Détatouage laser et allaitement

Publié le 30 novembre 2020 Modifié le 14 janvier 2024

Actualités

Dessin déformé, pigments effacés, goûts qui ont évolué… il existe une multitude de raisons qui peuvent vous pousser à envisager un détatouage au laser. Comme pour tout acte esthétique médical, la technique comporte des contre-indications afin de limiter au maximum la survenue d’effets secondaires et protéger la peau. L’allaitement ou la grossesse peuvent en faire partie, voici pourquoi.

Détatouage laser à éviter durant la grossesse et l’allaitement | Centre Esthétique Trémoille

Qu’est-ce que le détatouage au laser ?

Le détatouage au laser permet de faire disparaître un tatouage permanent, peu importe la couleur de l’encre utilisée. Son principe repose sur la destruction par dermabrasion physique des particules d’encre afin de les transformer en microparticules capables de s’éliminer ensuite par les voies lymphatiques. Aujourd’hui, les différents types de laser permettent de proposer ce traitement à tous les phototypes, peu importe votre carnation de peau.
Il faut réaliser plusieurs séances pour venir à bout d’un tatouage en fonction des couleurs utilisées, de sa localisation, de sa taille… Plus le tatouage est étendu, plus il faudra de séances. On estime qu’une série de 6 à 10 séances est néanmoins suffisante pour supprimer votre tatouage permanent.
Il est en revanche déconseillé d’envisager un détatouage au laser si votre tatouage est très récent (moins de trois mois). Il est en effet préférable d’attendre sa cicatrisation complète pour des résultats optimaux.

Pourquoi n’est-il pas recommandé de retirer un tatouage pendant la grossesse ?

Les traitements au laser, comme l’exposition à toutes sources de rayonnement ou de décharge électrique, sont vivement déconseillés chez la femme enceinte. La grossesse entraîne des modifications hormonales au sein de l’organisme de la femme. Il est donc possible qu’un traitement au laser provoque des réactions cutanées ou encore un rejet du traitement. Cela vaut également pour le détatouage au laser.
Les effets secondaires les plus visibles concernent une irritation de la peau et une rupture des vaisseaux capillaires. Mais ces effets peuvent provoquer des lésions plus profondes. Les brûlures ne sont pas rares, car la peau des femmes enceintes est plus sensible. Retirer un tatouage au laser pourrait alors entraîner des cicatrices à l’emplacement du tatouage initial. Par ailleurs, des taches pigmentées pourraient aussi apparaître sur la zone.
C’est pourquoi les spécialistes recommandent généralement de ne pas entreprendre un détatouage au laser durant une grossesse.

Pourquoi n’est-il pas recommandé de retirer un tatouage pendant l’allaitement ?

Durant la période de lactation et d’allaitement, le corps de la femme est également soumis à ces mêmes changements hormonaux. Si un détatouage au laser ne présente pas de réel danger pour le bébé, il peut en revanche entraîner des lésions chez la maman, tout comme durant la grossesse.
Ces lésions cutanées peuvent, outre l’aspect esthétique, être douloureuses et gênantes. Il peut s’agir de brûlures, d’irritation, d’échauffement, voire de varices ou d’œdèmes.
Il est donc plus sage d’éviter un détatouage au laser durant cette période. Il est recommandé d’attendre plusieurs mois après l’accouchement pour retrouver un taux d’hormones normal avant d’entreprendre ce type de traitements au laser. Cela réduit le risque de voir apparaître des séquelles immédiates ou ultérieures, facilement évitables en suivant les recommandations de votre praticien.
Ces recommandations vous seront précisées lors d’une consultation initiale. N’hésitez pas à signaler au médecin ou à son assistante tout événement susceptible de représenter un risque ou une contre-indication au détatouage (grossesse, allaitement, prise de médicaments, exposition au soleil…).

Article rédigé par le Centre Esthétique Trémoille

Le Centre Esthétique Trémoille Paris regroupe divers médecins et chirurgiens esthétiques. Nos spécialistes vous renseignent sur les dernières actualités de ces domaines.