Qu’est-ce que l’épilation au laser ?
L’épilation laser est une procédure de médecine esthétique dont l’objectif est de détruire les poils pigmentés grâce à l’application d’un faisceau lumineux sur la peau. L’énergie du laser est d’abord attirée par la mélanine, le pigment foncé du poil, avant d’être transférée jusqu’au bulbe pilaire, qui est responsable de la pousse. Le bulbe est alors détruit sous l’effet de la chaleur, par phénomène de photothermolyse. Le poil ensuite tombe pour ne jamais repousser. Grâce à la présence d’un système de refroidissement dans la pièce à main, le geste n’est pas inconfortable ni douloureux. Seule une sensation de picotement se fait sentir durant la séance.
Cependant, il faut noter que le laser est uniquement efficace sur les poils en phase anagène (la phase de croissance), car c’est durant cette période que le poil est relié au bulbe pilaire et est le plus riche en mélanine. C’est pourquoi plusieurs rendez-vous espacés de 6 à 8 semaines doivent avoir lieu, afin de détruire progressivement tous les poils à l’échelle cycle pilaire. Le traitement est aussi inefficace sur les poils clairs, blancs ou roux, qui ont un taux de mélanine trop faible.
Quelle est la particularité de la zone du visage pour l’épilation ?
Le visage est une des zones du corps traitées par l’épilation laser. Elle présente cependant quelques particularités, à cause du cycle pilaire très court des poils qui s’y trouvent. Les séances sont moins espacées que pour d’autres parties du corps.
Les hommes ont principalement recours à l’épilation laser sur le visage pour épiler leur barbe. Des raisons esthétiques peuvent les motiver, comme le désir d’avoir une barbe bien taillée en toutes circonstances. Il est également possible de se faire épiler la barbe par souci de confort, afin d’éviter un rasage encombrant et source d’irritations.
Les femmes peuvent également avoir recours à l’épilation laser sur le visage. Le menton et la lèvre supérieure sont alors les principales zones concernées. Qu’il s’agisse d’un duvet foncé ou d’une moustache, les poils peuvent être disgracieux et source de complexes. L’épilation laser permet de s’en débarrasser définitivement. Il faut cependant noter que les poils du visage sont moins fins et moins concentrés en mélanine. Par conséquent, un nombre plus important de séances sera nécessaire pour garantir un résultat complet.
L’épilation laser est-elle recommandée sur le duvet du visage ?
Le duvet est un poil doux, fin et faiblement pigmenté. Dans la grande majorité des cas, il est presque invisible et recouvre la totalité du corps. À travers les différents changements hormonaux, il est possible que le duvet fonce, voire se transforme en poil terminal. S’il est possible d’avoir recours à l’épilation laser sur le duvet du visage, cette procédure est rarement recommandée. Et ce, pour plusieurs raisons.
Premièrement, le laser est efficace contre les poils présentant un fort taux de mélanine. En conséquence, le duvet, surtout s’il est clair, est difficilement affecté par les rayons laser. La procédure ne dispose donc que d’un effet partiel.
Deuxièmement, l’épilation laser comporte un risque de repousse paradoxale. En effet, les professionnels de l’épilation ont constaté que le traitement laser avait l’effet inverse sur le duvet. Au lieu de disparaître, ce dernier a au contraire tendance à croître de façon inhabituelle, car l’augmentation de température a tendance à accélérer la croissance des poils fins.
Ces derniers deviennent progressivement plus foncés, et il devient possible de constater l’apparition d’une plus grande quantité de poils, qui sont encore plus résistants. L’épilation laser devient alors contre-productive, avec un résultat contraire aux attentes exprimées par la patiente.