Hyménoplastie ou reconstruction de l’hymen

L’hyménoplastie est une opération de chirurgie intime qui consiste à réparer un hymen déchiré. Contrairement aux idées reçues, cette opération n’est pas réservée aux femmes qui doivent se marier et prouver leur virginité.

La reconstruction de l’hymen est indétectable, même par un examen gynécologique.

Hyménoplastie : chirurgie intime | Centre Esthétique Trémoille | Paris

Qu’est-ce qu’une hyménoplastie ?

L’hymen est une membrane située entre la vulve et le vagin. Lors des premières relations sexuelles, celui-ci se rompt. L’élasticité de cette membrane varie en fonction des femmes.
Certaines peuvent naître sans, d’autres conservent un hymen encore intact même après un accouchement.

L’hymen peut se rompre chez d’autres femmes pendant la pratique de certaines activités sportives (équitation, gymnastique…) ou même à l’insertion d’un tampon hygiénique.

L’hymen ne prouve donc pas nécessairement qu’une femme est vierge, tant de nombreux paramètres entrent en jeu.

L’hyménoplastie est la chirurgie permettant de reconstruire un hymen à partir des structures tissulaires restantes.

Quelles sont les indications d’une restauration de l’hymen par hyménoplastie ?

L’hyménoplastie est indiquée pour les femmes qui souhaitent restaurer un hymen déchiré.

Les raisons qui les poussent à demander cette intervention sont multiples. En effet, l’hyménoplastie n’est pas nécessairement demandée en vue d’un mariage pour prouver la virginité de la femme. Certaines femmes ont subi un viol et souhaitent effacer le traumatisme subi. D’autres peuvent en faire la demande après une rupture afin de passer à autre chose…

Quelles que soient les raisons motivant cette demande, l’hyménoplastie est possible et sera totalement invisible.

Quelles sont les techniques et la durée d’intervention d’une hyménoplastie ?

Cette technique de chirurgie intime se déroule généralement en ambulatoire sous anesthésie locale. L’opération dure à peu près une demi-heure.

La première étape du geste consiste à retirer le tissu cicatriciel de qualité insuffisante qui tapisse les bords de l’hymen, ce qui va diminuer légèrement la taille de la membrane.

L’hymen est alors étudié. En fonction de ses dimensions, il est possible d’avoir recours à deux techniques de réparation différentes :

  • Si la taille de l’hymen est suffisante, la technique opératoire l’hyménoplastie est simple. Le chirurgien suture l’hymen d’après les reliquats d’hymen encore présents. Les bords de la membrane sont suturés en 2 plans pour permettre une reconstruction de membrane solide.
  • Si la taille de l’hymen est insuffisante, il existe un risque de surtension et donc, de rupture des sutures. Dans ces conditions, le chirurgien procède à une reconstruction grâce à des lambeaux de muqueuse vaginale avoisinante.

Les sutures sont réalisées aux fils résorbables qui s’éliminent après une période variant de 10 à 15 jours.

La cicatrice est parfaitement indétectable et cachée dans les replis de l’hymen.

Cette intervention entraîne très peu de douleurs.

Aucun arrêt de travail n’est nécessaire.

En revanche, les activités physiques trop intenses, les bains, la piscine ou le sauna sont à éviter pendant environ un mois.

Quels sont les résultats d’une hyménoplastie ?

Le résultat d’une hyménoplastie est obtenu immédiatement. La membrane reconstituée sera rompue au prochain rapport sexuel.

Il est impossible de détecter qu’une opération de reconstitution a été pratiquée, même durant un examen gynécologique précédant un mariage.

La résistance ressentie par l’homme au moment de la pénétration sera présente.

Vous ne perdez pas nécessairement de sang en revanche. Pour remédier à cela, certaines femmes préfèrent réaliser cette intervention une semaine avant le mariage pour que la plaie ne soit pas encore totalement cicatrisée et ainsi, provoquer un saignement au moment de la rupture de l’hymen.

Le prix d’une hyménoplastie, restauration de l’hymen

Le tarif d’une hyménoplastie dépend de nombreux critères, dont les frais d’hospitalisation et les honoraires de chaque professionnel de santé impliqué dans l’opération. En cas d’hyménoplastie après une agression sexuelle, il est possible de bénéficier d’une prise en charger auprès de votre organisme d’assurance maladie.

Un devis complet est préparé en ce sens avant de programmer la chirurgie. Votre chirurgien vous le donnera durant une consultation préopératoire et vous informera des démarches à effectuer en cas de possibilité de remboursement.