QU’EST-CE QU’UN PEELING ?
Le peeling est un acte de médecine esthétique qui permet de traiter les irrégularités présentes à la surface de la peau en provoquant sa régénération. Il s’agit de détruire une partie du tissu cutané afin de déclencher le renouvellement de celui-ci et de stimuler la production des fibres d’élastine et de collagène.
La profondeur et le type de peeling (chimique ou laser) sont déterminés en fonction des altérations à traiter et du résultat recherché.
LE PEELING SUPERFICIEL
Les peelings superficiels doux, souvent réalisés via l’utilisation de substances à base d’acides de fruits, sont indiqués dans le traitement d’altérations relativement légères ou récentes, tels que les ridules, les éphélides (taches de rousseur), les lentigines (taches brunes d’origine solaire) ou le mélasma.
LE PEELING MOYEN
Les peelings moyens sont adaptés au traitement d’altérations plus importantes, à savoir les rides permanentes, les cicatrices acnéiques et les taches résistantes, qu’elles soient liées à l’exposition solaire ou au vieillissement cutané.
LE PEELING PROFOND
Les peelings profonds induisent un véritable rajeunissement de la peau en cela qu’ils permettent d’en renouveler complètement la structuration. Ils sont à ce titre indiqués dans le traitement d’altérations affectant le derme réticulaire, dont les rides croisées, les comédons ouverts, la peau parcheminée ou citrine et, plus généralement, les peaux marquées par une importante et durable exposition au soleil.
QUELS SONT LES BIENFAITS DU PEELING POUR LA PEAU?
EXFOLIATION DE LA PEAU
Les peelings agissent par desquamation, c’est-à-dire qu’ils provoquent l’élimination des couches superficielles de l’épiderme. Ce phénomène entraîne un renouvellement cutané qui permet d’obtenir une peau plus saine, plus douce et plus tonique, pleinement délivrée de ses impuretés.
LISSAGE DU TEINT
Parce que le peeling permet d’éliminer les rugosités, laissant une peau plus lisse et plus homogène, la lumière s’y propage mieux : le teint s’en trouve naturellement plus éclatant et lumineux. Les peelings, y compris superficiels, ont en ce sens un effet immédiat sur le grain de la peau et la beauté du teint.
HYDRATATION EN PROFONDEUR
Le collagène joue un rôle primordial dans l’hydratation de la peau. Ainsi, en stimulant le renouvellement de la production de cette fibre, le peeling permet de réhydrater en profondeur les tissus cutanés. La peau gagne en tonus et en élasticité à long terme.
UN PEELING EN PÉRIODE ESTIVALE, EST-CE POSSIBLE ?
Le temps que la fortification et le renouvellement du derme soient achevés, la peau après peeling se montre quelque peu fragile et plus ou moins marquée de rougeurs (selon l’intensité et la profondeur du type de peeling effectué). Il est ainsi primordial d’éviter de s’exposer au soleil pendant plusieurs semaines, voire de s’interdire toute exposition les premiers jours. On comprend alors aisément que la période estivale n’est pas la meilleure lorsqu’on souhaite faire un peeling.
Si la réalisation d’un peeling juste avant ou pendant l’été demeure néanmoins possible, c’est donc au prix d’une vigilance rigoureuse et de contraintes très importantes. Il est naturellement recommandé d’effectuer l’intervention en automne, en hiver ou au printemps, lorsque les rayons du soleil sont moins puissants.
LE PEELING ENZYMATIQUE : LA SOLUTION D’UN PEELING TOUTE L’ANNÉE
Alternative douce aux peelings classiques, le peeling enzymatique est réalisable tout au long de l’année, quelle que soit la saison. Il convient en outre à tous les types de peaux, y compris les plus sensibles et celles sujettes aux rougeurs.
Le peeling enzymatique repose sur l’utilisation d’enzymes spécifiques dont l’action consiste à éliminer les cellules mortes et les impuretés présentes à la surface de la peau. Celle-ci s’en trouve immédiatement embellie, avec un grain affiné et un teint plus lumineux. Un peeling enzymatique stimule par ailleurs le renouvellement cutané, induisant un effet à long terme et une action préventive face aux effets du vieillissement naturel sur la peau.
Le peeling enzymatique est ainsi indiqué dans le traitement de nombreuses affections cutanées, dont :
-
- Les ridules ;
-
- Les taches pigmentaires ;
-
- La rosacée ;
-
- L’acné et les marques post-acné.