Bien prendre soin de sa peau entre chaque séance d’épilation laser

Publié le 03 mai 2024 Modifié le 03 mai 2024

Epilation définitive au laser

L’épilation laser présente de nombreux avantages : quasi indolore, désormais adaptée à tous les phototypes et à toutes les zones corporelles, chez les femmes comme chez les hommes, elle offre surtout la promesse de résultats hautement durables, voire définitifs, grâce à l’action affaiblissante qu’elle induit sur le bulbe pileux, soit la structure responsable du renouvellement des poils.

Le traitement complet d’une zone donnée nécessite toutefois la réalisation de plusieurs séances, dont le nombre varie en fonction des régions ciblées et des caractéristiques cutanées du patient. Comment entretenir sa peau entre ces séances ? Y a-t-il des gestes à éviter ? Vous trouverez dans cet article les réponses à ces questions et saurez alors comment préparer au mieux votre peau, de sorte à préserver son intégrité et à favoriser l’efficacité du processus d’épilation.

Les recommandations à suivre entre chaque séance d’épilation laser | Centre Esthétique Trémoille | Paris

Comment entretenir sa peau entre chaque séance d’épilation laser ?

Le propre de la lumière du laser dans le cadre d’uneépilation définitiveest de causer un échauffement, des poils bien sûr, mais aussi de la peau environnante. Après une séance d’épilation, celle-ci a donc grandement besoin d’une hydratation soutenue. Les produits à fort pouvoir hydratant que vous pouvez appliquer sont nombreux : gel à base d’aloe vera, huile de coco ou d’argan, Biafine… Quelle que soit l’option que vous choisissez, il vous est recommandé de poursuivre l’hydratation topique de votre peau, à raison d’au moins une application quotidienne, pendant le mois qui suit la séance.

Pour accélérer la chute de vos poils ‒ qui tomberont toutefois inévitablement sous quelques semaines ‒, vous pouvez réaliser un gommage doux dans les jours qui suivent la séance. De manière générale, ce geste s’avère bénéfique pour votre peau, dont il permet d’éliminer les cellules mortes et les autres impuretés. Il contribuera ainsi à l’assainir et favorisera sa bonne hydratation.

Que faut-il éviter entre les séances d’épilation laser ?

L’exposition des zones épilées au soleil est à éviter au cours du mois qui suit la séance de laser. De même, les autres sources de rayons ultraviolets ainsi que les traitements photosensibilisants sont à proscrire durant cette période.

Il vous est par ailleurs demandé de ne pas réaliser le moindre geste dépilatoire dans les 3 semaines qui précèdent chaque séance, qu’il s’agisse d’épilation électrique, à la cire ou à la pince. En effet, l’épilation entraîne, par définition, le déracinement du poil. Or, pour que le traitement au laser se montre efficace et durable, la lumière émise doit pouvoir, en parcourant le poil, atteindre son bulbe, qu’elle rend alors inopérant par échauffement : s’il ne reste rien du poil dans son follicule, ce phénomène n’a aucune chance de se produire. Et si un nouveau poil aura eu le temps de naître, celui-ci s’avérera trop fin et trop peu chargé en mélanine (le pigment qui absorbe la lumière et sur lequel repose le principe même de l’épilation laser) pour que le processus aboutisse.

Comment se préparer à une séance d’épilation laser ?

Lors des 3 semaines qui précèdent une séance d’épilation laser Alexandrite, vous devez éviter toute exposition au soleil ou aux UV artificiels. Pour rappel, il vous est également demandé de ne pas recourir à l’épilation manuelle à moins de 3 semaines de votre rendez-vous, au moins.
Avec le laser Nd yag l’épilation des peaux bronzées est un acte sans danger.

Si les gestes dépilatoires sont donc à proscrire, le rasage est quant à lui tout à fait possible…et même requis la veille de chaque séance ! En effet, en vous rasant vous réduisez le parcours que la lumière suivra avant d’atteindre le bulbe du follicule pileux, ce qui permettra une meilleure potentialisation de la chaleur qu’elle dégagera une fois arrivée à destination. Le rasage peu de temps avant la séance permet donc d’optimiser le processus de l’épilation laser de manière significative. Il réduit en outre le risque de douleurs liées à l’échauffement des poils.

Lors de votre consultation initiale au sein du Centre d’Esthétique Trémoille,les praticiens vous donneront les recommandations à suivre et vous expliqueront en détails les précautions à prendre en amont et après chaque séance.

Article rédigé par le Centre Esthétique Trémoille

Le Centre Esthétique Trémoille Paris regroupe divers médecins et chirurgiens esthétiques. Nos spécialistes vous renseignent sur les dernières actualités de ces domaines.