Nymphoplastie ou labioplastie : la réduction du volume des petites lèvres

La nymphoplastie est une technique de chirurgie intime qui permet de diminuer l’aspect des petites lèvres du vagin hypertrophiées. Il s’agit d’une intervention de plus en plus demandée.

Nymphoplastie : chirurgie intime | Centre Esthétique Trémoille | Chirurgie esthétique | Paris

Qu’est-ce qu’une nymphoplastie ?

La nymphoplastie, ou labioplastie/labiaplastie, est un geste chirurgical qui consiste à réduire des petites lèvres augmentées de volume. Elle est indiquée chez les femmes qui souhaitent améliorer l’apparence des petites lèvres pour des raisons purement esthétiques ou fonctionnelles.

La nymphoplastie permet aussi de corriger des asymétries des petites lèvres.

Pathologiquement, on parle d’hypertrophie dès lors que les petites lèvres mesurent plus de 4 cm. La consultation préopératoire avec examen clinique est primordiale pour prévoir l’intervention.

À qui s’adresse la nymphoplastie ?

Cette chirurgie intime s’adresse aux femmes qui ressentent :

  • un complexe quant à l’apparence physique de leurs petites lèvres ;
  • de la gêne ou des douleurs pendant les rapports sexuels ;
  • un inconfort lorsqu’elles portent des vêtements près du corps :
  • une gêne durant la pratique du sport.

La nymphoplastie améliore fortement le quotidien des patientes tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.

Déroulement d’une opération des petites lèvres

L’opération se pratique en ambulatoire et dure en moyenne entre 45 et 60 minutes. Elle est réalisée sous anesthésie locale ou générale. Une consultation d’anesthésie est prévue en amont de l’intervention.

Le geste est plutôt simple et n’entraîne pas de cicatrices visibles.

Deux techniques chirurgicales sont possibles selon l’importance de l’hypertrophie et les habitudes du chirurgien :

Nymphoplastie par technique triangulaire

Le chirurgien retire du tissu de la peau et des muqueuses en forme de triangle à la moitié postérieure de la lèvre. Cette technique est généralement réalisée en cas d’hypertrophie localisée sur une zone précise. L’apparence avec les replis cutanés est intouchée, et la cicatrice est dissimulée à la jonction entre la petite et la grande lèvre.

Nymphoplastie par technique longitudinale

Le chirurgien retire le tissu excédentaire dans la longueur totale de la petite lèvre, puis suture sur le bord. Cette technique est habituellement retenue en cas d’hypertrophie marquée.

Quelles sont les suites d’une chirurgie des petites lèvres ?

Les suites opératoires d’une nymphoplastie sont plutôt simples, avec peu de douleurs. Un traitement antalgique simple est prescrit pour les calmer.

De petits saignements ou un œdème (gonflement) peuvent apparaître après la chirurgie. Ils disparaissent naturellement quelques jours ou semaines après le geste.

Les fils utilisés pour suturer sont résorbables, il n’y a donc pas besoin de les faire enlever.

Il est recommandé de réaliser une toilette intime après chaque miction pendant les jours qui suivent l’intervention.

Il faut aussi privilégier les sous-vêtements en coton, pas trop serrés, et éviter les vêtements trop près du corps.

Les rapports sexuels, les bains et les activités physiques sont à proscrire pendant une durée variant de 3 à 6 semaines, en fonction de la cicatrisation.

Votre médecin pourra vous préparer un arrêt de travail pour une durée de 2 à 7 jours environ.

Quels sont les résultats attendus après une nymphoplastie ?

Dès la fin de l’intervention, il est possible d’estimer les premiers résultats. Toutefois, puisqu’un œdème peut apparaître pendant quelques jours, on estime que le résultat esthétique final est obtenu après 2 ou 3 mois.

Les résultats sont naturels, et harmonieux.

Dans certains cas, il peut persister une légère asymétrie des petites lèvres ou une exérèse de tissu incomplète. Dans ces conditions, il est possible de proposer une seconde chirurgie pour réaliser les corrections. Celle-ci ne pourra pas être envisagée avant 6 mois à 1 an.

Le prix d’une nymphoplastie, chirurgie des petites lèvres

Le tarif d’une nymphoplastie peut varier en fonction de nombreux paramètres. Un devis complet est remis à la patiente durant une consultation préopératoire.

Il s’agit d’une intervention qui peut faire l’objet d’un remboursement partiel auprès de la sécurité sociale en présence d’une hypertrophie importante. Votre chirurgien pourra vous informer sur ce sujet et vous expliquer la marche à suivre pour bénéficier de cette prise en charge.