Pénoplastie médicale

Certains hommes ressentent une anxiété quant à la question de la taille de leur pénis et se demandent s’il a des dimensions normales. De nos jours, de plus en plus de patients n’hésitent plus à solliciter l’avis d’un chirurgien esthétique en vue d’une augmentation médicale de la taille de leur verge. Il s’agit de la pénoplastie.

Pénoplastie médicale | Traitement | Centre Esthétique Trémoille | Paris

Qu’est-ce qu’une pénoplastie médicale ?

La pénoplastie, aussi appelée phalloplastie, est une de chirurgie intime qui consiste à augmenter la taille du pénis. L’augmentation peut concerner l’allongement ou l’épaississement de la verge.

Qui peut recourir à une pénoplastie médicale ?

Dans beaucoup de cas, les hommes ont une mauvaise perception des dimensions de leur pénis, qui se situent pourtant dans les normes. Chez certains hommes, cette perception peut être source de gêne voire de complexe important.

La taille du pénis varie d’une personne à l’autre. Les estimations médianes sont :

  • au repos (état de flaccidité), la verge mesure environ 10 cm de longueur et 9 cm de circonférence ;
  • à l’érection, elle mesure 15 cm de longueur et 12 cm de circonférence.

En cas de mauvaise perception, le sexe de l’homme est alors jugé trop petit. Dans les faits, il s’agit surtout d’un ressenti de la part de certains hommes. Mais il faut garder à l’esprit qu’un diagnostic de micropénis ne peut avoir lieu qu’à l’âge adulte.

La pénoplastie s’adresse à tous les hommes qui ne sont pas satisfaits des dimensions de leur verge. La gêne est alors source d’un véritable complexe, voire entraîne des problèmes d’inhibition.

Cependant, les demandes doivent être réalistes et non exagérées. Les attentes quant au résultat esthétique ainsi que les causes de la demande sont étudiées lors d’une consultation initiale pour éviter que le résultat d’une telle chirurgie soit source de frustrations.

Comment se déroule une pénoplastie par injection d’acide hyaluronique ?

La pénoplastie se déroule généralement en ambulatoire sous anesthésie locale ou générale. Un rendez-vous auprès d’un médecin anesthésiste est programmé en ce sens quelques jours avant le geste. L’opération dure environ 30 à 45 minutes.

Le geste opératoire ne consiste pas seulement à allonger le pénis. Il est en effet bien souvent nécessaire d’épaissir aussi la verge. Ainsi, la circonférence de celle-ci sera augmentée au repos et en érection.

Pénoplastie d’épaississement

Beaucoup de patients choisissent d’opter pour un épaississement seul, sans allongement. Dans ces conditions, la chirurgie est moins lourde.

L’opération consiste à réaliser un lipofilling. Le chirurgien prélève de la graisse de certaines parties du corps du patient (intérieur ou extérieur des cuisses, pubis, abdomen, fesses). Certaines parties du corps sont en effet plus propices aux accumulations de graisses, même sur une silhouette générale mince.

La quantité de graisse nécessaire varie en moyenne entre 40 et 70 cm3. Le prélèvement est réalisé à l’aide d’une canule avec un bout en mousse.

La graisse est ensuite réinjectée dans le pénis par le sillon balano préputial (le sillon qui sépare le gland du corps du pénis) et jusqu’à la base de la verge, au niveau du pubis.

Il est aussi possible d’avoir recours à des injections d’acide hyaluronique pour réaliser cette pénoplastie médicale d’épaississement. Le geste est alors plus léger et moins invasif. Cependant, les effets sont provisoires et les injections doivent être renouvelées tous les 18 mois en moyenne pour conserver le résultat esthétique.

Pénoplastie d’allongement

L’opération consiste tout d’abord à sectionner partiellement le ligament suspenseur (membrane qui relie la verge au pubis) pour qu’il pende plus. Ensuite, le chirurgien réalise une plastie cutanée. L’incision est réalisée au niveau du pubis.

Cette opération n’entraîne aucun changement gênant de l’angle d’érection de la verge.

Les fils de suture seront à retirer 10 à 15 jours après le geste.

Quelle que soit la technique utilisée, les suites sont généralement simples avec peu de douleurs. Un gonflement et un hématome peuvent apparaître, mais devraient se résorber au bout de quelques jours ou semaines.

Les rapports sexuels doivent être interrompus pendant une durée variant de 2 à 4 semaines, en fonction de la technique utilisée.

Quels sont les résultats d’une pénoplastie médicale ?

La pénoplastie offre un résultat naturel, sans provoquer de gêne pendant les relations sexuelles.

On observe en moyenne une augmentation d’environ 2,7 cm de longueur et de 2,6 cm de circonférence à un an de la chirurgie.

En cas de pénoplastie d’épaississement, il sera peut-être nécessaire de réaliser de nouvelles injections de graisse. On obtient en général une augmentation de 1,8 cm après une séance, et de 2,6 après 3 séances.

Ces informations sur l’évolution du résultat sont données au patient au cours d’une consultation préopératoire pour anticiper les résultats et le délai nécessaire d’obtention.
L’épaississement s’obtient en effet de manière progressive et il est visible au repos comme en érection.

En cas de pénoplastie d’allongement, l’opération offre un résultat visible seulement au repos. En effet, elle ne permet pas de modifier la longueur des corps caverneux impliqués dans l’érection.

Tarifs d’une pénoplastie médicale ?

Le tarif d’une pénoplastie médicale dépend de nombreux paramètres, dont la technique utilisée ou les honoraires des personnels de santé. Un devis précis est établi en ce sens avant le geste et remis au patient par le chirurgien.