En quoi consiste l’épilation laser ?
L’épilation laser est une méthode de médecine esthétique dont l’objectif est de détruire définitivement les poils pigmentés. Il s’agit d’appliquer un faisceau lumineux sur la surface de la peau. Ce faisceau, attiré par la mélanine (un pigment foncé) est capté par le poil. La chaleur ainsi développée est transférée le long de la tige pilaire avant d’atteindre le follicule pileux, qui est responsable de la pousse. Le follicule est alors détruit par la chaleur, un phénomène qu’on appelle photothermolyse. Sans bulbe pilaire, le poil ne peut se reconstituer. Il tombe au bout de quelques semaines, et ne repousse jamais.
L’épilation laser peut être appliqué sur différentes zones du corps, comme :
- Les jambes et les cuisses
- L’ovale du visage
- Les avant-bras
- Le maillot et le SIF (sillon inter-fessier)
- Le dos
- Le torse et le visage pour les hommes
Le geste n’est pas invasif et n’est également pas douloureux. La présence d’un système de refroidissement intégré à la pièce à main du laser prévient tout inconfort ou sensation de brûlure.
Quel est le cycle de vie d’un poil ?
Un poil suit un cycle particulier, qu’on divise en trois étapes : la phase anagène, la phase catagène, et la phase télogène. La durée du cycle dans son ensemble dépend de la zone du corps. Par exemple, les poils de la moustache vivent environ 5 mois, mais les poils de jambe vivent environ 18 à 24 mois. De même, de nombreux facteurs hormonaux jouent un rôle important.
La première phase, dite phase anagène, est la « phase de pousse ». C’est à ce moment que le poil se développe, car la papille dermique le nourrit. Le poil est alors particulièrement vigoureux et riche en mélanine. Cette première période dure entre 1 et 3 mois selon les zones du corps.
La phase catagène, ou la phase « d’involution », dure environ semaines. Durant cette période, le poil cesse de croître et rentre dans une phase de repos cellulaire. Il se détache également du bulbe pilaire, qui assurait jusque-là son développement.
La phase télogène est la phase de « chute ». Il s’agit d’une période de repos, qui dure environ 2 mois, au terme de laquelle le poil tombe, pendant qu’un nouveau poil entame sa phase de croissance.
Quand arrêter de s’épiler avant une séance d’épilation laser ?
L’épilation laser est efficace lorsque le poil est riche en mélanine et est encore relié au bulbe pilaire. Par conséquent, il est recommandé de ne pas s’épiler au moins un mois avant la première séance. Il en va de même durant toute la durée du protocole d’épilation. Il est cependant recommandé de raser la zone d’épilation la veille de chaque séance : les poils courts attirent plus aisément les rayons laser et optimisent l’efficacité du traitement.
Combien de séances seront nécessaires pour se débarrasser de ses poils ?
L’épilation laser n’est réellement efficace que sur les poils en phase anagène. À défaut, l’énergie du laser ne rejoint pas le bulbe pilaire et ne peut le détruire. Par conséquent, plusieurs séances à intervalle régulier sont nécessaires afin de détruire tous les poils sur le cycle pilaire. Il faut compter en moyenne entre 6 à 8 séances espacées de 6 à 12 semaines pour obtenir un résultat optimal. Un premier rendez-vous avec votre médecin permettra de déterminer le nombre de séances adapté à vos besoins.
les QUESTIONS DE NOTRE COMMUNAUTÉ
Brigitte
Publié le 03 janvier 2024
Bonjour docteur, Je suis femme de 26ans avec une peau mate et des poils noirs , et je souhaite avoir une épilation définitive au laser pour éliminer les poils de la zone entre les sourcils. Pourriez-vous me dire combien de temps à l’avance je peux me raser avant la séance d’épilation au laser ? Merci pour votre réponse.
Esthétique Trémoille
Publié le 04 janvier 2024
Bonjour Madame,
Sur une petite zone comme celle-là, vous pouvez raser la veille ou bien nous le ferons lors de la séance.
Bien cordialement.
Cathy
Publié le 21 décembre 2023
Bonjour docteur, je suis en train de penser à commencer l’épilation définitive au laser sur différentes zones de mon corps pour me préparer pour l’été. Cependant, je me questionne sur la repousse des poils entre les séances de laser, devrais-je les raser ou non ? Merci pour votre attention.
Esthétique Trémoille
Publié le 22 décembre 2023
Bonjour madame,
Un mois avant de commencer l’épilation définitive au laser nous arrêtons toute épilation électrique ou a la cire et replaçons ces techniques par le rasage.
Une fois le processus du traitement entamé nous continuons que raser, car nous avons besoin du bulbe du poil afin d’éliminer le poil.
Cordialement Centre Esthétique Tremoille.