Qu’est-ce que la cryolipolyse en médecine esthétique ?
La cryolipolyse CoolSculpting fonctionne sur l’apoptose, l’autodestruction des cellules adipeuses, afin d’éliminer des excès graisseux localisés, et sans causer de dommages aux autres tissus environnants. Pour cela, la technique repose sur l’utilisation d’un froid intense. En effet, les cellules graisseuses sont plus sensibles au froid que les autres tissus. Lorsqu’elles sont exposées à des températures contrôlées et précises, elles cristallisent et se détruisent naturellement. Au fil du temps, le corps élimine progressivement les cellules graisseuses endommagées, ce qui entraîne une réduction visible des amas graisseux traités.
Le traitement de la cryolipolyse se déroule généralement comme suit :
- Un gel protecteur sur la peau facilitant la transmission du froid est appliqué sur la zone à traiter.
- L’applicateur de cryolipolyse est placé sur la zone ciblée et aspire doucement la peau et les tissus graisseux.
- L’applicateur refroidit de manière contrôlée la zone pendant une durée déterminée.
Une séance de cryolipolyse a une durée qui varie en fonction de la zone traitée et du nombre d’applicateurs utilisés. Généralement, elle dure entre 30 minutes à une heure. Après la séance, il est possible de reprendre ses activités sans temps de récupération.
Les résultats de la cryolipolyse arrivent progressivement, le temps que les cellules graisseuses endommagées soient éliminées par l’organisme. Après quelques semaines, 30 à 40 % des cellules graisseuses sont éliminées.
Pour qui sont recommandées les séances de cryolipolyse ?
La cryolipolyse s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent affiner une zone de leur corps (non maigrir) et qui souhaitent se débarrasser d’amas graisseux localisés qui résistent à l’activité physique et aux régimes stricts.
Cette procédure non invasive est recommandée pour :
- Les personnes en bonne santé et proches de leur poids idéal
- Les personnes qui ont des zones spécifiques de graisse tenac
- Les personnes ayant une peau élastique
- Les personnes présentant des vergetures légères
Les séances de cryolipolyse réduisent-elles les vergetures ?
Les vergetures sont les lignes qui se forment généralement en raison d’un étirement important et rapide de la peau. Ces fissures cutanées surviennent généralement après une grossesse, une prise de poids importante ou pendant la croissance.
Le traitement par le froid est un excellent moyen de raffermir la peau mais la cryolipolyse n’est pas spécifiquement conçue pour réduire les vergetures. Cependant, elle améliore légèrement l’apparence des vergetures. En effet, l’action du froid sur la peau et les tissus stimule la production de collagène et d’élastine.
Si vous souhaitez traiter spécifiquement les vergetures, il existe d’autres options de traitement.
Quel traitement est efficace sur les vergetures ?
Au centre Esthétique Trémoille, plusieurs solutions efficaces permettent de traiter les vergetures :
- Le laser ICON 1540nm est un traitement des vergetures (également efficace sur les vergetures rouges) très efficace. Ce laser fractionné non-ablatif ne provoque aucune atteinte de l’épiderme.
- L’Ulthérapie est un soin qui utilise les ultrasons focalisés pour atténuer fortement l’aspect des cicatrices. Seules quelques séances sont nécessaires.
- La Biorevitalisation permet d’effacer les vergetures grâce à un ensemble de techniques de revitalisation de la peau et de régénération tissulaire. Elle repose sur l’utilisation de principes actifs qui pénètrent en profondeur.
- Le Microneedling permet de supprimer les vergetures récentes. Il entraîne une réaction inflammatoire qui favorise le renouvellement cutané.
- Le PRP utilise le plasma sanguin riche en plaquettes prélevé sur le patient ou la patiente et réimplanté dans une zone donnée. Cela entraîne une régénération cellulaire et une réparation de la peau. L’aspect des vergetures est considérablement amélioré.
les QUESTIONS DE NOTRE COMMUNAUTÉ
Kawthar
Publié le 10 septembre 2024
Bonjour, après une longue période de consommation de fast-food, j’ai pris plus de 15 kg et la graisse s’est accumulée principalement au niveau des cuisses. J’ai maintenant un grand désir de faire de la cryolipolyse, mais j’ai une question simple : est-ce que cela aide également à réduire les vergetures ? Merci. «
Esthétique Trémoille
Publié le 16 septembre 2024
Bonjour,
Non, le CoolSculpting ne traite pas les vergetures. Il est conçu pour cibler et réduire les dépôts de graisse localisés, mais n’a pas d’effet sur la texture de la peau ou sur les vergetures, qui sont des cicatrices dues à la rupture des fibres de collagène. Pour traiter les vergetures, des options comme le laser fractionné non ablatifs est recommandé.
Cordialement,
Centre Esthétique Trémoille.