L’épilation au laser : quel est le principe ?
L’épilation laser, réalisée par un professionnel, permet d’éliminer les poils disgracieux qui envahissent sans arrêt les différentes parties de votre corps et de votre visage. Le principe est simple, le laser émet un faisceau lumineux lequel va traverser la peau jusqu’au poil. Lorsqu’il atteint le bulbe, la mélanine responsable de la couleur du poil va absorber l’énergie du laser. Elle transformera alors cette chaleur et la transmettra jusqu’au bulbe pilaire par conduction, ce qui entraînera la destruction des structures responsables de la pousse du poil.
On estime que la technique du laser permet de détruire jusqu’à 85% des poils et d’empêcher quasi-définitivement leur repousse. On ne parle pas réellement d’épilation « permanente » car le cycle pilaire est souvent assujetti aux bouleversements hormonaux chez la femme (grossesse, arrêt de la pilule, ménopause…).
Epilation laser : quelles indications ?
L’épilation laser est indiquée pour toute personne présentant une pilosité perçue comme excessive, hommes et femmes confondus. Différentes précautions doivent être observées avant, pendant et après le traitement.
Avant le traitement
L’épilation définitive nécessite un premier rendez-vous avec un médecin, dans l’objectif d’établir un diagnostic personnalisé. De plus, le praticien en profite pour examiner en profondeur la peau, la zone à épiler et la pilosité, mais également pour écarter les contre-indications à la pratique.
Il est conseillé de se raser 2 à 3 jours avant une séance afin que les poils soient courts, tous à la même longueur et en phase de repousse. Une crème anesthésiante peut également être appliquée en fonction de la zone, si elle est sensible ou non.
Pendant le traitement
Durant la séance, il faut que le médecin comme le patient soient équipés de lunettes ou de coques de protection pour leur sécurité. La peau doit être saine et ne pas présenter de lésion. Le patient doit également rester calme durant la séance afin d’éviter les gestes brusques.
Après le traitement
Après la séance, il faut également respecter certaines règles de base, à savoir appliquer une crème apaisante en fin de séance et pendant quelques jours, ne pas s’exposer au soleil pendant 2 semaines ni utiliser de produits auto-bronzants pendant 15 jours, ne pratiquer aucun soin agressif type gommage, pommade exfoliante pendant 2 semaines ni aller à la piscine les premières 48h.
Les peaux foncées, mates ou noires nécessitent une attention particulière
Pour l’épilation définitive des peaux mates et noires, il existe des lasers adaptés qui permettent d’obtenir un bon résultat sans endommager l’épiderme. En effet, la méthode utilise la mélanine du poil comme vecteur de la chaleur qui brûle la racine du poil et stérilise la zone. Dans le cas des peaux foncées et de lasers traditionnels, le rayon lumineux ne fait pas la différence entre la mélanine présente dans le poil et celle présente dans l’épiderme, il convient donc d’utiliser des lasers spécifiques, comme le laser ND Yag.
Les risques de l’épilation laser
Les risques liés à l’épilation laser sont minimes, mais il est toutefois important d’en prendre connaissance lors de la consultation préalable afin de se décider en tout et pour cause.
Tout d’abord, la montée en température de la zone au-delà du seuil de coagulation cellulaire, soit 150 °C minimum peut occasionner une petite douleur lors de la séance, mais celle-ci est généralement bien atténuée par l’application d’une crème anesthésiante. L’apparition de rougeurs est aussi courante mais celles-ci disparaîtront rapidement.
Enfin, il est impératif que le laser soit correctement paramétré afin d’éviter le risque de dépigmentation. Rappelons que lorsque la peau est bronzée ou foncée, elle est plus concentrée en mélanine et le risque de dépigmentation de l’épiderme ou d’apparition de taches claires y est plus élevé.