COUPEROSE ET ROSACÉE : QUEL TRAITEMENT ?

La rosacée est une pathologie chronique qui peut toucher autant les femmes que les hommes. Certains facteurs, comme la météo ou l’alimentation, sont capables de favoriser l’apparition de ces rougeurs et petits vaisseaux rouges sur le visage, qu’on appelle alors couperose. Le Centre Esthétique Trémoille dispose de plusieurs traitements pour traiter la couperose ou éliminer les rougeurs et petits vaisseaux apparents du visage, accessibles dès 200 euros. Selon votre besoin, le Centre pourra vous proposer des séances de laser ou des injections de PRP.

J'ai de la couperose | Cause et traitement | Centre Trémoille | Paris

QU’EST-CE QUE LA COUPEROSE ET LA ROSACÉE ?

La rosacée est une maladie de la peau qui apparaît sur le visage (généralement au niveau des joues, du nez, des pommettes…), mais peut parfois toucher le cou et le décolleté. Cette pathologie dermatologique provoque des rougeurs sur le visage, ce qui peut être invalidant au quotidien. On peut distinguer deux types de rosacée :

L’érythrose du visage

L’érythrose est le premier degré de la rosacée du visage. Les symptômes les plus fréquents sont les « flush ». Il s’agit de l’apparition de rougeurs éphémères, par « poussées », parfois accompagnés de bouffées de chaleur. Souvent présente sur les joues et les ailes du nez, l’érythrose du visage se différencie de la simple rosacée par des rougeurs plus diffuses sur la peau.

La couperose

La couperose au visage est un effet de la rosacée sur le visage. Elle peut se manifester par plusieurs signes cliniques, selon les personnes et les zones atteintes. Mais le symptôme qui distingue la couperose du visage d’une simple rosacée est l’apparition de rougeurs sinueuses et de petits vaisseaux rouges en transparence sous la peau.

Il est normal que la peau rougisse : c’est l’effet d’une dilatation des vaisseaux sanguins souvent en réaction à une forte sécrétion d’adrénaline (lorsqu’on est embarrassé par exemple). D’ordinaire, cette dilatation est passagère. Dans le cas d’une couperose au visage, ces vaisseaux sanguins restent gonflés et deviennent apparents sous la peau.

Dans le cadre d’une rosacée du visage ou une couperose, il est primordial de trouver le traitement adapté. Le traitement le plus proposé et le plus efficace est le traitement au laser. Notons que les signes d’une rosacée ou d’une érythrose peuvent être associés, comme des rougeurs éparses permanentes, des inflammations, une acné rosacée…

QUELLES SONT LES CAUSES ET LES FACTEURS FAVORISANT LA COUPEROSE ET LA ROSACÉE ?

Les rougeurs de la couperose sont des micro-vaisseaux superficiels qui viennent teinter la peau par les vaisseaux sanguins que l’on voit par transparence. Dans les premiers stades, il n’est pas possible d’individualiser ces vaisseaux.

Certains facteurs peuvent en être à l’origine de la couperose du visage et provoquer une dilatation des vaisseaux, responsable de la symptomatologie :

  • l’exposition au soleil, aux températures extrêmes, ou aux changements « froid/chaud » ;
  • La pollution ;
  • certains aliments, comme les plats épicés ou l’alcool ;
  • les antécédents héréditaires (chez plus de 90 % des patients touchés). Une consultation auprès d’un spécialiste est alors nécessaire pour entreprendre un traitement médical adapté et réduire les risques d’acné rosacée.

QUEL TRAITEMENT POUR LA COUPEROSE ET LA ROSACÉE AU CENTRE ESTHÉTIQUE TRÉMOILLE ?

Il existe plusieurs traitements de médecine esthétique pour traiter la peau couperosée efficacement. La première consultation avec l’un de nos médecins spécialistes est nécessaire pour choisir la solution la plus adaptée à votre type de peau et au degré de sévérité de la pathologie.

