LA MONTÉE DE LAIT APRÈS ACCOUCHEMENT, EST-CE SYSTÉMATIQUE ?
Après l’accouchement, une baisse intense d’hormones (oestradiol et progestérone) stimule la production de prolactine, hormone peptidique principalement responsable de la production de lait.
En deux à cinq jours après l’accouchement, la montée de lait survient. Les seins sont chauds, tendus, gonflés. Une légère fièvre peut également être présente.
La montée de lait est donc la continuité de la lactogénèse qui s’est déjà mise en place durant la grossesse, son déclenchement est hormonal.
Quelques cas d’absence de montée de lait ont été décrits et seraient imputés à des antécédents médicaux particuliers, désordres hormonaux ou pathologies endocriniennes. Ces affections doivent être diagnostiquées et dépistées par des praticiens spécialisés.
PEUT-ON ALLAITER EN AYANT DES PROTHÈSES MAMMAIRES ?
La chirurgie mammaire respecte le lien entre la glande mammaire et le mamelon puisque la prothèse est placée derrière la glande mammaire. Lorsque les canaux lactifères ainsi que leur arborisation sont préservés, le chemin qui amène le lait au mamelon reste fonctionnel.
L’allaitement est ainsi possible.
Par ailleurs, il faut prêter attention aux complications pouvant émailler l’allaitement telles que les complications infectieuses susceptibles d’atteindre l’implant mammaire.
Dans certaines situations et au moindre symptôme il est préférable de consulter son médecin traitant, gynécologue ou chirurgien esthétique sans tarder.
Ȧ noter que les modifications mammaires durant la grossesse s’accompagnent souvent d’une perte de l’élasticité cutanée qui peut être à l’origine d’une ptôse de la poitrine, c’est à dire un affaissement des seins et leur glissement vers le bas.
Durant votre premier entretien avec votre chirurgien esthétique, toutes les informations nécessaires vous sont données afin que votre choix puisse être parfaitement éclairé. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.