Comment améliorer la texture et la fermeté de sa peau ?

Publié le 10 mars 2021 .

Dermatologie Esthétique

Comment avoir une peau parfaite lorsque le relâchement cutané et les signes de l’âge s’installent ? Même avec une routine beauté hydratante adaptée à son type de peau, le processus de vieillissement cutané est inévitable. Il modifie la texture de la peau qui perd peu à peu en élasticité et fermeté. Heureusement, il existe des solutions complémentaires de médecine esthétique pour embellir la peau.

Les différentes solutions pour améliorer la texture et la fermeté de sa peau | Centre Esthétique Trémoille

DÉFINITION D’UNE PEAU FERME

La fermeté de la peau est un signe apparent de jeunesse. Le collagène et l’élastine présents dans la peau permettent de maintenir cette tonicité. Or, plus le temps passe et plus les cellules présentent dans le derme ont du mal à se renouveler. On note également un relâchement des fibres cutanées. Ces phénomènes sont inhérents au vieillissement cutané et font perdre à la peau sa densité et son tonus, provoquant un relâchement des tissus.

LES CAUSES D’UN RELACHEMENT CUTANÉ

Le relâchement cutané est lié au vieillissement de la peau et à une mauvaise hydratation :

LE VIEILLISSEMENT CUTANÉ

Avec l’âge, la peau perd en souplesse et en élasticité. Des ridules et rides se forment. La production de collagène et d’élastine est plus lente et difficile. Or, ces éléments sont essentiels pour éviter la dégénérescence des cellules et la perte de fermeté cutanée.

UNE MAUVAISE HYDRATATION

Une routine de soin hydratant, adaptée à votre type de peau, est vivement recommandée à tout âge. Elle est encore plus importante lorsque le visage, le cou ou le décolleté commencent à présenter des signes visibles du temps qui passe, car la peau devient plus sèche. Une bonne hydratation aide à maintenir une peau jeune plus longtemps et à ralentir le vieillissement cutané.

COMMENT AVOIR UNE PEAU PARFAITE ?

Pour conserver une peau parfaite plus longtemps, des solutions de médecine esthétique existent. Celles-ci permettent de stimuler la régénération des cellules afin d’améliorer la texture et la fermeté de sa peau

AMÉLIORER LA TEXTURE DE SA PEAU

Les soins de peelings et la dermabrasion permettent d’effacer les ridules et de lisser les imperfections (tâches, irrégularités, cicatrices…) présentes à la surface de la peau.
Le rajeunissement au laser fractionné (ou laser Fraxel®) est une solution douce pour traiter les rides, ridules, et combattre l’effet froissé de la peau.
Le microneedling permet de traiter les cicatrices d’acné, ainsi que les signes de l’âge. La technique améliore la texture de la peau en réduisant ses irrégularités visibles.

AMÉLIORER LA FERMETÉ DE SA PEAU

Les peelings sont également efficaces pour lutter contre la perte de fermeté de la peau. Ils agissent comme un véritable effet « bonne mine » en améliorant la tonicité cutanée, en unifiant le teint et en le rendant plus frais.
Le laser fractionné permet non seulement de lisser la peau, mais aussi de redensifier le derme. L’aspect de la peau est plus ferme grâce à son action stimulante sur le collagène et l’élastine.
Outre son effet lissant sur la texture de la peau, le microneedling améliore la fermeté de la peau tout en lui redonnant de l’éclat.

Article rédigé par le Centre Esthétique Trémoille

Le Centre Esthétique Trémoille Paris regroupe divers médecins et chirurgiens esthétiques. Nos spécialistes vous renseignent sur les dernières actualités de ces domaines.