Le microkyste est un comédon fermé, contrairement au point noir qui est un comédon ouvert. Il prend la forme d’une petite boule indurée, en relief, de couleur claire, mais non inflammée. Il apparaît habituellement sur certaines zones du visage, comme le front, le menton, les joues, et même sur le contour de la bouche. Quasi-invisible, le microkyste se voit surtout avec une lumière rasante. Il apparaît alors en relief. On peut aussi le sentir à la palpation sous les doigts.
Le microkyste se forme à la suite d’une obstruction du canal pilaire, siège de l’écoulement du sébum. Ce canal pilaire peut se boucher lorsque les kératinocytes (les cellules superficielles de la peau) prolifèrent de manière excessive et peinent à s’éliminer. L’origine du canal pilaire est alors encombrée par des cellules mortes et du sébum pour former une petite boule couleur chair sous la peau. On parle aussi de point blanc.
Le microkyste peut s’éliminer spontanément ou bien se rompre, favorisant ainsi une infection bactérienne et une inflammation qui peut engendrer un bouton rouge, bien visible et purulent.
Si le microkyste touche essentiellement le visage, il peut aussi apparaître dans diverses zones du corps humain comme le dos, le décolleté, la nuque, les avant-bras…