La vaginoplastie

Avec le vieillissement, les changements hormonaux ou les accouchements, le périnée peut s’affaiblir et mal assurer son rôle de soutien. Cela entraîne des conséquences sur la fermeté et l’élasticité du vagin qui peut se relâcher.

La vaginoplastie est un geste de chirurgie intime qui permet de corriger la laxité vaginale en réduisant la largeur de l’orifice vaginal et en renforçant le plancher pelvien (les muscles du périnée).

Vaginoplastie : chirurgie intime | Centre Esthétique Trémoille | Paris

Les indications de la plastie vaginale : le relâchement du vagin

Le relâchement du vagin est aussi appelé laxité vaginale. Ce phénomène provient d’une faiblesse du périnée. Ce muscle supporte la partie supérieure du corps humain. En se contractant, il assure la continence et joue aussi un rôle dans les rapports sexuels en permettant aux femmes d’éprouver des sensations durant la pénétration.

En cas de relâchement du vagin, les patientes ressentent aussi un relâchement d’ouverture du vagin, ce qui leur donne l’impression d’avoir « un vagin trop large » et « pas assez resserré  ». Outre les problèmes de perte de sensations durant les rapports sexuels, diminuant par la même le plaisir féminin, le relâchement vaginal peut aussi entraîner des problèmes d’incontinence urinaire. Chez les femmes plus âgées, un périnée relâché peut aussi favoriser à plus long terme une descente de la vessie, du rectum ou de l’utérus.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une laxité vaginale :

  • la réduction de la production de collagène de la peau induite par le vieillissement cutané, rendant les tissus moins fermes et plus lâches ;
  • l’accouchement par voie basse qui peut entraîner un traumatisme de l’orifice vaginal et détendre les tissus ;
  • les modifications hormonales (notamment la ménopause) qui provoquent une chute drastique de la production d’œstrogènes.

Bien que le relâchement du vagin peut être très invalidant dans la vie de tous les jours des femmes, celles-ci hésitent encore beaucoup à en discuter avec leur médecin. Le sujet est en effet encore tabou, et il peut être difficile de parler de ses problèmes intimes.

Au Centre Trémoille, nous comprenons tout à fait que ces problématiques puissent compliquer les rapports intimes, et nous proposons la solution idéale pour y remédier : la vaginoplastie.

Le déroulement d’une chirurgie intime du vagin

L’intervention chirurgicale se déroule habituellement en ambulatoire, sous anesthésie générale. Une consultation d’anesthésie est donc programmée avant le geste. L’opération dure en moyenne une heure.

La vaginoplastie permet de corriger trois anomalies :

Le resserrement des muscles du périnée

Le chirurgien renforce les tissus des muscles du périnée, situés entre le vagin et l’anus, en présence de muscles releveurs de l’anus trop affaibli. Cette étape permet de resserrer les muscles de l’orifice vaginal.

Le rétrécissement de l’entrée du vagin

Le chirurgien réalise une plastie vaginale. Le bas du vagin sera refermé pour que l’ouverture soit plus haute et plus étroite.

Le rajeunissement vaginal

Enfin, de la graisse est prélevée sur la patiente elle-même pour la réinjecter au niveau des parois de la muqueuse vaginale (lipofilling), de manière à redonner de la sensibilité et de la vitalité au vagin.

Les suites de la chirurgie intime vaginale

Les suites d’une chirurgie intime sont plutôt simples, avec très peu de risques de complications. Les activités habituelles peuvent reprendre après le 5e jour environ.

Concernant les rapports sexuels, ceux-ci pourront reprendre après un mois.

Les résultats du lifting vaginal

Les relations sexuelles sont nettement améliorées, le vagin est plus sensible et resserré. D’un point de vue purement esthétique, la vulve est remodelée grâce à la diminution de l’orifice vaginal.

Enfin, les inquiétudes quant aux risques d’incontinence disparaissent.

Le prix de la vaginoplastie

Le tarif d’une vaginoplastie dépend de nombreux critères, dont les frais d’hospitalisation et les honoraires de chaque professionnel de santé impliqué dans l’opération. Un devis complet est préparé avant de programmer la chirurgie. Votre chirurgien vous le donnera durant une consultation préopératoire.