J’ai de la cellulite

Des variations de poids, des modifications hormonales ou encore la sédentarité sont des facteurs qui peuvent favoriser l’apparition de la peau d’orange ou la cellulite. Bien localisée dans certaines zones du corps humain, elle peut toucher de nombreuses personnes, indépendamment de leur silhouette générale. Le Centre Esthétique Trémoille vous présente différents traitements capables de gommer la cellulite et de se débarrasser de l’effet peau d’orange.

J'ai de la cellulite | Cause et traitement | Centre Trémoille | Paris

Qu’est-ce que la cellulite ?

Ce phénomène intervient en raison d’une modification de la structure cutanée qui comprime les cellules adipeuses présentes entre les différentes couches de la peau. La surface de la peau se gondole et prend un aspect capitonneux (le fameux effet peau d’orange).

La cellulite peut se manifester dès l’adolescence. À cette période, elle est généralement dure et la peau est sensible. Avec l’âge, elle tend à se ramollir et les capitons sont de plus en plus visibles.

La cellulite touche principalement les femmes et se concentre sur certaines parties du corps, comme les cuisses, le ventre, les fesses, ou même les bras. Plus rarement, on l’observe chez les hommes, où elle est concentrée alors sur le ventre et les bras.

Il existe trois types de cellulites :

  • la cellulite adipeuse, dont l’aspect peau d’orange se manifeste au pincement de la peau ;
  • la cellulite fibreuse, qui peut être douloureuse et dont l’aspect capitonné est présent surtout en station debout ;
  • la cellulite œdémateuse, dont l’aspect peau d’orange est visible aussi bien debout que couché, et qui correspond surtout à une rétention d’eau. Les muscles sont moins toniques, des nodules de graisses se sentent lorsque l’on palpe la peau profondément. Des traces blanches se forment après la palpation.

Quels sont les causes et les facteurs favorisant la cellulite ?

Plusieurs causes et facteurs peuvent favoriser l’apparition de la cellulite sur le corps. La raison majeure est une variation hormonale (pilule contraceptive, grossesse, ménopause), responsable d’une rétention d’eau et pouvant alors causer de la cellulite sur plusieurs zones du corps.

Chez certaines personnes, la cellulite se manifeste après une prise de poids, notamment en cas d’alimentation trop grasse, trop sucrée ou trop riche qui favorise l’accumulation de l’adiposité.

La sédentarité est aussi responsable de la formation et de la conservation de la cellulite.

Quels sont les traitements contre la cellulite ?

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions de médecine esthétique permettant de traiter la cellulite et d’éliminer les capitons une bonne fois pour toutes.

La radiofréquence pour traiter la cellulite

La radiofréquence permet, en quelques séances, d’éliminer la cellulite du corps tout en améliorant la texture et l’aspect de la peau, pour retrouver une silhouette plus ferme et plus tonique.

Le traitement est basé sur l’émission d’ondes électromagnétiques à très haute fréquence qui va produire une chaleur au niveau de l’hypoderme pour déloger la graisse en profondeur. Ce traitement innovant est sans douleur et conduit à une évacuation des cellules graisseuses.

Le microneedling contre la cellulite

Le microneedling utilise un roller à micro aiguilles de manière non-invasive pour encourager le processus de renouvellement de la peau et de cicatrisation. Il peut s’avérer très efficace pour supprimer la cellulite et gommer l’aspect peau d’orange.

Les résultats des traitements de la cellulite

Ces traitements de médecine esthétique offrent de bons résultats sur la cellulite. La peau est visiblement plus lisse, plus ferme et tonique. L’aspect capitonné s’efface peu à peu. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat esthétique optimal, en fonction de la zone traitée et du degré de sévérité de la cellulite.