Blépharoplastie supérieure

La blépharoplastie supérieure désigne l’intervention de chirurgie esthétique visant à rehausser la paupière supérieure. Cette paupière supérieure se compose d’une bande de chair mobile qui sert à protéger et à hydrater la cornée de l’œil. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de cligner de l’œil, c’est parce que ce petit mouvement permet de maintenir l’hydratation de l’œil. Mais au fil des années, la paupière perd en mobilité et peut devenir un vrai souci inesthétique. Comment la blépharoplastie supérieure peut-elle corriger ce désagrément ?

Blépharoplastie supérieur | Centre Esthétique Trémoille | Paris

Qu’est-ce qu’une blépharoplastie supérieure ?

La chirurgie esthétique des paupières permet de rajeunir votre regard, sans modifier son aspect originel. Le vieillissement cutané induit plusieurs désagréments :

  • des poches sous les yeux
  • un effet casquette
  • un surplus de peau au niveau de la paupière
  • une perte de graisse qui donne un œil creux
  • des paupières lourdes

L’examen clinique réalisé lors de la consultation préopératoire permet à votre chirurgien de déterminer la cause de l’affaissement de la paupière supérieure : un excès de peau ou la fonte des volumes de graisse dans cette zone. Ces deux causes peuvent être présentes simultanément.

Si le relâchement cutané de la paupière supérieure résulte d’un excès de peau et de graisse, la blépharoplastie classique de la paupière supérieure est indiquée.

La blépharoplastie est une intervention délicate, qui demande la plus grande minutie, mais les résultats sont au rendez-vous.

Il ne faut surtout pas enlever trop de graisse, un œil creux est un œil qui vieillit le regard. Si on ne cherche qu’à couper et traiter le surplus, on va accentuer ce vieillissement de l’œil.
Il faut prendre en compte la graisse qui est toujours un peu présente, la fonte graisseuse qui est à l’origine de ce regard fatigué et le relâchement cutané.

La durée d’intervention varie de 1 à 2 heures. Le geste est pratiqué sous anesthésie générale ou locale potentialisée, en ambulatoire.

Le chirurgien commence par dessiner les contours de l’excès de peau qui sera retiré.
La blépharoplastie va enlever l’excès cutané, ainsi qu’un petit fragment de muscle orbiculaire. À l’aide d’un bistouri laser CO2, le chirurgien réalise une incision au millimètre près, de manière à obtenir une cicatrice quasiment invisible. Le bistouri laser CO2 permet d’éviter les saignements durant l’intervention, et ainsi éviter les hématomes et ecchymoses consécutives à l’opération.

Les cicatrices sont invisibles, la paupière cicatrise très bien. Les cicatrices sont dissimulées dans le pli palpébral de la paupière supérieure. Le chirurgien utilise un bistouri laser ce qui permet d’obtenir des cicatrices très fines.

À qui s’adresse la blépharoplastie supérieure ?
la blépharoplastie supérieure ?

La blépharoplastie supérieure traite deux grands problèmes : la lourdeur des paupières supérieures causée par un excès de graisse, et l’excès de peau de la paupière supérieure donnant un aspect relâché, en forme de « casquette ». Seule une intervention chirurgicale permet d’ouvrir le regard et de corriger cet affaissement des paupières.

Généralement, les patients ont recours à la blépharoplastie supérieure lorsqu’ils ressentent un problème de paupières lourdes. Cette sensation est reliée à un excès de peau, parfois associé à la présence de poches de graisses. Ces poches amplifient le poids sur l’œil.

Blépharoplastie supérieure : suites opératoires

Concernant les suites opératoires, il faudra compter une éviction sociale d’une dizaine de jours, puisque les œdèmes et ecchymoses vont apparaître durant 1 à 2 semaines. Vous pourrez atténuer ce désagrément par la pose de compresses glacées durant les quelques jours qui suivent l’intervention de blépharoplastie supérieure.

Il est également conseillé, la nuit, de dormir la tête surélevée, légèrement redressée, de manière à éviter le gonflement des paupières, et à accélérer la cicatrice.

Les fils sont retirés entre le 6e et le 8e jour qui suit la chirurgie.

Durant les quelques jours qui suivent l’intervention de blépharoplastie supérieure, les patients peuvent ressentir une gêne. Cette sensation s’apparente à celle d’une poussière dans l’œil, avec une vue légèrement floutée et un larmoiement persistant. Cet effet est tout à fait normal et il n’est pas nécessaire de s’inquiéter.

Lors de la cicatrisation, la paupière supérieure subira un petit gonflement, et il est courant que le patient remarque une légère asymétrie entre ses deux yeux pendant 8 à 15 jours. Mais il faudra s’armer de patience et ne pas s’affoler, puisque le résultat définitif ne sera constaté qu’après 3 mois suivant la date de l’intervention.

Lors de la période de cicatrisation, il est recommandé de boire beaucoup d’eau, en évitant l’eau gazeuse, et de réduire sa consommation de sel dans son alimentation.

Il est également conseillé de prendre une semaine de repos, de manière à optimiser la période de cicatrisation.

Le port de bas de contention peut être conseillé dans les premiers jours qui suivent l’intervention, notamment pour les personnes atteintes de problèmes de circulation sanguine.

Blépharoplastie supérieure : les résultats

Même si en chirurgie le résultat est définitif à 3 mois, nos patients reprennent une activité rapidement et vous observez tout de suite les bienfaits de cette intervention.

Le résultat de la blépharoplastie supérieure est spectaculaire pour tous les patients qui ressentent une gêne du fait de paupières tombantes. La paupière est naturellement repositionnée, le regard est littéralement rajeuni.

Prix d’une blépharoplastie supérieure

Le tarif de cette chirurgie du regard peut varier en fonction du geste à réaliser. Un devis détaillé est établi et remis au patient lors de la consultation préopératoire.