Comment fonctionne la Cryolipolyse ?

Publié le 28 août 2020 Modifié le 14 janvier 2024

Coolsculpting

La cryolipolyse utilise le froid pour combattre les petits bourrelets graisseux. Cette technique offre de très bon résultats sur certaines parties du corps humain. Zoom sur son fonctionnement et les résultats attendus.

Cryolipolyse Centre - Esthétique Trémoille

Qu’est ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse, ou coolsculpting est une technique de médecine esthétique non-invasive qui utilise l’action du froid pour supprimer les cellules adipeuses. Elle fonctionne sur les graisses superficielles. Elle est recommandée pour traiter les amas graisseux modérés (de 2 à 6 centimètres d’épaisseur environ). Elle est particulièrement efficace pour détruire la cellulite d’origine graisseuse de certaines zones du corps humain. Cependant, elle est inefficace sur la cellulite induite par la rétention d’eau.

Quelle est l’action de la cryolipolyse sur la cellulite ?

Il n’y a pas d’anesthésie ni de geste chirurgical. Une séance de cryolipolyse consiste à aspirer la partie du corps à traiter pour y projeter du froid. Ce processus neutralise les cellules graisseuses qui disparaissent ensuite naturellement.
Les résultats sont visibles après 2 mois, le temps que les cellules adipeuses s’éliminent de manière naturelle. Pour optimiser les résultats, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont vivement conseillées.

Qu’est-ce que l’effet Peltier ?

L’effet Peltier est un phénomène physique thermoélectrique que l’on utilise comme système de réfrigération. En présence d’un courant électrique, Il permet de déplacer la chaleur d’une zone à une autre. Une plaque de peltier, recouverte d’une membrane thermique protectrice (face froid), est appliquée sur la peau. La chaleur ressort par la face chaude, qui n’est pas en contact avec la peau, de l’autre côté de la plaque.

Quelles zones du corps peuvent être traitées avec le coolsculpting ?

La cryolipolyse est indiquée pour le traitement des bourrelets de taille modérée, localisés. Elle permet d’amincir certaines parties du corps chez les personnes qui ne sont pas en excès de poids.
La cryolipolyse est particulièrement efficace sur :

  • l’abdomen
  • le bas ventre
  • les poignées d’amour
  • la culotte de cheval
  • le dos
  • les bras
  • l’intérieur des cuisses
  • le double menton
  • le cou
  • l’intérieur des genoux
  • le torse et la gynécomastie chez les hommes

La cryolipolyse fonctionne-t-elle à tous les coups ?

Avant de débuter un traitement par cryolipolyse, une analyse de la cellulite est nécessaire. Le résultat de la cryolipolyse n’est pas systématique, en fonction du type de cellulite. Le médecin ou le spécialiste procède à un examen minutieux de la silhouette générale du patient, de son poids, de la qualité de sa peau et de l’épaisseur des plis cutanés.
De manière générale, la cryolipolyse n’est pas adaptée aux personnes en surpoids. Elle permet d’affiner la silhouette sans toutefois obtenir une perte de poids très conséquente.

Est-ce que la cryolipolyse fonctionne sur tous types de cellulite ?

La cryolipolyse ne fonctionne pas sur tous les types de cellulites. Elle est efficace sur la cellulite adipeuse, induite par le stockage de graisse. C’est la cellulite qui est visible lorsque l’on pince la peau, et c’est aussi la plus simple à traiter. Les résultats sont particulièrement optimaux chez les personnes jeunes avec une peau tonique.
Le traitement sera en revanche peu voire pas du tout efficace sur la cellulite fibreuse (compacte, dure et douloureuse à la palpation) et sur la cellulite aqueuse (engendrée par de la rétention d’eau ou des problèmes de circulation).

Article rédigé par le Centre Esthétique Trémoille

Le Centre Esthétique Trémoille Paris regroupe divers médecins et chirurgiens esthétiques. Nos spécialistes vous renseignent sur les dernières actualités de ces domaines.