Le PRP pour effacer les rougeurs causées par la couperose

Le PRP, ou Plasma Riche en Plaquettes, est un traitement que l’on peut utiliser afin de réduire la dilatation des petits vaisseaux de la peau du visage en injectant du plasma riche en plaquettes, prélevé sur le patient lui-même au cours d’une simple prise de sang.

Le laser ICON MAX G

est un laser esthétique utilisé pour traiter les taches pigmentaires, les érythroses, la couperose ou encore l’acné rosacée. Il est constitué d’une lumière intense pulsée ayant un double spectre d’émission (500-670nm et 870-1200 nm) pour atténuer la couperose
Le laser est un traitement innovant non-douloureux capable d’atténuer la couperose grâce à la chaleur diffusée dans les tissus sous-cutanés. Le réseau de vaisseaux sanguins dilatés va peu à peu s’estomper pour devenir moins visible.

Le laser Quadro star Pro

L’outil Idéal pour les traitements Vasculaires ;
La longueur d’onde Jaune de 577nm, correspond au pic maximal d’absorption de l’hémoglobine. Cette absorption est supérieure de 40 % à celle du KTP (532nm). Il est donc beaucoup plus facile d’obtenir d’excellents résultats avec des niveaux d’énergie nettement plus faibles. Par conséquent, les peaux plus foncées peuvent être traitées et les effets secondaires sont réduits très significativement.

 

Les contre-indications du traitement de la couperose

Il existe certains cas où le traitement laser de la couperose n’est pas adapté. Lors de votre première consultation, votre médecin esthétique vous conseillera et vous expliquera si le traitement doit être décalé. Voici un exemple des contre-indications possibles :

  • toute lésion dermatologique au niveau de la zone qui nécessite un traitement
  • une grossesse ou un allaitement en cours
  • les peaux très foncées
  • des marques de bronzage suite à une exposition solaire récente

LES RÉSULTATS DU TRAITEMENT DE LA COUPEROSE ET DE LA ROSACÉE

Les rougeurs et les vaisseaux apparents au niveau des joues, des pommettes, du nez et même du cou et du décolleté sont moins visibles. La peau est plus lisse, et comporte moins d’irrégularité de texture et de couleur.

Pour garantir la bonne efficacité d’un traitement contre la couperose, il est toutefois recommandé d’adapter son mode de vie pour éviter au maximum les facteurs capables de l’aggraver ou de provoquer des flushs.

Traitement de couperose photo avant| Centre Trémoille | Paris Traitement de couperose photo après | Centre Trémoille | Paris
Les résultats avant et après : traitement de la couperose au laser.
Avant le traitement érythrose couperose | Centre Trémoille | Paris Apres le traitement érythrose couperose | Centre Trémoille | Paris
Traitement de l'érythrose au laser chez le Centre Esthétique Trémoille
photo avant traitement de la couperose photo apres traitement de la couperose
Traitement de la couperose au laser chez le Centre Esthétique Trémoille

LE PRIX DU TRAITEMENT DE LA COUPEROSE ET DE LA ROSACÉE AU CENTRE ESTHÉTIQUE TRÉMOILLE

Le tarif d’un traitement de la couperose dépend de la solution de médecine esthétique retenue, du nombre de séances nécessaire, de l’expertise de notre praticien, etc.

Un devis détaillé vous est remis en ce sens lors de la première consultation.

Pour offrir une prise en charge complète des différentes problématiques de peau :
anti-âge | anti-inflammatoire | anti-pigmentaire,
Nous proposons des protocoles de soins professionnels avec une approche globale de la peau. Grâce à une connaissance experte de la peau et de ses mécanismes, nos protocoles sont réalisés sur mesure et ont des effets immédiats et des résultats durables.

Vous désirez éliminer ces rougeurs et petits vaisseaux rouges disgracieux de votre visage ?
Contactez-nous, pour obtenir un rendez-vous avec notre dermatologue.

Laser vasculaire (KTP, Yag Alexandrite, Yellow)

Couperose (Nyag, Ktp, Icon)

à partir de 200 € sur devis

Varicosités (Alexandrites, Clarity Elite)

à partir de 200 € sur devis