Accès rapides
L’épilation laser est-elle recommandée sur le duvet du visage ?
Que faut-il savoir avant une épilation du duvet du visage ?
Pourquoi enlever le duvet du visage ?
S’il est souvent invisible à l’œil nu, le duvet peut dans certains cas être une réelle source de complexes notamment chez les femmes. Mère Nature ne fait jamais les choses au hasard, le duvet à donc bien une utilité : il sert à réguler la température du corps.
La pilosité varie en fonction de chacun et un fin duvet de lèvre supérieure peut donc parfois être perçue comme une moustache chez la gente féminine. Auquel cas, et pour reprendre confiance, un retrait des poils peut être envisagé.
Est-ce une bonne idée de s’épiler le duvet ?
En règle générale, il est déconseillé de s’épiler le duvet. Cette intervention aura pour résultat de stimuler le poil. Il repoussera donc plus dur et plus sombre.
Si votre duvet de visage vous gêne, nous vous conseillons en priorité d’envisager une décoloration.
Comment s’épiler le duvet ?
Si pour des raisons qui vous appartiennent vous souhaitez vous épiler les zones de duvet du visage, il existe plusieurs solutions :
- La cire chaude. L’épilation à la cire permet d’arracher des poils très fins et très courts.
- L’épilateur électrique. Les moins douillettes pourront trouver satisfaction avec une épilation électrique à la maison.
- La pince à épiler. Les plus patientes et les détentrices d’un duvet peu fourni pourront s’armer d’une pince à épiler.
Comment retirer définitivement le duvet ?
Si votre duvet de visage est un complexe et que vous ne souhaitez pas user de bandes dépilatoires ad vitam aeternam, deux solutions s’offrent à vous :
- L’épilation électrique à haute fréquence : très recommandée pour les petites zones du visage, elle traite tous les types de poils
- L’épilation au laser : le Centre Esthétique Trémoille est équipé d’un matériel dernière génération, permettant l’élimination du duvet du visage sans risque.
Est-il bon de se raser le duvet du visage
Surtout pas ! Le rasage est totalement interdit sur le duvet du visage. Au-delà d’une efficacité plus que discutable, vous risqueriez de fragiliser votre peau et de voir apparaître des petits boutons.
L’épilation laser est-elle recommandée sur le duvet du visage ?
Les hommes ont principalement recours à l’épilation laser sur le visage pour épiler leur barbe. Des raisons esthétiques peuvent les motiver, comme le désir d’avoir une barbe bien taillée en toutes circonstances. Il est également possible de se faire épiler la barbe par souci de confort, afin d’éviter un rasage encombrant et source d’irritations.
Les femmes peuvent également avoir recours à l’épilation laser sur le visage. Le menton et la lèvre supérieure sont alors les principales zones concernées. Qu’il s’agisse d’un duvet foncé ou d’une moustache, les poils peuvent être disgracieux et source de complexes. L’épilation laser permet de s’en débarrasser définitivement. Il faut cependant noter que les poils du visage sont moins fins et moins concentrés en mélanine. Par conséquent, un nombre plus important de séances sera nécessaire pour garantir un résultat complet.
S’il est possible d’avoir recours à l’épilation laser sur le duvet du visage, cette procédure est rarement recommandée. Et ce, pour plusieurs raisons :
- Premièrement, le laser est efficace contre les poils présentant un fort taux de mélanine. En conséquence, le duvet, surtout s’il est clair, est difficilement affecté par les rayons laser. La procédure ne dispose donc que d’un effet partiel.
- Deuxièmement, l’épilation laser comporte un risque de repousse paradoxale. En effet, les professionnels de l’épilation ont constaté que le traitement laser avait l’effet inverse sur le duvet. Au lieu de disparaître, ce dernier a au contraire tendance à croître de façon inhabituelle, car l’augmentation de température a tendance à accélérer la croissance des poils fins.
Ces derniers deviennent progressivement plus foncés, et il devient possible de constater l’apparition d’une plus grande quantité de poils, qui sont encore plus résistants. L’épilation laser devient alors contre-productive, avec un résultat contraire aux attentes exprimées par la patiente.
L’importance de la première consultation pour une épilation laser du duvet du visage
Le visage peut tout à fait être traité par l’épilation laser. Cette zone présente cependant quelques particularités, à cause du cycle pilaire très court des poils qui s’y trouvent. Les séances sont moins espacées que pour d’autres parties du corps.
