Cernes et poches

Les cernes et les poches sous les yeux sont des imperfections esthétiques qui altèrent la beauté du regard. Afin de traiter ces imperfections disgracieuses, plusieurs traitements esthétiques existent, adaptés à chaque type d’imperfection à corriger.

Cernes et poches : traitements | Centre Esthétique Trémoille | Paris

Lez zones

Microlipostructure du cerne creux

Le cerne se creuse au niveau de la paupière inférieure jusqu’à la pommette avec la fonte des volumes graisseux sous la peau. La peau est très fine dans cette partie du visage. Elle peut ainsi dévoiler les contours osseux de l’orbite, mais aussi les vaisseaux sanguins, qui peuvent colorer le cerne.

Pour remédier à ce défaut esthétique, il existe une solution idéale : la microlipostructure du cerne (ou microlipofilling). Ce geste consiste à prélever de la graisse sur le corps du patient, dans une zone charnue, pour la réinjecter au niveau du cerne. Habituellement, la graisse est prélevée dans le ventre ou à l’intérieur des genoux. Celle-ci est traitée avant d’être réinjectée à l’aide d’une microcanule. L’intervention se pratique au bloc opératoire et est souvent associée à un autre geste chirurgical, comme la lipostructure des pommettes, de la tempe ou de la paupière supérieure afin de recréer un volume naturel et un regard plus frais.

Traitement des cernes noirs et colorés

Le traitement efficace sur les cernes colorés est le nanolipofilling. Cette technique consiste à apporter des cellules souches et des facteurs de croissance dans le cerne. Ceux-ci proviennent de la graisse du patient lui-même. Le nanolipofilling permet au derme de s’épaissir et de réduire considérablement la transparence de la peau, responsable de la coloration du cerne, et ce quelle que soit la couleur de celui-ci.

Des injections d’acide hyaluronique peuvent aussi être envisagées, selon les caractéristiques de vos cernes.

Ablation des poches au laser

Il existe différents types de poches. Il est absolument nécessaire de les reconnaître afin de choisir le traitement le plus adapté.

Ainsi, on distingue :

  • les poches graisseuses : résultant de l’extériorisation de la graisse intraorbitaire ;
  • les poches malaires (sous le cerne) : résultant habituellement d’un affaissement du muscle de l’orbite et de la présence d’un œdème lymphatique d’origine mal connue.
  • les poches malaires (sous le cerne) : résultant habituellement d’un affaissement du muscle de l’orbite et de la présence d’un œdème lymphatique d’origine mal connue. Les poches malaires ne sont pas remplies de graisse, et la technique chirurgicale d’ablation est plus délicate que celle utilisée pour retirer les poches graisseuses.

Le traitement des poches graisseuses est réalisé par voie transconjonctivale au bistouri laser. Le chirurgien passe par la conjonctive, la zone rouge située à l’intérieur de la paupière) pour retirer la poche.

Cette technique permet de traiter les poches graisseuses sans devoir couper la peau. Il y a donc moins de risque d’apporter des modifications au regard. De plus, il n’y a pas de cicatrice sur la peau, et la convalescence est simple.

Lorsque les poches de graisse sont associées à la présence de cernes creux, il est possible de réaliser un microlipofilling dans le même temps opératoire afin de traiter le regard de manière globale.

Traitement de la poche malaire

Les poches malaires sont très spécifiques. Leur traitement est d’ailleurs plus complexe que celui des poches graisseuses. Ces poches sont difficiles à traiter, car on connaît mal leur origine.

Cependant, certaines causes seraient susceptibles d’en favoriser la survenue, comme :

  • un œdème causé par une petite inflammation de la membrane (périoste) de l’os malaire ;
  • une stase lymphatique ;
  • un feston musculaire résultant du relâchement du muscle orbiculaire.

La poche malaire se situe sur le haut des pommettes, en dessous des poches classiques. Elles se caractérisent par une impression de doubles poches qui confère un visage un air plus vieux et abattu.

Le traitement de la poche malaire repose sur une prise en charge médicale en présence d’une forme peu avancée.

En revanche, face à des poches très prononcées, seul le traitement chirurgical est efficace. Il consiste alors à réaliser un lifting sous-palpébral. L’opération permet alors de remettre en tension le muscle orbiculaire et de réduire la ptôse qui cause la poche malaire. Le chirurgien incise au niveau du bord ciliaire, ce qui permet d’obtenir une cicatrice quasi invisible et bien dissimulée.