Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est l’une des interventions de chirurgie esthétique des seins les plus plébiscité par les patientes. La demande est généralement motivée par un complexe important ressenti par les femmes qui ont un volume trop petit, voire une absence de développement des glandes mammaires. Aujourd’hui, plusieurs méthodes chirurgicales sont proposées pour pouvoir répondre aux souhaits et attentes de chaque femme.

Augmentation mammaire : les techniques | Esthétique Tremoille | Paris

La technique

Indications de l’augmentation mammaire

L’augmentation mammaire répond habituellement à un besoin pour la patiente de reprendre confiance en soi et de se réapproprier sa silhouette.

Si l’intervention permet d’augmenter le volume de sa poitrine, on peut aussi y avoir recours pour :

  • corriger un affaissement des seins (ptose mammaire), après des grossesses ou une variation importante du poids ;
  • corriger une asymétrie entre les deux glandes mammaires ;
  • réparer la poitrine après une chirurgie du cancer du sein ;
  • répondre à un désir purement esthétique pour améliorer l’apparence de son décolleté.

Les deux techniques utilisées pour augmenter sa taille de bonnet sont l’augmentation mammaire par lipofilling et l’augmentation mammaire par prothèses. Chaque technique présente des avantages et inconvénients.

Le premier rendez-vous avec votre chirurgien est l’occasion de l’informer sur vos attentes en termes de résultat esthétique. Il est très important pour lui permettre de vous orienter vers la méthode la plus adaptée à votre situation personnelle. Il pourra également vous informer sur les modalités de chaque technique opératoire, ainsi que sur les possibilités d’augmentation de volume et de forme de vos seins. Il pourra vous présenter les différentes prothèses mammaires disponibles pour que vous puissiez vous faire une idée précise du résultat esthétique possible si vous optez pour l’augmentation mammaire avec prothèses.

Cette consultation est aussi l’occasion de lui faire part de vos questions et doutes quant à une telle chirurgie.

Des documents informatifs et un devis vous seront remis pour vous aider à faire votre choix.

L’augmentation mammaire par lipofilling

Aussi connue sous le nom d’augmentation mammaire sans prothèse, la technique du lipofilling est aussi utilisée pour la chirurgie des seins. Elle consiste à augmenter le volume de la poitrine par liposuccion de graisse autologue (provenant de certaines parties charnues du corps de la patiente elle-même). La graisse est traitée avant d’être réinjectée au niveau de la poitrine.

Cette technique est idéale pour toutes celles qui ne souhaitent pas une augmentation trop importante. Elle permet facilement de gagner un bonnet. En revanche, elle n’est pas conseillée aux femmes trop minces, car elle nécessite une réserve de graisse suffisante pour le prélèvement.

Outre l’augmentation des seins, l’étape de liposuccion permet de supprimer les amas graisseux de certaines zones où est prélevée la graisse (comme l’abdomen, les cuisses…). Vous bénéficiez donc de deux gestes en un !

L’augmentation mammaire par prothèses mammaires

La chirurgie d’augmentation mammaire avec pose d’implants est l’option la plus fréquemment retenue, car elle permet d’obtenir un effet naturel (si la demande n’est pas exagérée). Le geste consiste à placer des prothèses mammaires en silicone souple à l’avant ou à l’arrière du muscle pectoral, en fonction des indications retenues lors de la consultation préopératoire et de la silhouette générale des femmes.

Les nouvelles normes de contrôles stricts mises en place il y a plusieurs années assurent aujourd’hui une opération en toute sécurité.

Cette méthode est idéale pour contrôler le volume parfaitement puisqu’elle permet de projeter avec précision la future taille de bonnet. Elle peut être pratiquée chez de nombreuses patientes, sans contrainte de masse corporelle.

Par ailleurs, l’augmentation avec prothèses peut permettre de corriger une ptose mammaire légère ou modérée.

Les implants sont insérés à l’avant ou à l’arrière du muscle pectoral, en fonction de l’indication.

Les prothèses mammaires utilisées n’ont pas réellement de date de péremption, mais elles vont s’user naturellement avec les années. Des contrôles des prothèses seront programmés pour vérifier le bon état de celles-ci. Dans l’idéal, il faudrait changer ses implants mammaires environ tous les 10 ans, en dehors de complications (comme une rupture d’un implant).

Les deux techniques sont pratiquées en ambulatoire, au bloc opératoire sous anesthésie générale ou locale (pour le lipofilling). Un rendez-vous de consultation sera programmé avec le médecin anesthésiste quelques jours avant le geste.

Résultats d’une augmentation mammaire au centre Trémoille : avant/après

Quelle que soit la méthode retenue, les résultats sont visibles tout de suite. Ils seront définitifs après 2 ou 3 mois, voire jusqu’à 6 mois pour la technique de lipofilling.

La technique d’augmentation sans prothèses (ou lipofilling) offre un résultat naturel et définitif ! Il ne sera pas nécessaire de procéder à de nouvelles injections régulièrement. Il est possible de programmer une seconde intervention pour corriger une légère asymétrie de résultat après la première intervention. Mais ensuite, la graisse injectée au niveau de votre poitrine va continuer à vivre avec vous, et sera soumise aux mêmes aléas que le reste de votre corps (variations de poids, grossesses, etc.).

L’augmentation par prothèses pratiquée de nos jours offre aussi des résultats naturels, à condition que la taille de bonnet souhaitée ne soit pas démesurée ! Les résultats esthétiques peuvent varier selon l’emplacement des implants mammaires (avant ou après le muscle pectoral).

Les deux techniques offrent donc des résultats naturels pour une poitrine galbée et une silhouette harmonieuse.

La convalescence et les cicatrices après l’augmentation mammaire

Les suites opératoires sont simples avec des soins postopératoires légers. La convalescence se déroule à domicile et devrait durer quelques jours, période pendant laquelle un œdème et des ecchymoses peuvent apparaître. Ils disparaissent naturellement après quelques semaines.

Le port d’un soutien-gorge de contention sera nécessaire pendant environ un mois.

Les cicatrices de l’opération des seins avec prothèses sont très discrètes, et habituellement dissimulées (sous l’aisselle, sous le sein ou autour de l’aréole, par exemple). Cette technique est réversible : il est possible de faire retirer les prothèses.

Le lipofilling est aussi appelé méthode sans cicatrice. Et pour cause : aucune incision n’est réalisée durant le geste. Les seules marques sont celles effectuées par les aiguilles de prélèvement de graisse et de réinjection. En cicatrisant, celles-ci sont à peine visibles !

Prix augmentation mammaire au centre esthétique Trémoille

Le prix d’une chirurgie d’augmentation mammaire varie en fonction de la technique utilisée, de l’établissement de soins, des honoraires du personnel médical, etc. Un devis détaillé vous est donné pendant la première consultation.

Il s’agit d’une opération qui peut, dans certains, cas, bénéficier d’un remboursement auprès de l’assurance maladie lorsqu’il s’agit d’une chirurgie réparatrice. En revanche, lorsqu’elle est pratiquée dans un but uniquement esthétique, aucune prise en charge n’est possible.

Les prix commencent à partir de : 4800 euros
Vous souhaitez en savoir plus sur l’augmentation mammaire ou convenir d’un rendez-vous avec un de nos chirurgiens ? Contactez-nous, la première consultation est gratuite !