Avant toute intervention, un premier rendez-vous est planifié avec un médecin spécialiste. Cette consultation permet notamment de s’assurer que le patient ne présente aucune contre-indication à la procédure.
Il existe en effet des situations où l’épilation au laser peut s’avérer inefficace ou potentiellement nuisible pour votre santé :
- Si vous avez éliminé vos poils par épilation à la cire, avec une pince à épiler, ou un épilateur électrique moins de 20 jours avant la séance.
- Si vos poils contiennent une quantité de mélanine trop faible : par exemple, si vos poils sont roux, blonds très clairs, gris ou blancs.
- Si vos poils ont été décolorés il y a moins de deux mois.
- Si vous suivez un traitement contenant de la vitamine A ou qui a des effets photosensibilisants.
- Si vous souffrez d’un déficit immunitaire ou de troubles de la coagulation.
- Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
- Certains traitements hormonaux peuvent également rendre le traitement au laser inefficace.
Avant / Après : les résultats d’une épilation définitive du duvet du visage
En règle générale et si vous ne présentez aucune contre-indications, il faut compter environ 10 séances pour une élimination totale du duvet de visage. Le nombre de séances peut varier en fonction de votre pilosité et de la zone. Les médecins laséristes vous expliqueront tout en détail lors du premier rendez-vous.
Qu’est ce que l’épilation au laser ?
L’épilation laser est une procédure de médecine esthétique dont l’objectif est de détruire les poils pigmentés grâce à l’application d’un faisceau lumineux sur la peau. L’énergie du laser est d’abord attirée par la mélanine, le pigment foncé du poil, avant d’être transférée jusqu’au bulbe pilaire, qui est responsable de la pousse. Le bulbe est alors détruit sous l’effet de la chaleur, par phénomène de photothermolyse. Le poil ensuite tombe pour ne jamais repousser. Grâce à la présence d’un système de refroidissement dans la pièce à main, le geste n’est pas inconfortable ni douloureux. Seule une sensation de picotement se fait sentir durant la séance.
Cependant, il faut noter que le laser est uniquement efficace sur les poils en phase anagène (la phase de croissance), car c’est durant cette période que le poil est relié au bulbe pilaire et est le plus riche en mélanine. C’est pourquoi plusieurs rendez-vous espacés de 6 à 8 semaines doivent avoir lieu, afin de détruire progressivement tous les poils à l’échelle cycle pilaire. Le traitement est aussi inefficace sur les poils clairs, blancs ou roux, qui ont un taux de mélanine trop faible.
les QUESTIONS DE NOTRE COMMUNAUTÉ
Azucena
Publié le 13 janvier 2025
Bonjour, je suis une jeune femme de 20 ans et j’ai une augmentation de poils au niveau du duvet, ce qui me cause un certain malaise. De plus, lorsque j’ai commencé à les enlever à la cire, ils ont commencé à pousser sous la peau, ce qui entraîne l’apparition de boutons. La zone a commencé à noircir, créant une différence marquée avec le reste de mon visage. J’aimerais donc faire de l’épilation au laser pour résoudre tous ces problèmes, mais je me questionne si je peux procéder à cette méthode alors que j’ai de l’herpès labial? Merci pour votre aide
Esthétique Trémoille
Publié le 13 janvier 2025
Madame,
En effet, la repousse paradoxale est une problématique complexe, mais nous disposons d’une expertise reconnue dans ce domaine. Depuis plus de 20 ans, nos spécialistes pratiquent l’épilation laser et l’électrolyse, et traitent efficacement les cas de repousse paradoxale.
Il est important de noter que la cire est un facteur aggravant de ce phénomène. Nous vous recommandons d’arrêter son utilisation, car elle favorise l’apparition de boutons et peut augmenter la pilosité.
Dans notre structure médicale, nous avons l’habitude de prendre en charge ces situations délicates, notamment sur le visage, qui est une zone particulièrement sensible. Nous utilisons une approche combinée :
• Traitement au laser pour certains types de poils.
• Électrolyse avec la technique Apilus en complément, lorsque nécessaire, pour des résultats optimaux.
Les séances sont réalisées à un intervalle de 4 à 6 semaines, en fonction de votre situation. Il existe un paramétrage spécifique pour les visages. Nous vous encourageons à vous rendre dans une structure médicale qui a une expérience dans la prise en charge des visages. Un mauvais paramétrage du laser pourrait augmenter votre pilosité. Nous avons des médecins et infirmières qui justifient de plus de 20 ans d’expérience.
