La profondeur et l’intensité des peelings sont choisies en fonction de l’état de la peau et des résultats que l’on souhaite obtenir.
C’est l’observation clinique qui informera le spécialiste de la peau du niveau de profondeur de l’altération cutanée et par conséquent de la catégorie du peeling à réaliser.
Les peelings superficiels doux
Les peelings superficiels traitent les premiers signes de vieillissement cutané et agissent sur les ridules afin d’obtenir un teint clair et uniforme. Ils sont également nommés Peelings aux Acides de Fruits.
Ces peelings sont adaptés au traitement d’altérations cutanées de premier niveau : altérations épidermiques pigmentaires (éphélides, lentigines) ou texturales (fines ridules et légère rugosité de la peau) ainsi que pour le traitement des taches de soleil et du masque de grossesse (mélasma d’origine hormonale).
La séance de peeling doux commence par l’application d’une solution nettoyante pour dégraisser la peau. Sous forme de lotion à base d’acides, le peeling est déposé sur la peau du visage et agit pendant quelques minutes.
Durant l’action du peeling, la peau chauffe et pique légèrement jusqu’au remplacement de celui-ci par une crème réparatrice. À la suite de la séance, la peau est légèrement rosée, mais cet état réactionnel se dissipe assez vite.
Les peelings légers
Le peeling léger ou superficiel consiste en une exfoliation douce de la peau pour atténuer les défauts cutanés. Le peeling léger est un soin à base d’acide glycolique. Il améliore le grain de peau, unifie et redonne de l’éclat au teint.
Il est conseillé de préparer sa peau 15 jours avant la séance pour que le soin soit le plus efficace. Il est également recommandé de tester la tolérance à l’acide glycolique. Avant le début de la séance, le praticien réalise un nettoyage soigneux de la peau. La solution est ensuite appliquée à l’aide d’un pinceau. Les peelings légers ne sont pas douloureux. Néanmoins, une légère sensation d’échauffement peut être ressentie mais elle s’estompe rapidement.
Le grain de peau devient régulier et lisse, le teint plus lumineux, et les imperfections cutanées gommées.
Les peelings moyens
Les peelings moyens agissent sur des lésions plus importantes : les rides permanentes et toutes formes de taches résistantes, qu’elles soient liées au soleil ou à l’âge.
L’action plus profonde du peeling « moyen » supprime non seulement ces taches superficielles, mais atténue également les rugosités, telles les rides profondes et les traces d’acné.
Si l’application d’un peeling doux provoque une rougeur passagère, le peeling moyen provoque une réaction de la peau similaire à un coup de soleil. Dans un premier temps, la peau va peler, il s’agira donc de bien l’hydrater pour un résultat optimal.
À la suite de la séance, il est conseillé d’éviter le soleil pendant quelques semaines, le temps que le derme soit renouvelé et fortifié.
Les peelings profonds
Les peelings profonds révolutionnent toute la structure de la peau et offrent un véritable rajeunissement du visage aux peaux notamment très abîmées par le soleil.
Les spécialistes parlent alors d’altérations de troisième niveau qui correspondent aux atteintes du derme réticulaire accompagné d’une atrophie dermique : Peau citrine, parcheminée, rides croisées, comédons ouverts.
Les peelings ont pour principal objectif de gommer les ridules en traitant les irrégularités de la surface de la peau. Le peeling laser permet d’atteindre les mêmes résultats qu’un peeling chimique.
Le peeling laser
Le laser médical stimule la production de collagène, responsable de l’élasticité naturelle de la peau, et réduit visiblement les rides et ridules. Les lasers dernière génération ciblent précisément les tissus qu’aucune crème ou une lotion ne peuvent atteindre, et garantissent un résultat optimal et sans effets secondaires sur tous les phototypes.
Le peeling laser traite :
- Les imperfections cutanées
- Les lésions pigmentaires
- Les rides et ridules du visage
- Les cicatrices d’acné
- Les cicatrices chéloïdes
Microdermabrasion
La microdermabrasion unifie le teint et rend la peau plus éclatante en éliminant les cellules mortes et favorisant le processus naturel de réparation des tissus.
Principalement pratiquée sur le visage, les mains ou le décolleté, la technique de la microdermabrasion s’apparente à un peeling superficiel « mécanique » visant à améliorer l’éclat et la texture de peau.
Les peaux sensibles peuvent être sujettes à une légère sécheresse cutanée dans les trois jours qui suivent le traitement. Les pores sont resserrés et la peau uniformisée, ces effets perdurent jusqu’à 3 semaines. Afin d’éviter tout risque de pigmentation, nous vous recommandons d’éviter l’exposition au soleil dans les 3 jours qui suivent le traitement et vous préconisons d’appliquer une crème de jour contenant un indice solaire.
Son résultat est comparable au peeling laser et l’effet du soin sur la qualité de peau est visible dès la première séance. Le grain de peau est immédiatement affiné et le coup d’éclat est instantané !
Au fil des séances de microdermabrasion, les fines ridules s’aplanissent et les défauts de surface de la peau sont atténués. Le visage paraît plus jeune, lisse et uniforme
Le Lunch Peel
Le Lunch Peel est un soin que vous pouvez réaliser sur votre pause déjeuner, puisqu’il dure entre 20 et 30 minutes. Il ne provoque pas de retrait de la vie sociale, ce qui vous permettra de reprendre vos activité dès la fin du soin.
Son objectif est d’éliminer les cellules mortes superficielles de la peau, afin :
- d’obtenir un teint plus lumineux
- d’affiner le grain de peau et resserrer les pores : idéal pour compléter le traitement de l’acné et les peaux grasses
- d’augmenter l’élasticité de la peau
Ce soin peut être associé à un masque ou une led afin d’optimiser le résultat.
Pour un résultat qui dure dans le temps, il est conseillé de réitérer le traitement Lunch Peel 3 semaines après la première séance.