Augmentation mammaire : par lipofilling

Pour augmenter le volume de ses seins sans insertion de corps étranger, il est possible d’avoir recours à une technique d’augmentation mammaire sans prothèses. Il s’agit du lipofilling mammaire qui offre des résultats très naturels.

Augmentation mammaire : les techniques | Esthétique Tremoille | Paris

Augmenter le volume de ses seins sans prothèse grâce au lipofilling mammaire

L’augmentation mammaire par lipofilling est un acte chirurgical consistant à augmenter le volume des seins de manière naturelle, sans implant mammaire, en injectant la propre graisse de la patiente au niveau de sa poitrine.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une augmentation mammaire par greffe de cellules graisseuses ou lipofilling mammaire ?

Le lipofilling est une pratique réglementée. Elle n’est possible que sous certaines conditions fixées par la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique (SOFCPRE). L’objectif est de minimiser le risque d’activation d’éventuels cancers du sein.

Les candidats à l’augmentation mammaire par lipofilling doivent répondre aux critères suivants :

  • ne présenter aucun antécédent personnel ou familial de cancer du sein ;
  • présenter un bilan échographique et mammographique normal (ACR1 ou ACR2) ;
  • s’engager à réaliser, un an après l’intervention, un bilan d’imagerie de référence (si possible effectué par le même radiologue) ;
  • s’engager à rester sous surveillance médicale de manière régulière ;
  • avoir un morphotype adapté, c’est-à-dire posséder suffisamment de réserves graisseuses pour le prélèvement de la graisse (au moins 1 litre de graisse).

Le lipofilling mammaire est conseillé chez les personnes qui ne souhaitent pas une augmentation des seins trop importante. Il est en effet possible de gagner environ un bonnet grâce à cette méthode, sans devoir placer d’implants mammaires.

Dans certains cas, le lipofilling mammaire est aussi utilisé pour corriger une asymétrie ou une malformation de la glande mammaire.

Comment se déroule un lipofilling mammaire ?

Avant l’intervention, il est nécessaire de réaliser 2 consultations de chirurgie plastique, des photographies médicales, un examen clinique, une mammographie, une échographie et dans certains cas une IRM. En cas de bilan radiologique anormal, une augmentation mammaire par lipofilling ne sera pas possible.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Il est donc nécessaire de bénéficier d’une consultation auprès d’un médecin anesthésiste avant le geste.

Le chirurgien réalise dans un premier temps la liposuccion en prélevant de la graisse dans certaines zones du corps de la patiente. Les cellules graisseuses sont prélevées à l’aide d’une fine canule d’aspiration.

La graisse ainsi prélevée est traitée et purifiée avant d’être injectée dans les seins.

Les injections sont réalisées à l’aide de micro canules adaptées. La quantité de graisse à injecter est limitée afin de garantir la bonne réussite de ce geste opératoire.

En fin d’opération, le chirurgien utilise du fil résorbable pour suturer les incisions. Un pansement et un soutien-gorge de contention sont mis en place.

Le retour à la maison a lieu le jour même ou le lendemain de l’intervention.

Les douleurs au niveau des zones d’aspiration de la graisse sont traitées par antalgiques.

Des ecchymoses peuvent apparaître au niveau des zones aspirées. Elles disparaissent dans les 20 jours suivant l’intervention.

Des œdèmes sur les parties du corps aspirées et sur les seins peuvent subsister entre 1 et 3 mois après l’intervention.

L’intervention engendre une éviction sociale de courte durée : le retour à la vie professionnelle se fait dans les 2 à 3 jours suivants la procédure.

La pratique du sport est déconseillée pendant 1 mois.

Quels sont les avantages d’une augmentation mammaire par lipofilling par rapport à une augmentation mammaire par prothèses ?

Le résultat définitif est visible dans les 3 à 6 mois suivant l’intervention. Il est toutefois important de noter qu’en cas de prise ou de perte de poids, le volume des seins va varier en conséquence.

Le résultat est très naturel puisqu’il s’agit d’une augmentation mammaire modérée. Il est aussi durable : en effet, contrairement à la chirurgie d’augmentation mammaire avec implants, il n’est pas nécessaire de procéder à un changement de prothèses à intervalle déterminé.

Votre poitrine a son aspect esthétique définitif, qui peut cependant varier en fonction des aléas de la vie (prise de poids, grossesse, amaigrissement important, variations hormonales…).

Une seconde opération peut être réalisée 6 mois après la première intervention si la patiente souhaite amplifier le volume obtenu.

Quelles peuvent être les complications éventuelles d’un lipofilling mammaire ?

Les risques de complications sont très rares avec cette technique chirurgicale. Cependant, aucun geste chirurgical n’est exempt de risques.

Outre les complications imputables à toute chirurgie, les risques inhérents à cette chirurgie concernent surtout :

  • les points de prélèvement de graisse lors de la liposuccion ;
  • des risques liés à l’anesthésie ;
  • des résultats imparfaits : asymétrie, volume insuffisant ;
  • des lésions de cytostéatonécrose ;
  • une infection.

Des douleurs légères ou modérées, des œdèmes et ecchymoses sont susceptibles d’apparaître dans les jours qui suivent l’intervention, notamment autour des points de prélèvement. Des médicaments antalgiques permettent de soulager les douleurs. Les gonflements et les bleus devraient quant à eux se résorber tout seuls après quelques jours ou semaines.

Prix d’un Augmentation mammaire chez Esthétique Trémoille

Augmentation mammaire À PARTIR DE 4800€ - SUR DEVIS

EN SAVOIR PLUS