Hydrafacial et acné : quelles précautions ?

Publié le 02 avril 2020 Modifié le 11 juillet 2023

Dermatologie Esthétique

Vous souhaitez retrouver une peau saine et pleine de peps ? Le soin Hydrafacial est proposé au sein de notre centre esthétique. Basé sur la philosophie unique de « Skin Health for Life », il nettoie la peau en profondeur et y apporte des ingrédients botaniques contenant des éléments nutritifs essentiels. L’Hydrafacial est notamment efficace contre l’acné. Toutes les explications dans cet article.

l’hydrafacial restaure la peau

Est-ce normal d’avoir de l’acné à l’âge adulte ?

La composition de la peau adulte est semblable à celle de l’adolescent (épiderme, derme, hypoderme, etc.). Les glandes sébacées situées dans les follicules pileux demeurent identiques, et peuvent donc s’inflammer et provoquer des poussées d’acné similaires à celles observées durant la puberté. De ce fait, l’acné affecte un grand nombre d’adultes.

Cependant, l’acné adulte diffère légèrement de l’acné adolescente. Dans les deux cas, une surproduction de sébum peut entraîner une prolifération de bactéries sur la peau, obstruant la glande sébacée et le pore, ce qui se manifeste sous forme de points noirs ou de boutons.

Néanmoins, plusieurs facteurs favorisent l’apparition de l’acné à l’âge adulte, notamment :

  • Une alimentation trop riche et trop sucrée
  • La pollution
  • Le tabagisme
  • L’exposition au soleil (particulièrement après les vacances)
  • Le stress
  • Les antécédents familiaux
  • Les fluctuations hormonales chez les femmes (comme pendant la grossesse ou à la suite d’un changement de contraception)

A l’adolescence, les hormones sont les principales responsables de ces modifications cutanées. Chez les adultes, les facteurs environnementaux jouent un rôle majeur dans leur apparition, en plus de l’influence hormonale.

De ce fait, 30 à 40% des femmes adultes entre 20 et 40 ans sont affectées par l’acné. Les zones les plus touchées sont le menton, les joues et le cou. L’acné tardive peut se manifester par des poussées épisodiques de boutons (souvent avant les menstruations), ou par une présence constante d’imperfections.

Chez l’homme, l’acné apparaît principalement sur le dos.

L’acné adulte tend à se résorber vers l’âge de 40 ou 45 ans.

Il est important de mettre en place un protocole de soins approprié pour traiter ce problème. En complément du traitement, des soins cosmétiques et esthétiques sont disponibles, notamment pour gérer la présence de cicatrices.

Tout ce que vous devez savoir sur l’Hydrafacial

Définition du soin Hydrafacial

Le soin Hydrafacial permet de nettoyer la peau en profondeur et lui apporte des ingrédients nutritifs essentiels tels que l’acide hyaluronique, l’extrait de pépins de marronnier d’Inde, l’extrait d’algue rouge, les peptides de cuivre, de zinc et de magnésium, là où ils sont les plus bénéfiques.
A côté de cela, Hydrafacial fournit de puissants antioxydants pour lutter contre les dommages causés par les radicaux libres (la pollution, le soleil et le stress), qui peuvent dégrader la peau et accélérer le processus de vieillissement.

Indications, dans quels cas opter pour le soin Hydrafacial ?

Hydrafacial est recommandé pour apporter à votre peau une exfoliation, pour unifier votre teint et votre grain de peau en nettoyant et en enlevant les impuretés.
Il atténue les signes de vieillissement de la peau en diminuant les taches brunes, les rides et les ridules grâce à des sérums qui contiennent des ingrédients nutritifs. Hydrafacial traite également les pores dilatés, les peaux grasses et celles qui sont congestionnées.
Ce traitement convient à tous les types de peau, même les plus sensibles, et à tous les phototypes.

Déroulé d’un soin Hydrafacial

Le soin Hydrafacial suit un déroulé bien précis et se décompose en plusieurs étapes.

Etape 1: nettoyer et exfolier

Tout d’abord, le praticien applique sur votre visage un sérum nettoyant pour éliminer les cellules mortes de votre peau. L’objectif est de nettoyer l’épiderme en profondeur mais également de diminuer l’excès de sébum, les huiles et les impuretés pour faciliter les extractions.

Etape 2 : un peeling léger

La 2ème étape consiste à appliquer une solution d’acide glycolique et salicylique à faible pourcentage sur votre visage dans le but de libérer les impuretés et les particules logées dans les pores.

Etape 3 : extraire les impuretés

L’étape 3 consiste en l’extraction des impuretés et des débris directement à partir du pore, à l’aide d’une technologie dédiée.

Etape 4 : hydrater

La 4ème et dernière étape consiste à délivrer des peptides et des antioxydants pour hydrater instantanément votre peau. Il est également possible d’y ajouter un booster anti rides ou anti acné adapté à sa peau.

Hydrafacial : quelles sont les contre-indications ?

Avant toute séance d’Hydrafacial, le praticien esthétique s’assure que le patient ne présente pas de contre-indication à la pratique :

  • Allergies à l’aspirine et à l’acide glycolique
  • Peau irritée ou infection locale type herpès
  • Grossesse
  • Allaitement
  • Acné inflammatoire ou lésion inflammatoire rouge (un nettoyage de peau médicalisé peut alors être proposé).

Le traitement peut être effectué sur tous les types de peaux du visage et du cou, sur une peau noire, mate ou blanche, chez les femmes comme chez les hommes, en hiver comme en été.

Dans quel cas le soin Hydrafacial est bénéfique pour l’acné ?

Objectifs du soin Hydrafacial

Le but du soin Hydrafacial est de participer favorablement à la jeunesse et à la beauté du visage, en offrant une combinaison unique de nettoyage, d’exfoliation, d’extraction, d’hydratation et de protection antioxydante.
Il peut donc évidemment aider les problèmes cutanés tels que l’acné, la peau grasse et congestionnée, les points noirs, les pores dilatés et les irrégularités de la peau. Toutefois, les patients ne doivent pas être sous traitement anti-acnéique en raison de la fragilité et de la sensibilité accrue de leur peau.

Des traitements additionnels anti acné

En fin de séance, des traitements complémentaires vous sont proposés. En cas de peaux acnéiques, le sérum « Boost Glysal » est particulièrement recommandé car il minimise la congestion des pores et atténue les cicatrices superficielles liés à l’acné.
En répétant les traitements, les patients constatent une amélioration notable de leur peau. Celle-ci retrouve ainsi santé et vitalité, et l’acné diminue au fur-et-à-mesure. A noter qu’il est recommandé de procéder à une séance par mois pour conserver les effets sur du long terme.

Article rédigé par le Centre Esthétique Trémoille

Le Centre Esthétique Trémoille Paris regroupe divers médecins et chirurgiens esthétiques. Nos spécialistes vous renseignent sur les dernières actualités de ces domaines.