Il s’agit d’une intervention de chirurgie des paupières qui consiste à corriger l’aspect esthétique de l’œil subissant les signes du temps qui passe. Elle consiste à retirer de la peau excédentaire qui a tendance à s’affaisser et se relâcher avec l’âge ainsi que les poches de graisses. Elle peut concerner la paupière supérieure ou inférieure.
Blépharoplastie d’addition
Avec l’âge, le regard perd de son volume graisseux, ce qui le fait apparaître moins jeune et moins frais. Si la blépharoplastie classique traite le vieillissement de la région périorbitaire en réséquant de la peau et de la graisse, elle peut modifier le regard en le creusant un petit peu, si elle est pratiquée seule. Face à ces constatations, une nouvelle technique est désormais privilégiée par les chirurgiens du regard : la blépharoplastie d’addition.
Qu’est-ce que la blépharoplastie ?
Qu’est-ce que la blépharoplastie d’addition ?
La blépharoplastie d’addition permet de corriger la fonte de volume au niveau des paupières inférieures ou supérieures et complète le geste de blépharoplastie classique qui supprime l’excès de peau de la paupière supérieure, les poches ou comble les cernes… On parle aussi de lipofilling ou lipostructure des paupières.
Le geste consiste à injecter de la graisse autologue (prélevée sur le patient lui-même dans une zone plus charnue du corps) avant de la centrifuger puis de la réinjecter au niveau des paupières. Habituellement, la graisse est prélevée au niveau des genoux ou de la région abdominale.
Cette intervention permet de rajeunir visiblement le contour de l’œil en redonnant du volume aux zones qui ont un peu fondu et qui creusent le regard.
La blépharoplastie d’addition est-elle faite pour vous ?
Cette technique est parfaite chez les personnes qui présentent des yeux trop creux depuis toujours, à la suite du vieillissement cutané naturel ou encore après une blépharoplastie classique réalisée seule, lorsque l’on a retiré une trop grande quantité de peau au niveau des paupières.
En effet, lors d’une blépharoplastie classique, l’excédent de peau est réséqué, ce qui peut entraîner un creusement plus important dans la zone traitée au cours d’une intervention trop agressive. Pour éviter ce phénomène, il est conseillé d’opter pour la blépharoplastie d’addition.
Préconisations avant de faire une blépharoplastie d’addition
Pour que cette intervention se déroule dans les meilleures conditions tout en limitant les risques de complications ultérieures, il est recommandé de suivre ces précautions :
- La prise de traitements anticoagulants doit être stoppée une semaine avant l’intervention pour éviter tout risque de saignement (demander conseil à votre chirurgien).
- Se munir des prescriptions médicales de votre chirurgien esthétique avant le geste (compresses, collyres, etc.).
Se présenter à jeun de 8 heures le jour de l’opération. - Avant le geste, il vous sera demandé de retirer vos lentilles de contact, appareils dentaires et appareils auditifs.
- En cas de port de lentilles de contact, il ne sera pas possible de les remettre dans les jours qui suivent l’opération (de 5 à 10 jours). Il faudra donc prévoir une paire de lunettes de vue.
- Une consultation auprès d’un médecin anesthésiste est nécessaire au moins 48 heures avant la chirurgie.
Déroulement d’une chirurgie des paupières d’addition au centre Esthétique Trémoille
Généralement, l’intervention se pratique en ambulatoire sous anesthésie générale ou neuroleptanalgésie (locale) et dure environ 1 h 30.
Le chirurgien prélève une petite quantité de graisse au niveau de la face interne du genou ou de l’abdomen par lipoaspiration avec une microcanule. La graisse est ensuite centrifugée et traitée pour la rendre plus fluide. Elle est injectée avec une microaiguille en profondeur dans les zones à traiter.
D’autres gestes sont réalisés dans le même temps opératoire, en fonction de l’indication initiale pour chaque patient.
Les suites opératoires d’une blépharoplastie d’addition
La convalescence est marquée par une période d’éviction sociale pendant 8 à 10 jours, temps. C’est le temps nécessaire pour que l’œdème et les ecchymoses qui peuvent apparaître avec le geste se résorbent. Il n’y a généralement pas de douleurs postopératoires.
L’application de compresses glacées diminue l’œdème. Un collyre prescrit en amont de la blépharoplastie permet d’éviter la sécheresse oculaire.
Une consultation postopératoire avec votre chirurgien est programmée au lendemain du geste, puis à 1 mois.
Les résultats espérés après une chirurgie des paupières d’addition
Le résultat définitif est obtenu après environ 2 mois. Le regard est moins creusé, plus jeune et véritablement plus frais. Les cernes sont comblés et les poches de graisse sous les yeux sont supprimées.
Le prix d’une blépharoplastie d’addition au centre Esthétique Trémoille
Le prix d’une blépharoplastie d’addition varie selon les gestes réalisés au cours de l’intervention, ainsi que de nombreux autres paramètres comme les honoraires du chirurgien, du médecin anesthésiste, etc.
Un devis vous est préparé lors de la consultation préopératoire.
Pour la blépharoplastie d’addition, nos tarifs débutent à partir de 5000 euros.
Contactez-nous pour obtenir plus d’informations, le premier rendez-vous est gratuit !