Concernant d’autres problématiques comme l’herpès labial, nous disposons de traitements médicamenteux adaptés. Nous espérons que vous ne souffrez pas de ce problème au quotidien, mais si tel est le cas, notre dermatologue pourra vous conseiller et vous accompagner dans sa gestion.
Je vous conseille vivement de planifier une consultation avec nous afin d’évaluer la faisabilité de ce traitement et de vous proposer des solutions personnalisées pour résoudre durablement ce problème.
N’hésitez pas à nous contacter au 01 40 06 07 96 pour fixer un rendez-vous ou via notre site internet.
http://www.esthetique-tremoille.com
Bien cordialement,
Pia
Publié le 18 décembre 2024
Bonjour, je suis la mère d’une jeune fille de 17 ans qui souffre de poils indésirables sur son visage, en particulier au niveau de la lèvre supérieure. Cela est apparu cette année, car elle a atteint la puberté et a été diagnostiquée avec un syndrome des ovaires polykystiques. Cela lui cause un grand inconfort, surtout lorsqu’elle essaie de les enlever avec des méthodes temporaires comme le fil, ce qui entraîne des irritations et des rougeurs. Nous envisageons de recourir à un traitement au laser pour éliminer ces poils de manière permanente, mais je me demande si cela est sûr pour sa peau jeune, qui présente également des changements comme de l’acné et une production excessive de sébum. Est il préférable qu’elle attende d’avoir 18 ans avant de procéder à ce traitement ? Merci pour votre aide
Esthétique Trémoille
Publié le 30 décembre 2024
Bonjour Madame,
Nous comprenons vos préoccupations et souhaitons vous rassurer sur le fait que nous pouvons intervenir avant la majorité de votre fille, sous certaines conditions.
L’épilation laser est une solution médicale efficace qui permet d’affiner le poil et d’éviter les cicatrices ou inconforts liés à des méthodes traditionnelles comme le fil ou la cire.
Ce traitement est particulièrement adapté pour le visage et nécessite généralement plusieurs séances pour obtenir des résultats optimaux.
Avant de commencer, un avis médical est conseillé, mais nous avons de nombreuses patientes mineures qui choisissent cette méthode pour éliminer les désagréments du quotidien et améliorer leur confort de vie.
Nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour une consultation épilation laser avec l’une de nos praticiennes spécialisées.
Elles ont une grande expérience des traitements sur le visage, y compris des cas de repousses paradoxales, et pourront vous orienter vers le protocole le plus adapté.
Pour réserver une consultation, vous pouvez :
• Nous contacter par téléphone au 01 40 06 07 96
• Ou directement prendre rendez-vous sur notre site internet.
Nous restons à votre disposition pour toute question ou complément d’information.
Céleste
Publié le 12 juillet 2024
Bonjour docteur, j’ai une forte croissance excessive du duvet sur la lèvre supérieure, qui a empiré après l’avoir enlevé avec de la cire, provoquant l’apparition de boutons et un assombrissement de la peau comparée au reste du visage. J’ai décidé de le retirer au laser duvet , mais j’ai une question : est-ce possible malgré les lésions cutanées et les poils épais sous la peau dans cette zone ? Merci d’avance
Esthétique Trémoille
Publié le 12 juillet 2024
Bonjour,
Le laser épilation va vous permettre d’obtenir une épilation définitive et surtout éviter toutes les traces liées à la cire.
Dès la première séance vous n’aurez plus de boutons sous cutanées.
Pour la lèvre supérieure nous utilisons le laser et ou l’electrolyse.
Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation offerte.
Bien cordialement
Amandine
Publié le 01 juillet 2024
Bonjour, je suis une jeune femme de 22 ans et j’ai une moustache semblable à celle des hommes qui me fait me sentir gênée. En plus, elle me prend beaucoup de temps et d’efforts pour l’enlever régulièrement. Je souhaite m’en débarrasser définitivement en utilisant le traitement au laser pour le duvet, mais est-ce possible même si j’ai reçu des injections de botox sur la lèvre supérieure le mois dernier ? Merci
Esthétique Trémoille
Publié le 03 juillet 2024
Bonjour Madame,
En effet nous vous recommandons de faire le laser d’épilation sur la lèvre supérieure. c’est un traitement efficace qui permettra de réduire votre pilosité de la lèvre supérieure au fur et à mesure des séances, jusqu’à sa disparition totale, au bout d’une dizaine de séances espacées chacunes de 5 à 6 semaines.
