Injection d’acide hyaluronique au visage ratée : que faire ?

Publié le 04 avril 2024 Modifié le 04 avril 2024

Médecine esthétique

L’acide hyaluronique fait consensus chez les professionnels de la médecine esthétique : outre les excellents résultats qu’il permet d’obtenir en matière de rajeunissement et de remodelage du visage, sa parfaite tolérance par l’organisme est gage d’un très haut degré de sécurité pour le patient.

Il arrive toutefois que les résultats obtenus laissent à désirer. Cela arrive notamment en cas de choix thérapeutiques inadaptés ou de certains effets secondaires exceptionnels.

Peut-on rattraper une injection d’acide hyaluronique ratée ? | Centre Esthétique Trémoille | Paris

Que faire en cas d’injection d’acide hyaluronique ratée ?

Rappelons tout d’abord que, même si l’acide hyaluronique agit de manière immédiate, l’acte d’injection en lui-même peut entraîner la formation d’un œdème (gonflement) et/ou d’ecchymoses (bleus) transitoires qui empêchent d’en apprécier les résultats. C’est donc seulement après la résorption complète de ces effets secondaires ‒ quelques jours d’attente suffisent dans la très grande majorité des cas ‒ que le résultat final peut être observé. Si celui-ci s’avère insatisfaisant aux yeux du patient, la consultation d’un professionnel de la médecine esthétique est requise. Les tentatives d’autotraitement sont à proscrire absolument.

En effet, seul l’œil expert d’un médecin esthétique est à même d’identifier la cause précise du problème ou préjudice esthétique constaté et, à partir de là, d’établir la marche à suivre qui convient et de fournir des conseils adaptés au patient.
Il peut s’agir :

  • En cas de sur-correction entraînant une volumation faiblement excessive, de laisser tout simplement l’acide hyaluronique se dégrader naturellement, le volume créé s’amoindrissant alors jusqu’à atteindre le niveau initialement escompté ;
  • En cas de sur-correction plus importante (ou si le patient préfère ne pas attendre que l’acide hyaluronique se soit suffisamment dégradé de lui-même), d’asymétrie, d’apparition de nodules sous-cutanés, d’une coloration bleutée de la peau au niveau de la zone d’injection ou de certaines (rares) complications liées à une injection effectuée à l’intérieur d’un vaisseau sanguin, de réaliser une injection de hyaluronidase, une enzyme naturelle qui a pour propriété d’accélérer significativement la dégradation de l’acide hyaluronique ;
  • Dans le cas contraire d’une sous-correction n’offrant pas le gain de volume attendu, de réaliser une injection corrective d’acide hyaluronique, ce qui est généralement envisageable dès 15 jours après la séance initiale.

Du point de vue de la loi, sachez qu’il est formellement interdit pour toute personne n’étant pas médecin de pratiquer des injections d’acide hyaluronique.

Si vous avez bien été pris en charge par un médecin mais que le résultat obtenu vous pose problème, sachez en outre qu’en matière esthétique, la législation n’impose pas d’obligation de résultat aux praticiens, mais une obligation de moyen. En d’autres termes, leur responsabilité ne peut être engagée que si une faute de leur part est démontrée.

Quelles sont les causes d’un mauvais résultat d’une injection au visage ?

Une injection d’acide hyaluronique ratée découle le plus souvent d’un traitement mal réalisé. Sans expérience suffisante ni professionnalisme, une erreur est, en effet, vite survenue. Plusieurs élément doivents être considérés et finement maîtrisés, dont :

  • Le type d’acide hyaluronique à utiliser (concentration, degré de réticulation, viscosité…) ;
  • Le dosage du produit ;
  • La localisation des points d’injection ;
  • Les caractéristiques cutanées du patient ;
  • Les règles d’asepsie.

Les zones du cerne, des sillons nasogéniens et du nez présentent par ailleurs un risque de complication plus élevé que la moyenne. De fait, leur traitement bénéficie grandement d’une approche spécialisée, reposant sur une connaissance anatomique approfondie de ces régions.

Peut-on rattraper un résultat d’injection d’acide hyaluronique raté ?

Avec l’acide hyaluronique ‒ substance, ne l’oublions pas, naturellement et intégralement résorbée par l’organisme ‒ et son rectificateur qu’est l’hyaluronidase, il n’est pas de résultat qui ne puisse être corrigé. Parfois, il suffit d’attendre que le produit se dégrade quelque peu, ou encore d’en réinjecter la quantité qui manquerait. D’autres fois, donc, c’est l’hyaluronidase qui sera indiqué.

Dans tous les cas, c’est la qualité de l’équipe médicale intervenante qui fait la différence, aussi bien au regard de la réussite de l’injection initiale que d’une éventuelle retouche. Le Centre Esthétique Trémoille privilégie la spécialisation et l’expérience, présentant une équipe dotée d’une expertise approfondie de l’acide hyaluronique et de sa technique d’injection, avec notamment :

Article rédigé par le Centre Esthétique Trémoille

Le Centre Esthétique Trémoille Paris regroupe divers médecins et chirurgiens esthétiques. Nos spécialistes vous renseignent sur les dernières actualités de ces domaines.