QU’EST-CE QU’UN SOIN PEELING ?
Le soin peeling permet d’effacer les petites rides et les irrégularités de surface de la peau. Ce soin esthétique est aussi particulièrement adapté pour traiter les cicatrices d’acné ou encore les taches pigmentaires.
Il existe plusieurs soins peelings d’intensité différente, en fonction du trouble cutané à corriger. Le peeling doux ou superficiel, le peeling moyen, le peeling profond ou le peeling laser.
Ces soins cosmétiques provoquent en fait le renouvellement des couches de l’épiderme et du derme de manière plus ou moins profonde en fonction du soin choisi. Ainsi, il permet de gommer les ridules et les irrégularités de teint et de surface de la peau du visage, du décolleté, du cou, ou encore des mains.
Véritable coup d’éclat pour la peau, il nécessite généralement une préparation cutanée au préalable afin d’éviter les effets secondaires incommodants.
Le type de soins ainsi que toutes les recommandations nécessaires à son exécution vous sont communiqués lors d’une consultation au préalable avec un chirurgien esthétique.
POURQUOI FAIRE UN PEELING ?
Les raisons d’avoir recours à un soin peeling sont multiples. Selon le problème à traiter, le soin choisi agit plus ou moins en profondeur :
- Le peeling doux/superficiel aux AHA et TXA redonne de l’éclat à la peau et traite les fines ridules, la peau rugueuse… ;
- Le peeling moyen (au TCA, ou Résorcine, etc.) traite toute la superficie du derme plus en profondeur pour gommer les taches pigmentaires, les rides un peu plus marquées, les traces d’acné… ;
- Le peeling profond (généralement au Phénol) touche à l’entière structure de la peau pour provoquer un rajeunissement complet, notamment en cas de peau abîmée par le soleil ;
- Le peeling laser offre les mêmes résultats qu’un peeling doux ou moyen pour gommer les ridules et les irrégularités cutanées.
Vous l’aurez compris, le peeling s’adapte à de nombreux troubles cutanés et permet de retrouver une peau jeune et un teint plus frais sans avoir recours à la chirurgie esthétique.
L’éviction sociale est alors moins fréquente, et nécessaire surtout chez les personnes ayant recours au peeling profond.
LES EFFETS DU PEELING SUR LE CORPS HUMAIN
Le peeling superficiel engendre peu d’effets secondaires ou de complication, hormis une possible hyperpigmentation en cas d’exposition aux rayons UV sans protection solaire.
La peau peut cependant être affectée par le peeling et se mettre à gonfler, saigner ou suinter. Des soins ou des pansements peuvent être préconisés, selon le soin réalisé.
Ce soin de médecine esthétique modifie néanmoins de façon plus ou moins superficielle les différentes couches de la peau avec des produits chimiques.
POURQUOI EST-CE DÉCONSEILLÉ ?
Bien que les acides de fruits ou l’acide THA soient assez doux pour la peau, l’impact de ce type de soin n’a jamais pu être évalué sur un bébé.
En effet, rien ne certifie pour le moment qu’une infime dose de produit utilisé durant le soin ne puisse traverser la peau et passer dans le lait du nourrisson, ou ne se retrouve en contact peau à peau.
Par mesure de précaution, il est donc recommandé par les autorités de santé de ne pas avoir recours au peeling durant l’allaitement. Les soins de peeling ne comportent pas de caractère d’urgence, et peuvent donc tout à fait être prévus après la fin de la période l’allaitement.
De plus, cela pourrait être la période idéale pour se refaire une beauté et retrouver un teint frais et reposé !