Comment faire disparaître les rougeurs du visage que l’on appelle la couperose ?

Publié le 09 janvier 2024 Modifié le 08 janvier 2024

Médecine esthétique

La couperose correspond à un stade évolutif d’une affection cutanée chronique et relativement courante : la rosacée. De nature vasculaire, cette maladie touche essentiellement l’adulte, femmes et hommes confondus, et concerne typiquement les joues et le nez, parfois le front ou le menton.

L’installation de rougeurs persistantes et la formation de télangiectasies (réseaux de petits vaisseaux sanguins dilatés) caractérisent la couperose. Plusieurs traitements de médecine esthétique ont fait la preuve de leur efficacité dans le traitement de ces marques cutanées.

Comment faire disparaître la couperose ? | Centre Esthétique Trémoille | Paris

Comment faire disparaître la couperose ?

Le centre Esthétique Trémoille utilise trois techniques distinctes pour traiter la couperose, chacune d’entre elles étant plus ou moins adaptée aux caractéristiques de votre peau et à la sévérité des stigmates cutanés que vous souhaitez éliminer.
Ces techniques sont :

  • Le laser ICON MAX G, efficace sur nombre de lésions pigmentaires et vasculaires grâce à l’action chauffante de la lumière intense pulsée qu’il émet ;
  • Le laser Quadro star Pro, dont le principe d’action est similaire à celui du ICON MAX G, mais qui recourt à une longueur d’onde adaptée aux peaux mates et foncées ;
  • L’injection de plasma riche en plaquettes (PRP), qui constitue une alternative très intéressante aux lasers vasculaires, notamment si ceux-ci s’avèrent contre-indiqués.

Ce sont les analyses effectuées lors de la consultation initiale qui permettent au médecin de déterminer quelle technique convient le mieux à votre cas particulier. Dans tous les cas, il s’agit de traitements peu contraignants, qui n’impliquent ni anesthésie, ni éviction sociale. Les lasers vasculaires (le ICON MAX comme le Quadro star) ciblent les globules rouges ou l’hémoglobine présents dans les vaisseaux dilatés et induisent, au même titre que le PRP, une amélioration de la texture de la peau et, plus largement, de son fonctionnement cellulaire.

La qualité et la pérennité des résultats obtenus dépendra ensuite, du moins en partie, de vos habitudes de vie et des adaptations que vous pourrez y apporter.

Pourquoi a-t-on de la couperose sur le visage ?

Les causes de la rosacée, et donc de la couperose, demeurent mal identifiées. L’hypothèse d’un élément héréditaire semble relativement solide puisqu’il été documenté que certains traits ethniques sont associés à une prévalence nettement plus forte de la maladie (ainsi, les personnes à la peau et aux yeux clairs sont plus touchées, et ce davantage encore en cas de présence intra-familiale). Une barrière cutanée peu performante paraît par ailleurs déterminante dans le déclenchement et l’aggravation mécaniques des symptômes.

Il est toutefois mieux établi qu’il existe plusieurs facteurs favorisant la survenue de la rosacée et/ou l’accentuation de ses symptômes en couperose. Il s’agit notamment de :

  • L’exposition au soleil et/ou à des températures extrêmes ou variant fortement ;
  • La consommation d’alcool et de certains aliments, dont les piments, la viande rouge ou la charcuterie ;
  • La pollution ;
  • Le stress.

Les conseils d’Esthétique Trémoille pour éviter les rougeurs sur le visage

La première chose à faire pour lutter préventivement contre la couperose est d’identifier quels sont, chez vous, les facteurs qui tendent à la déclencher puis, bien entendu, d’éviter de vous exposer à ces facteurs. Cela est particulièrement important en ce qui concerne votre alimentation.

De manière plus générale, une hygiène de vie saine, impliquant une alimentation équilibrée donc, mais aussi une pratique sportive régulière, diminue significativement le risque de rougeurs et favorise la qualité générale de la peau.

Votre hygiène de peau, justement, peut elle aussi avoir un incidence déterminante. Ainsi, il vous est conseillé :

  • De ne pas utiliser de cosmétiques irritants, gras ou à base d’alcool, et de leur préférer des produits doux et dermatologiques ;
  • De ne pas utiliser de produits maquillants susceptibles de d’obstruer les pores de la peau ;
  • De réaliser un nettoyage quotidien et doux de votre peau ;
  • D’appliquer une crème hydratante et revitalisante avant la nuit.

Article rédigé par le Centre Esthétique Trémoille

Le Centre Esthétique Trémoille Paris regroupe divers médecins et chirurgiens esthétiques. Nos spécialistes vous renseignent sur les dernières actualités de ces domaines.