Je transpire trop

Vous transpirez beaucoup et devez vous changer plusieurs fois par jour pour rester au sec ? Vous ne pouvez pas serrer la main d’un collègue sans avoir la main moite ? Dès que vous devenez émotif, des gouttes commencent à perler sur votre front ? Vous êtes peut-être atteint d’hyperhidrose, ce phénomène de transpiration excessive très invalidant au quotidien. Pas de panique, des traitements existent !

Je transpire trop | Traitement | Centre esthétique Trémoille | Paris

Qu’est-ce qu’une transpiration excessive ?

Pour désigner une transpiration excessive, on parle aussi d’hyperhidrose, ou d’hypersudation. Ce phénomène correspond à une très forte transpiration qui peut être localisée à une zone particulière du corps (comme les aisselles, les mains, la nuque, les pieds, le visage) ou concernant tout le corps.

S’il est difficile de déterminer à quel moment la transpiration devient excessive, certains critères peuvent évoquer cette pathologie :

  • vous avez besoin de prendre plusieurs douches par jour ;
  • vous avez besoin de changer vos vêtements plusieurs fois par jour ;
  • vous avez les mains moites et cela vous gêne dans les tâches de la vie quotidienne, comme utiliser le clavier d’un ordinateur, faire une poignée de main, conduire, etc. ;
  • vous constatez un jaunissement et une usure rapide de vos vêtements au niveau des parties en contact avec la sueur.

Dans la majorité des cas, la transpiration excessive est localisée à une partie spécifique du corps de façon symétrique. L’hyperhidrose généralisée est plus rare.

Cette affection peut apparaître à tout moment, bien qu’elle connaisse souvent son pic aux variations hormonales (à la puberté, ou à la ménopause chez les femmes).

Pourquoi ai-je une transpiration excessive ?

La transpiration est un processus naturel qui permet au corps humain de réguler sa température. Ainsi, le corps produit de la sueur en cas de température corporelle élevée (fièvre, pratique d’une activité physique, forte chaleur) pour refroidir l’organisme. La sueur est émise par les glandes sudoripares situées sous la peau.

La transpiration joue aussi un rôle protecteur face aux agressions externes (pollution, bactéries) afin de maintenir l’hydratation naturelle du corps.

Le corps peut aussi produire de la sueur pendant certaines émotions, comme la peur, le stress.

Tout le monde transpire, mais la quantité de sueur émise par le corps dépend des individus en fonction de nombreux critères. Généralement, la sueur n’est pas odorante, car elle est composée principalement d’eau. En revanche, elle peut être malodorante en cas de contact avec des bactéries présentes sur la peau.

Une transpiration excessive peut découler de plusieurs causes, comme :

  • les antécédents héréditaires ;
  • la prise de certains médicaments ;
  • l’anxiété et le stress ;
  • une pathologie sous-jacente (diabète, trouble thyroïdien…) ;
  • une grossesse, etc.

Les conséquences de l’hyperhidrose au quotidien

L’hyperhidrose n’a pas de conséquences graves d’un point de vue de la santé, bien qu’elle puisse favoriser l’apparition de troubles cutanés comme des mycoses ou des verrues.

Par contre, transpirer abondamment a des répercussions psychologiques importantes pour la personne qui en souffre, avec un fort impact sur la vie professionnelle, sociale, et amoureuse. Ce trouble peut entraîner de gros complexes, de l’anxiété, et dans certains cas des épisodes dépressifs.

Le botox contre l’hyperhidrose au centre Esthétique Trémoille

Les traitements anti-transpirants disponibles sur le marché sont efficaces, mais la plupart du temps, ils irritent la peau et leur effet est très court.

Il est cependant possible de réaliser des injections de botox pour traiter une hypersudation de manière efficace.

La première consultation avec interrogatoire et examen clinique permet au spécialiste de vous proposer le traitement le mieux adapté à votre cas personnel en fonction de l’importance de votre sudation et de son impact sur votre vie quotidienne.

Si l’hypersudation est localisée, le botox est la solution adéquate. En revanche, si vous souffrez d’une hyperhidrose généralisée, un bilan (avec analyses de sang et éventuels examens complémentaires) est nécessaire afin de trouver l’origine de cette hypersudation et poser un diagnostic précis.

La toxine botulique est injectée dans la zone à traiter (notamment les aisselles ou les mains) afin de bloquer la libération de sueur par la glande sudoripare.

La séance se déroule en une vingtaine de minutes au cabinet et ne nécessite aucune éviction sociale. Pour obtenir des résultats optimaux, plusieurs injections seront nécessaires pour réaliser un nappage total du produit.

Il est possible d’appliquer une crème anesthésiante locale 1 à 2 heures avant de pratiquer les injections, pour réduire au maximum les sensations inconfortables.

Le botox est un produit résorbable qui va petit à petit s’éliminer par l’organisme.

Pour conserver l’efficacité du traitement, il faudra renouveler les injections après quelques mois.

Prix pour un traitement de l’hyperhidrose chez Esthétique Trémoille

Le prix pour des injections de botox pour traiter l’hyperhidrose débute à partir de 600 €. Un devis précis vous sera remis au cours du premier rendez-vous.

Ce traitement peut faire l’objet d’un remboursement auprès de l’Assurance Maladie en cas d’hyperhidrose diagnostiquée et selon un accord préalable. Votre spécialiste vous donnera toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Vous pensez souffrir d’une transpiration excessive et êtes intéressé par ce traitement ? Contactez-nous, la première consultation est offerte.