Épilation laser l’été : bonne ou mauvaise idée ?

Publié le 22 juin 2021 Modifié le 14 janvier 2024

Epilation définitive au laser

On entend souvent dire que l’épilation laser et l’été ne sont pas compatibles.
Mais dans la mesure où un traitement laser s’étend sur plusieurs mois, on se demande alors comment faire pour épiler sa peau sans danger dès qu’apparaissent les beaux jours. Pourquoi le laser épilatoire possède-t-il cette réputation ?
Et est-il possible de faire une épilation laser l’été sans danger ?

Épilation laser pendant l’été : possible ou pas ? | Centre Esthétique Trémoille

ÉPILATION LASER L’ÉTÉ : OÙ EST LE DANGER ?

Un traitement d’épilation laser comprend souvent 6 à 10 séances, espacées en moyenne de 6 semaines. Un rapide calcul permet donc de voir que plusieurs rendez-vous vont chevaucher les beaux jours. Comment faire ?

QU’EST-CE QUE L’ÉPILATION LASER ?

L’épilation laser est une méthode d’épilation définitive, qui utilise l’énergie d’un faisceau lumineux cohérent pour détruire de manière irréversible le follicule pileux.
Pour atteindre le bulbe de la racine, cette énergie a besoin d’être absorbée par la mélanine, le pigment noir rencontré dans les poils… et parfois dans la peau.
Cela a deux conséquences immédiates :

    L’épilation laser ne fonctionne pas sur les poils clairs

  • L’épilation laser ne fonctionne que si le poil est en contact direct avec la papille à détruire, ce qui n’est pas le cas à deux moments du cycle pilaire, la phase d’involution et celle de repos. Comme le laser ne détruit que le poil en croissance, et que ceux-ci ne sont pas synchrones, il faut donc plusieurs séances pour brûler au fur à mesure les poils en phase de croissance dite anagène

Mais si le laser cible la mélanine des poils, qu’en est-il de la mélanine présente sur notre peau de manière temporaire lorsqu’on bronze, ou de celle présente de manière permanente sur les peaux mates ou ethniques ?

QUELS SONT LES RISQUES DU LASER L’ÉTÉ ?

Le laser peut cibler de la même manière la mélanine produite par les mélanocytes dans notre peau, avec 3 conséquences possibles.

    Le premier risque est celui de dépigmentation si la mélanine de la peau absorbe l’énergie du laser. Le pigment va alors être micronisé et détruit, avec l’apparition de taches plus claires. Elles vont être préjudiciables à un beau bronzage, avec des conséquences esthétiques encore plus fortes sur des peaux foncées : c’est le vitiligo.

  • Le second risque est celui de brûlure cutanée. En effet, le laser va cibler d’autant mieux la mélanine noire que la peau est claire (phototypes cutanés 1-4) : le poil foncé concentre la puissance du tir, et la chaleur n’atteint alors que le follicule.

Cette puissance du tir laser est réglée par le praticien pour être efficace sans brûler la peau. Si la peau est foncée en revanche, la couche superficielle va absorber une partie de l’énergie laser, d’où le risque de brûlure si le seuil de tolérance est dépassé. Ce danger est d’ailleurs accentué sur une peau exposée au soleil, car l’inflammation associée la rend bien plus réactive.

    Le troisième risque est celui d’une hyperpigmentation rebond, qui survient après la séance, en s’exposant au soleil. La mélanine étant détruite, la peau est moins protégée, ce qui augmente la réaction inflammatoire.

Si celle-ci est exacerbée, elle va booster l’activité des mélanocytes, qui vont produire plus de mélanine, donnant des taches brunes ou taches solaires : on parle aussi de HPI ou hyperpigmentation inflammatoire.
Cette inflammation peut être accentuée l’été par la prise de médicaments photo-sensibilisants, comme certains traitements de l’acné. Il convient alors d’en avertir notre spécialiste laser, pour adapter la séance de laser à la prise du médicament.

ÉPILATION LASER ET SOLEIL, IMPOSSIBLE D’Y ÉCHAPPER ?

Ces trois dangers expliquent que pendant des années, le soleil ou les UV ont été une contre-indication totale à l’épilation laser.
L’épilation définitive nécessitant plusieurs mois de traitement, le protocole était aménagé aux beaux jours, pour éviter les effets néfastes des ultraviolets.
L’idéal était alors d’allonger l’intervalle entre deux séances, ce qui n’avait aucune incidence sur le résultat final. En revanche, l’épilation définitive nécessitait alors quelques séances de plus, pouvant allonger le protocole complet de 4 à 5 mois.
Pour éviter de perdre trop de temps, l’idéal était alors d’espacer ces séances estivales en fin de protocole. En effet, les séances sont souvent plus rapprochées au début du protocole, car on commence d’abord par cibler les poils les plus actifs.
Cette solution obligeait toutefois à faire de savants calculs pour savoir quand commencer une épilation laser !
En commençant une épilation laser en septembre, la sixième séance à intervalle de 6 semaines arrive en juin. Idéal pour commencer à espacer le laser l’été !

COMMENT FAIRE UNE ÉPILATION LASER L’ÉTÉ SANS DANGER ?

Si l’épilation laser et l’été ne font pas bon ménage, il existe heureusement des solutions.

  • La première solution est de ne pas exposer la zone épilée au soleil, ou de lui assurer une protection maximale

Ca ne posera pas de problèmes à l’homme qui épile définitivement son torse et travaille l’été en chemise, ni même à la femme qui fait une épilation du maillot et va à la plage. C’est le cas aussi pour des zones peu exposées aux UV, comme pour une épilation définitive des aisselles au laser.

  • La seconde solution est de s’exposer modérément au soleil, en choisissant ces moments en fonction de la séance d’épilation laser. Les périodes les plus à risques sont les 4 semaines avant la séance et les 2 semaines après. Si l’espacement entre les séances ne le permet pas, il est possible d’attendre la fin de l’été pour poursuivre le laser, une fois le débronzage terminé.
  • La troisième solution est de confier son épilation laser définitive à un médecin spécialiste, équipé avec un laser médical de dernière génération.

Chaque séance de laser est précédée par un examen médical et un diagnostic où sont analysés la couleur du poil, la couleur de la peau (phototype) et la teneur du bronzage. Des tirs tests permettent de trouver la puissance de laser efficace, cette fluence devant permettre de détruire le follicule pileux sans altérer la peau.
Un laser médical Nd : Yag très précis permet de délivrer une puissance moins forte ciblant la mélanine sur une longueur d’onde de 1064 nm. En limitant l’absorption par la mélanine, ce laser spécial peaux foncées permet de réduire fortement tout risque de brûlure et de dépigmentation. Un laser intelligent comme Clarity II permet même de moduler la longueur d’onde, la taille du spot et la puissance du tir sur tout type de peau.
C’est la solution idéale pour faire sans danger une séance d’épilation laser été comme hiver.

Article rédigé par le Centre Esthétique Trémoille

Le Centre Esthétique Trémoille Paris regroupe divers médecins et chirurgiens esthétiques. Nos spécialistes vous renseignent sur les dernières actualités de ces domaines.