Mamelons inversés

Les mamelons inversés, ombiliqués ou invaginés sont une malformation congénitale : les mamelons sont alors rentrés ou très peu proéminents. Ce défaut est, avant tout, dû à la taille des canaux galactophores, qui conduisent le lait. En effet, s’ils sont trop petits, ils vont tirer les mamelons vers l’intérieur. S’ajoute à cela un manque de souplesse des fibres musculaires, mais aussi tissulaires, les entourant. Le plus souvent, cette invagination rend difficile, voire impossible, tout allaitement. Cette anomalie peut, cependant, être corrigée à l’aide d’une chirurgie esthétique.

Traitement des mamelons inversés | Centre Esthétique Tremoille | Paris

Mamelons inversés : comment les diagnostiquer ?

Les mamelons ombiliqués peuvent découler de plusieurs causes. Pour poser le diagnostic de façon formelle, il est nécessaire de consulter votre médecin afin de dépister l’éventuelle existence d’une maladie sous-jacente pouvant expliquer cette anomalie, notamment si le phénomène est d’apparition récente. Le praticien pourra demander la réalisation d’examens complémentaires comme une mammographie, une échographie mammaire ou une IRM pour confirmer le diagnostic et éliminer une autre pathologie mammaire.

Cependant, dans la majorité des cas il n’y a pas de cause précise à l’origine des mamelons inversés.

La correction des mamelons inversés peut être réalisée dès l’adolescence, pourvu que la croissance mammaire soit terminée. La patiente doit donc avoir 17 ans ou plus et un consentement des parents est exigé si elle est mineure. D’une manière générale, l’intervention peut être effectuée à tout âge, mais ne permet aucunement de favoriser l’allaitement, bien au contraire.

Il n’existe pas vraiment de contre-indication à la réalisation de cette opération. Il faut seulement éviter toute correction des mamelons inversés 6 mois avant et après la grossesse.

La patiente doit simplement éviter le tabac et la prise d’aspirine, une à deux semaines avant l’intervention.

La technique opératoire de la chirurgie des mamelons inversés

Ce geste opératoire a pour but de faire sortir le mamelon pour redonner à la poitrine un aspect plus esthétique. La chirurgie des mamelons inversés ne permet pas de traiter l’aspect fonctionnel du mamelon en vue d’un allaitement. Elle corrige simplement l’aspect esthétique du sein.

La correction des mamelons inversés permet donc de corriger cette malformation en sectionnant les canaux galactophores qui tirent les mamelons vers l’intérieur. Cette opération est alors réalisée sous anesthésie locale et a pour but de rendre le mamelon plus saillant. Le chirurgien va simplement sectionner les canaux galactophores et le mamelon est, ensuite, fixé en profondeur de manière notable. Cependant, cette opération ne rendra pas forcément possible l’allaitement, bien au contraire, il pourrait même en être perturbé.

Avant de pouvoir réaliser une telle intervention, il est nécessaire de prévoir une consultation avec le chirurgien plasticien. Il donne alors ses recommandations et se renseigne sur les antécédents médicaux et chirurgicaux de la patiente.
La correction des mamelons inversés est assez rapide et dure environ 30 à 45 minutes. Elle est réalisée en chirurgie ambulatoire, et un arrêt de travail de 1 à 2 jours est à prévoir.

ÉTAPE 1 : Section des canaux

Le chirurgien pratique une petite cicatrice au niveau du mamelon. De là, les canaux galactophores sont sectionnés. Le mamelon s’extériorise donc immédiatement car relâché.

ÉTAPE 2 : Fixation de la libération des canaux galactophoriques

Le chirurgien va ensuite maintenir la liberation des canaux par l’intermédiaire d’un fils de suture passé à l’intérieur du mamelon. Ce fils invisible extérieurement va se résorber progressivement et être remplacé par un tissu cicatriciel evitant ainsi que les mamelons ne se rétractent de nouveau.

ÉTAPE 3 : Fermeture de l’incision

L’incision est ensuite fermée par un petit point à l’aide d’un fil rapidement résorbable. Aucun fil n’est donc à retirer lors du suivi.
Pour lui permettre de tenir, le chirurgien va resserrer la base du mamelon avec un point de fil résorbable.

ÉTAPE 4 : Hospitalisation

Il s’agit d’une hospitalisation ambulatoire, la patiente sort donc le même jour que son entrée à la clinique

Quelle convalescence après une chirurgie des mamelons inversés

La patiente retourne à son domicile le soir même et la convalescence se poursuit à domicile.

Les suites de l’opération ne sont que très peu douloureuses. Les pansements sont à retirer 48 heures après l’intervention et les mamelons sont laissés à l’air libre. Le chirurgien peut éventuellement prescrire une crème hydratante et cicatrisante à appliquer pendant quelques jours.

La patiente peut, quelques fois, constater des œdèmes, un gonflement ou une desquamation des mamelons après l’opération et ce, pendant quelques jours

Une sensibilité altérée des mamelons peut aussi apparaître. Elle revient cependant au bout de quelques semaines.

Toute activité physique régulière est à proscrire pendant 1 à 2 semaines. De même pour les soutiens gorges serrés qui vont écraser le mamelon et peuvent l’enfoncer à nouveau.

Un arrêt de travail peut être établi lorsque l’opération fait l’objet d’un remboursement.

Les résultats attendus d’une chirurgie des mamelons inversés

Les résultats de l’opération sont visibles immédiatement, et sont définitifs au bout d’un mois. La cicatrice, elle, disparaît au bout de quelques mois.

Prix d’une chirurgie des seins tubéreux au centre esthétique Trémoille

Un devis détaillé est remis à la patiente lors d’une consultation préopératoire. Cette opération est partiellement prise en charge par la Sécurité Sociale et peut être plus ou moins complétée par les mutuelles.

La chirurgie des mamelons inversés peut en effet donner lieu à une prise en charge de la part de l’organisme d’assurance maladie lorsque la malformation est diagnostiquée. Dans ces conditions, celui-ci rembourse une partie des frais liés à l’intervention. Certaines mutuelles complètent cette prise en charge en fonction de la formule souscrite par chaque patiente.