Comment entretenir sa peau entre chaque séance d’épilation laser ?
Le propre de la lumière du laser dans le cadre d’uneépilation définitiveest de causer un échauffement, des poils bien sûr, mais aussi de la peau environnante. Après une séance d’épilation, celle-ci a donc grandement besoin d’une hydratation soutenue. Les produits à fort pouvoir hydratant que vous pouvez appliquer sont nombreux : gel à base d’aloe vera, huile de coco ou d’argan, Biafine… Quelle que soit l’option que vous choisissez, il vous est recommandé de poursuivre l’hydratation topique de votre peau, à raison d’au moins une application quotidienne, pendant le mois qui suit la séance.
Pour accélérer la chute de vos poils ‒ qui tomberont toutefois inévitablement sous quelques semaines ‒, vous pouvez réaliser un gommage doux dans les jours qui suivent la séance. De manière générale, ce geste s’avère bénéfique pour votre peau, dont il permet d’éliminer les cellules mortes et les autres impuretés. Il contribuera ainsi à l’assainir et favorisera sa bonne hydratation.
Que faut-il éviter entre les séances d’épilation laser ?
L’exposition des zones épilées au soleil est à éviter au cours du mois qui suit la séance de laser. De même, les autres sources de rayons ultraviolets ainsi que les traitements photosensibilisants sont à proscrire durant cette période.
Il vous est par ailleurs demandé de ne pas réaliser le moindre geste dépilatoire dans les 3 semaines qui précèdent chaque séance, qu’il s’agisse d’épilation électrique, à la cire ou à la pince. En effet, l’épilation entraîne, par définition, le déracinement du poil. Or, pour que le traitement au laser se montre efficace et durable, la lumière émise doit pouvoir, en parcourant le poil, atteindre son bulbe, qu’elle rend alors inopérant par échauffement : s’il ne reste rien du poil dans son follicule, ce phénomène n’a aucune chance de se produire. Et si un nouveau poil aura eu le temps de naître, celui-ci s’avérera trop fin et trop peu chargé en mélanine (le pigment qui absorbe la lumière et sur lequel repose le principe même de l’épilation laser) pour que le processus aboutisse.
Comment se préparer à une séance d’épilation laser ?
Lors des 3 semaines qui précèdent une séance d’épilation laser Alexandrite, vous devez éviter toute exposition au soleil ou aux UV artificiels. Pour rappel, il vous est également demandé de ne pas recourir à l’épilation manuelle à moins de 3 semaines de votre rendez-vous, au moins.
Avec le laser Nd yag l’épilation des peaux bronzées est un acte sans danger.
Si les gestes dépilatoires sont donc à proscrire, le rasage est quant à lui tout à fait possible…et même requis la veille de chaque séance ! En effet, en vous rasant vous réduisez le parcours que la lumière suivra avant d’atteindre le bulbe du follicule pileux, ce qui permettra une meilleure potentialisation de la chaleur qu’elle dégagera une fois arrivée à destination. Le rasage peu de temps avant la séance permet donc d’optimiser le processus de l’épilation laser de manière significative. Il réduit en outre le risque de douleurs liées à l’échauffement des poils.
Lors de votre consultation initiale au sein du Centre d’Esthétique Trémoille,les praticiens vous donneront les recommandations à suivre et vous expliqueront en détails les précautions à prendre en amont et après chaque séance.
les QUESTIONS DE NOTRE COMMUNAUTÉ
Marie-Lise
Publié le 08 août 2024
Bonjour docteur, je souhaite commencer des séances d’épilation au laser pour réduire les poils excessifs sur ma poitrine. Mon objectif est d’améliorer mon apparence pour des raisons esthétiques et de confort personnel. Cependant, je voudrais savoir si je peux commencer malgré le fait que j’ai terminé des séances de détatouage d’un petit tatouage sur mon buste il y a 3 mois? Merci
Esthétique Trémoille
Publié le 09 août 2024
Bonjour,
Vous pouvez commencer un traitement au laser ou à l’électrolyse sur votre poitrine. Le détatouage que vous avez réalisé ne constitue pas une contre-indication pour ce traitement.
Cependant, une première consultation est nécessaire pour évaluer votre indication et déterminer la technique la plus appropriée. Il est important de noter que la poitrine est une zone hormonodépendante, ce qui peut influencer la réponse au traitement. Si vous avez des questions supplémentaires ou si vous souhaitez planifier une consultation, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre site internet http://www.esthetique-tremoille.com
Cordialement.
Helena
Publié le 07 août 2024
Bonjour, je souffre beaucoup des poils excessifs sur mes mains que je rase et qui repoussent rapidement et abondamment, et à chaque endroit où un poil repousse, trois autres repoussent, donc j’aimerais m’en débarrasser définitivement en les enlevant au laser, mais pouvez-vous me dire si cela me conviendrait malgré le fait que ces poils soient blonds ?
Esthétique Trémoille
Publié le 21 août 2024
Bonjour,
En effet le fait de raser vos poils va stimuler une repousse beaucoup plus forte et rapide.
Le laser electrolyse permet de retirer poils par poils les duvets et poils blonds et blancs.
Le tarif de l’électrolyse dépend de la durée de votre séance (15 minutes = 50€).
Cordialement.