Blépharoplastie inférieure

Le recours à la blépharoplastie inférieure est l’intervention idéale pour se débarrasser des poches sous les yeux, et pour redonner un coup de jeune significatif à son regard.

Blépharoplastie inférieure | Centre Esthétique Trémoille | Paris

Qu’est-ce qu’une blépharoplastie inférieure ?

Au fil des années, vous pouvez voir apparaître des poches sous les yeux, consécutives à un relâchement de la peau. La gêne au niveau de la paupière inférieure peut également avoir une source génétique. L’intervention appelée également chirurgie de la paupière inférieure va retirer les excès de peau et de graisse causant les poches, pour retrouver le regard de votre jeunesse.

Cette intervention permet d’effacer ce regard fatigué que nous observons même après une bonne nuit de sommeil.

À qui s’adresse la blépharoplastie inférieure ?

L’intervention de blépharoplastie inférieure est indiquée pour les patients qui rencontrent divers désagréments d’ordre esthétique :

  • Des paupières inférieures affaissées et flétries, avec des petites rides horizontales qui font suite au relâchement cutané.
  • Des hernies de graisse, responsables de « poches sous les yeux » au niveau des paupières inférieures.

Il est important lors du diagnostic de vérifier si la poche est associée à un cerne creux, bleuté ou pigmenté.

L’intervention vise à corriger ces signes disgracieux de façon durable, en supprimant par voie chirurgicale les excès cutanés et musculaires, ainsi que les excès de graisse. Le tout avec un résultat naturel et durable.

La blépharoplastie, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, est couramment effectuée dès la quarantaine. Toutefois, elle est parfois réalisée chez des patients plus jeunes, lorsque les soucis de paupières sont issus de facteurs héréditaires, et non suite au vieillissement cutané.

On distingue deux techniques pour pratiquer cette chirurgie du regard :

Il est important de prendre en compte les volumes du visage. La fonte graisseuse (tempes, pommettes…) est responsable du vieillissement du visage. La perte de volume dans la région périorbitaire est la cause principale du vieillissement et du regard fatigué.

Déroulement de la blépharoplastie inférieure

L’intervention se déroule au bloc opératoire en ambulatoire et dure entre 1 à 2h30 en fonction de l’opération effectuée et des indications, propres à chaque patient. Le temps varie si nous traitons seulement la poche ou si l’indication recommande de traiter la poche + le cerne. Si le patient le désire, une hospitalisation de 24 heures peut être envisagée.

L’anesthésie locale est indiquée pour ce type d’intervention. Toutefois, si l’on associe un autre traitement chirurgical, l’anesthésie générale sera préférée.

Différentes techniques opératoires existent pour une blépharoplastie inférieure :

Pour un problème de poches sous les yeux : une ablation des poches de graisse par voie transconjonctivale (c’est-à-dire en utilisant des incisions placées à l’intérieur des paupières) est préconisée. L’incision au laser dans la conjonctive est effectuée au bistouri laser, ce qui évite tout risque de saignement pendant l’opération et donc la survenue d’hématomes postopératoires. Il n’y a aucun risque d’obtenir un œil rond.

Dans le cas d’un bourrelet de chair sous l’œil : le spécialiste de la chirurgie du regard saura reconnaître une poche malaire (il ne s’agit pas d’une poche de graisse, mais d’une ptôse du muscle orbiculaire). Cet amas représente un relâchement du muscle orbiculaire. L’intervention est appelée « lifting sous palpébral » ou « lifting des paupières ».

Si un patient présente une peau relâchée, tombante : le vieillissement du visage entraîne une fonte des volumes et l’apparition d’un excès de peau au niveau des paupières. La technique opératoire consiste à retirer cet amas de chair en créant 2 incisions de part et d’autre de la partie de peau à supprimer. On l’appelle aussi la blépharoplastie classique.
Cette intervention est de moins en moins pratiquée au profit de la blépharoplastie d’addition qui consiste à traiter la perte d’élasticité et la perte de volume. Un œil creux est un œil qui vieillit.

Lorsqu’il y a un excès de peau à retirer au niveau des paupières inférieures, l’incision est effectuée au ras des cils. Lorsqu’il ne s’agit que d’enlever les poches de graisse, l’incision est faite par voie conjonctivale, c’est-à-dire à l’intérieur de la paupière et donc sans cicatrice sur la peau. Pour une blépharoplastie classique, l’incision est réalisée dans la ride de la patte d’oie ou au ras des cils. Quelle que soit la méthode retenue, les cicatrices sont très discrètes et dissimulées.

Blépharoplastie inférieure : suites opératoires

Une consultation postopératoire est prévue le lendemain du geste opératoire.

Les suites opératoires nécessitent l’application de poches de froid et de rester au calme les 3 ou 4 premiers jours qui suivent la chirurgie des cernes.

Si la convalescence nécessite l’ablation des fils, celle-ci se déroule entre 6 et 8 jours après l’opération.

On peut à nouveau maquiller son visage rapidement et il est possible de sortir avec une paire de lunettes. Les fils sont retirés 6 jours après.

Une consultation avec le chirurgien est ensuite programmée 1 mois après la réalisation de la chirurgie des yeux.

Blépharoplastie inférieure : les résultats

Les résultats esthétiques ne sont pas toujours obtenus immédiatement.

En effet, les quelques jours ou semaines qui suivent l’intervention peuvent s’avérer un peu traumatisants pour le patient. Les yeux sont gonflés, une légère asymétrie est visible et un oedème peut apparaître. Ces symptômes, bien qu’impressionnants, sont tout à fait normaux et disparaissent généralement en quelques jours ou quelques semaines.

La blépharoplastie offre un véritable soulagement physique et psychologique aux patients. Les paupières sont lissées, aplanies et embellies. Les poches sous les yeux ont disparu de manière durable. Le regard est visiblement plus jeune.

Le résultat obtenu après une blépharoplastie est définitif, même si votre regard va continuer à subir les effets du vieillissement cutané.

Prix d’une blépharoplastie inférieure

Le tarif d’une blépharoplastie inférieure peut varier en fonction de la technique utilisée. Un devis détaillé vous est donné lors de la consultation préopératoire.