FAQ épilation laser

Retrouvez les questions les plus posées sur l’épilation au laser.

Quel est le cycle pilaire ?

Le cycle pilaire correspond à toutes les étapes de croissance du poil. Il comprend trois phases : anagène, catagène et télogène. Les poils ne poussent pas tous à la même vitesse, ni en même temps. Tous les poils visibles à la surface de la peau ne sont pas forcément à la même phase du cycle pilaire. C’est pourquoi l’épilation laser est réalisée en plusieurs séances.

Le cycle pilaire dépend des zones du corps. Par exemple, les poils des jambes ont une durée de vie de 18 à 24 mois alors que ceux de la moustache se renouvellent tous les 5 mois. Le sexe et l’âge influent sur la durée du cycle pilaire, qui dépend très largement des hormones.

La phase anagène

Il s’agit de la phase de croissance du poil. Elle peut durer 3 à 6 mois, durant lesquels la concentration en mélanine est très élevée. C’est donc le moment idéal pour réaliser l’épilation laser. Environ 15 % des poils sont en phase anagène lors d’une séance d’épilation laser. Ce sont donc 15 % de poils qui seront éliminés efficacement.

La phase catagène

La phase catagène est la plus courte du cycle pilaire, puisqu’elle dure environ 3 semaines. Durant cette période, les cellules du poil sont au repos et le processus de croissance s’arrête. Le poil en profite pour se retirer de sa base nourricière et remonter vers la peau où il sera expulsé. À ce moment du cycle, l’épilation laser est inefficace puisque le poil n’est pas fixé à sa racine.

La phase télogène

La dernière étape du cycle pilaire est la phase télogène. Elle dure 3 à 6 mois et correspond à la chute du poil, en l’attente de la pousse d’un nouveau poil. L’épilation laser est inefficace durant cette phase puisque la mélanine est inexistante.

Quel matériel est utilisé pour l’épilation laser au Centre Esthétique Trémoille ?

Le Centre Esthétique Trémoille utilise le clarity II de Lutronic, le laser le plus polyvalent et le plus performant du marché. Il offre une double longueur d’onde qui permet de traiter sans risques tous les phototypes.

Cet appareil de haute technologie a été développé afin de réduire la durée des traitements, avec une largeur de spots plus large de 44 %. La puissance du clarity II offre un protocole sur mesure à chaque patient, en tenant compte de son type de peau et de sa pilosité.

Comment fonctionne le laser pour l’épilation ?

L’épilation laser utilise l’énergie d’un rayon lumineux pour détruire définitivement le follicule pileux. Pour ce faire, le laser envoie un faisceau qui est absorbé par la mélanine présente dans le poil. La chaleur ainsi produite endommage les cellules germinatives responsables de la production des poils. Cette technique non-invasive a fait ses preuves et est réalisée au Centre Esthétique Trémoille avec des appareils de pointe, le Clarity II Lutronic, utilisé par une équipe de praticiens formés.

À qui s’adresse l’épilation au laser ?

Les hommes comme les femmes peuvent avoir recours à l’épilation laser. Que ce soit pour des raisons d’hygiène, esthétiques, médicales, sportives ou de confort, elle est indiquée pour tous les phototypes. Il est toutefois recommandé d’avoir atteint la maturité hormonale pour maximiser la réussite du traitement, c’est-à-dire environ 22 ans chez la femme et 30 ans chez l’homme.

L’épilation s’adresse à toutes les personnes souhaitant obtenir des résultats durables et sans douleurs.

Elle vient redonner confiance à des patients souvent complexés par une pilosité excessive, combler un besoin esthétique chez certains et améliorer l’hygiène chez d’autres.

Quelles sont les zones cibles pour l’épilation au laser ?

L’ensemble du corps peut être traité par l’épilation laser, à l’exception des duvets qui auront tendance à s’accentuer sous l’effet du laser. C’est ce que l’on appelle la repousse paradoxale.

Chez la femme, les zones cibles sont généralement le maillot et le SIF, l’ovale du visage, les avant-bras, les jambes et les cuisses.

Les hommes privilégient quant à eux l’épilation laser au niveau du dos, du torse, du visage, des mollets et des cuisses.