Jodie
Publié le 21 juin 2024
Bonsoir, ma fille a 17 ans et après sa puberté, elle a développé une moustache comme celle des hommes, ce qui la gêne beaucoup en public et lui cause beaucoup de douleur lorsqu’elle l’épile à la cire. Cela affecte grandement son apparence et sa confiance en elle. Donc, je cherche une solution radicale pour elle et je demande si l’épilation définitive au laser duvet cela lui convient ? Merci
Esthétique Trémoille
Publié le 24 juin 2024
Nous vous informons que notre centre propose des traitements d’épilation définitive ainsi que des séances d’épilation par électrolyse méthode APILUS. Notre équipe est composée de médecins et d’infirmières spécialisés dans le traitement des repousses paradoxales, un problème que nous rencontrons de plus en plus chez les jeunes patients, notamment ceux ayant une pilosité développée sur le visage. Après un diagnostic précis, nous serons en mesure de réaliser un test et de vous fournir un avis médical. Le visage est une zone particulièrement délicate, surtout lorsque les poils sont très fins, et il est crucial de prendre des précautions pour éviter les repousses paradoxales. Notre équipe a une vaste expérience dans le traitement au laser et par électrolyse sur le visage. Nous serons heureux de conseiller et d’orienter votre fille de 17 ans. Pour commencer, nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour une consultation. Veuillez noter qu’une autorisation parentale sera nécessaire pour réaliser un sur une mineure. Cette première consultation et le diagnostic sont offerts. Nous restons à votre entière disposition pour toute question supplémentaire et pour fixer un rendez-vous à votre convenance.
https://perfactive.fr/esthetique-tremoille/new
Cordialement,
Stella
Publié le 28 mai 2024
Bonjour docteur, je suis très complexée par les poils fins et légers de mon visage, qui me dérangent particulièrement lors du maquillage. Je souhaite savoir si l’épilation au laser offre des résultats précis sans causer d’irritations cutanées surtout que j’ai une peau sensible? Merci d’avance.
Esthétique Trémoille
Publié le 06 juin 2024
Bonjour Madame,
L’épilation est adaptée même au peau sensible et ne cause pas d’irritations cutanées.
Nous répondrons à toute vos questions lors d’une premiere consultation offerte au sein du Centre.
Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur notre site ou via téléphone du Lundi au vendredi au 01.40.06.07.96.
Emma
Publié le 17 mai 2024
Bonjour, j’ai un duvet foncé sur le visage qui est devenu visible après une épilation à la pince, malgré l’absence de tout problème hormonal. Que me conseillez-vous dans cette situation ? Est-ce que l’épilation laser du duvet serait une solution définitive, sachant que j’ai la peau brune ? Merci pour votre réponse.
Esthétique Trémoille
Publié le 19 juin 2024
Bonjour,
En effet la pince à épiler à la mauvaise réputation de stimuler et d’épaissir les poils du visage qui étaient à la base un duvet.
Pour remédier à cela il faudra commencer des séances d’épilations laser.
Nos praticiennes sont spécialisées dans tous les phototypes et pratiquent des paramètrages qui ne permettent pas à la repousse paradoxale de se produire.
Nous proposons des premières consultations offertes au Centre pour effectuer un devis personnalisé et faire un test sur votre peau.
Cordialement
CENTRE TREMOILLE
Marguerite
Publié le 27 février 2024
Bonsoir Dr, je tiens à vous remercier de m’avoir redonné confiance en moi en m’épilant le visage après des années de harcèlement de la part de mes collègues et amis. Après cet extraordinaire traitement d’épilation au laser du duvet dans votre centre d’esthétique, j’ai pu à nouveau me sentir bien moi-même et vivant. Merci infiniment tu m’as sauvé !
Esthétique Trémoille
Publié le 28 février 2024
Bonjour Madame,
nous vous remercions pour votre retour et ce partage d’expérience.
Nos infirmières sont formées sur les traitements laser visage.
Nous utilisons deux techniques : laser CLARITY 2 et APILUS.
Souvent un grand complexe pour les femmes qui ne savent pas vers qui se diriger.
En effet, il faut arrêter d’épiler à la pince, à la cire mais se diriger vers des professionnels du laser ou électrolyse.
Le matériel APILUS traite le poil blanc, roux et fins il n’y a aucun risque de repousse paradoxal.
Au plaisir de vous revoir au centre.
Nous restons à votre disposition.
