasticien va réaliser un bilan préopératoire. Il va alors demander les antécédents médicaux et chirurgicaux de la patiente. C’est aussi au cours de cette consultation que le chirurgien va décider de la technique qu’il va utiliser lors de l’intervention, en fonction du stade des seins tubéreux, mais aussi des désirs de la patiente.

L’intervention dure entre 1 heure et 2 heures et une hospitalisation ambulatoire ou d’une nuit à la clinique est à prévoir.

ÉTAPE 1 : Préparation

Le jour de l’opération et avant de rentrer au bloc, le chirurgien effectue les dessins préopératoires. Ceux-ci lui permettront de savoir où inciser lors de la correction. Une anesthésie générale est ensuite pratiquée, il faut donc que le patient soit à jeun au cours des 6 heures précédant l’intervention.

ÉTAPE 2 : Correction de l’anomalie morphologique

Pendant l’opération, le chirurgien va diminuer la taille de l’aréole et la remonter. Le segment mammaire va être restauré. En fonction du grade tubulaire des seins, le praticien devra procéder à un rééquilibrage des volumes à l’aide d’une augmentation mammaire, ce qui contribuera au galbe esthétique et naturel de la poitrine.

ÉTAPE 3 : Suture

Après avoir redrapé le sein, le chirurgien vient le fermer. Aujourd’hui, les drains ne sont plus utilisés au cours de cette intervention. En effet, cette technique laisse une cicatrice en plus à chaque entrée. Le chirurgien veille simplement à l’hémostase, il contrôle alors les saignements pendant l’intervention.
Des pansements sont ensuite appliqués et un soutien gorge de contention doit être gardé pendant 1 mois.

ÉTAPE 4 : Hospitalisation

La sortie de la patiente se fait soit le jour même de la chirurgie soit le lendemain après la visite du chirurgien. Le lendemain, la réfection du pansement est réalisée. Le pansement est donc retiré et remplacé. Le soutien-gorge sans armature doit être porté nuit et jour durant le mois suivant l’opération.

Quelle convalescence après une chirurgie des seins tubéreux

Après l’intervention, vous regagnez votre domicile le soir même ou le lendemain. La convalescence se poursuit à la maison.

À la suite de l’intervention chirurgicale, la patiente peut constater certaines douleurs qui donneront lieu à la prescription d’antalgiques. De même, des œdèmes et autres ecchymoses sont à prévoir et une gêne lors de l’élévation du bras peut être notée.

Un arrêt de travail de 8 à 15 jours est dispensé par le plasticien, mais n’est pas toujours pris en charge par la Sécurité Sociale. Il faut ensuite attendre environ 1 mois avant de reprendre une activité physique régulière.

Les résultats attendus d’une chirurgie des seins tubéreux

Les résultats sont appréciables dès la sortie du bloc opératoire. Toutefois, un délai de plusieurs mois est nécessaire pour obtenir le résultat esthétique définitif.

Les résultats définitifs ne sont visibles qu’au bout de 3 à 6 mois, le temps que l’œdème se résorbe, que les tissus retrouvent leur souplesse. L’aspect final des cicatrices est obtenu entre 12 et 18 mois.

La malformation est corrigée, et le volume des seins plus harmonieux.

Prix d’une chirurgie des seins tubéreux au centre esthétique Trémoille

Cette chirurgie des seins peut faire l’objet d’un remboursement auprès de l’assurance maladie. Lors de votre première consultation, le chirurgien vous transmet un devis détaillé et vous informe des possibilités de prise en charge.