Terry
Publié le 26 février 2024
Bonjour cher docteur, je suis un jeune homme de 24 ans qui participe à des compétitions de natation à Paris et ses régions, et dernièrement j’ai remarqué des poils épais qui poussent sur mon dos et sur ma poitrine, ce qui me fait me sentir moche et inesthétique. Je me demandais donc si l’épilation définitive au laser est une solution à mon cas ? J’espère que vous me répondrez au plus vite ! Cordialement.
Esthétique Trémoille
Publié le 28 février 2024
Bonjour Monsieur,
Oui dans votre cas l’épilation définitive est un traitement pour lequel vous êtes éligible.
Après une séance d’épilation au laser il faudra cependant attendre un minimum de 24 heures avant de reprendre la natation.
N’hésitez pas à revenir vers nous pour prendre rendez-vous soit directement sur le site ou en nous contactant au 01 40 06 07 96.
Nous restons à votre disposition.
Cordialement.
Marie
Publié le 05 janvier 2024
Bonjour DR, je suis une jeune fille de 19 ans avec une peau très claire et des cheveux châtains clairs. J’ai un duvet qui présente une combinaison de couleurs noire et blanche. J’aimerais savoir si l’épilation définitive au laser est possible pour traiter ce duvet sans complications? Merci.
Esthétique Trémoille
Publié le 05 janvier 2024
Bonjour Mademoiselle,
Dans votre cas, il est nécessaire d’abord de commencer par un traitement laser pour éliminer le poil foncé. Par la suite, nous poursuivons avec de l’électrolyse, pour éliminer le poil blanc. Il n’y a aucune complication dans ce protocole de traitement.
Bien cordialement.
Jenny
Publié le 04 janvier 2024
Bonjour docteur, pendant mon adolescence, j’avais des poils noirs et longs que j’ai enlevés avec le rasoir Flamingo. Je suis consciente que ce rasoir est destiné aux sourcils, mais je l’ai utilisé sans le savoir à l’époque. Actuellement, j’ai une pilosité importante, particulièrement au niveau du duvet et à l’intérieur du nez. Est-ce que l’épilation définitive au laser pourrait éliminer ces poils, même si j’ai des poils incarnés ? Merci.
Esthétique Trémoille
Publié le 05 janvier 2024
Bonjour,
Il faut venir en consultation pour effectuer un diagnostic mais le laser pourra traiter vos poils incarnés ainsi que la pilosité apparue suite au rasage.
Bien cordialement.
Catherine
Publié le 29 septembre 2023
Bonjour Docteur, je suis aux prises avec des poils noirs et épais dans la zone du duvet et sur le menton, ce qui entraîne des critiques au travail et me cause de la détresse. Je me demande donc si l’épilation définitive au laser est une option adaptée à tous les types de peau. J’attends avec impatience votre réponse. Merci.
Esthétique Trémoille
Publié le 02 octobre 2023
Bonjour,
Nous pouvons traiter les poils noirs et épais sur la lèvre supérieure et menton au laser.
Nous obtenons de très bons résultats
NADINE CANTO
Publié le 28 septembre 2023
j ‘ai 77 ans puis-je me faire la dépilation au laser vous croyez que je n’aurais aucune contrainte, merci
Esthétique Trémoille
Publié le 29 septembre 2023
Bonjour,
Il est possible de faire l’épilation définitive a tout âge néanmoins il faut avoir le poil foncé afin que nous puissions faire le traitement. Nous restons a votre disposition pour toute question.
Cordialement Centre Tremoille
Sarah
Publié le 09 août 2023
Bonjour dr, Je viens de terminer le traitement de vitamine A pour renforcer le système immunitaire. Je veux savoir est ce que l’épilation définitive au laser de visage peut-elle se pratiquer dans ce cas ? Merci pour votre attention.
Esthétique Trémoille
Publié le 10 août 2023
Bonjour Madame,
15 jours passés après l’arrêt de votre traitement a la vitamine A vous pouvez procéder a l’épilation laser du visage.
Cordialement Centre Esthétique Tremoille
amimer
Publié le 04 mai 2023
bonjour, je souhaiterais me débarasser du duvet la la lèvre supérieure et du menton est ce possible car c’est un poil fin avec quelques poils drus . cordialement
Esthétique Trémoille
Publié le 04 mai 2023
Bonjour Madame Amimer,
Le Laser RevLite permet une diminution de la densité des poils et de leur diamètre cette technique n’est pas définitive, c’est la seule pratique au laser réalisée pour le duvet du visage.
Les poils plus drus sur le menton et la lèvre supérieure peuvent être traites avec le laser Clarity II .
Cordialement Centre Esthétique Trémoille.