Pourquoi la peau du corps se relâche ?

Publié le 12 janvier 2021 Modifié le 09 février 2023

Chirurgie Esthétique

Chacun de nous a déjà pu observer chez une personne âgée ces plis de peau qui pendent au niveau du cou. C’est l’aboutissement d’un long processus dont le point de départ est le relâchement de la peau et, contrairement à ce que l’on croit, il affecte toutes les parties du corps. Lorsque la peau du corps se relâche, la silhouette offre des contours alourdis, fatigués et peu dynamiques. Il existe alors différentes solutions pour remodeler la silhouette, et retrouver des lignes toniques et harmonieuses.

Le relâchement de la peau affecte de nombreuses parties du corps, nous avons les solutions | Centre Esthétique Trémoille

Quels sont les signes d’un relâchement cutané du corps ?

Une peau jeune est une peau à la fois ferme, élastique et pulpée. Elle tient ses propriétés de sa couche vasculaire, le derme, dont la substance fondamentale est traversée par un réseau de fibres réticulées.
Pour simplifier, l’acide hyaluronique donne la pulposité, les fibres de collagène la fermeté, et les fibres d’élastine l’élasticité.
Quand la peau perd ses principales propriétés de fermeté et de tonicité, elle tend à se relâcher avec des excès de peau, souvent flasque, et des plis qui alourdissent la silhouette. Lorsque ces plis sont importants, ils peuvent même donner lieu à l’apparition de fanons particulièrement disgracieux.
Si en théorie toutes les parties du corps peuvent être affectées par un relâchement cutané, ses manifestations sont plus marquées dans les zones soumises à pesanteur, à savoir :

  • Les seins, avec notamment la ptose mammaire ;
  • L’abdomen ;
  • La face interne des bras ou des cuisses ;
  • Les fesses.

Quelles sont les causes d’un relâchement de la peau du corps ?

Différents facteurs favorisent le relâchement de la peau, notamment sous l’effet naturel de la gravité.

Le vieillissement cutané

Le relâchement de la peau est un processus naturel du vieillissement des tissus. En effet, le moins bon fonctionnement des fibroblastes (cellules dermiques) donne un collagène moins qualitatif et moins quantitatif : la peau perd alors en tonicité et en fermeté. Tous les facteurs accélérant ce vieillissement vont accentuer le relâchement de la peau du corps : soleil, tabac, alcool, stress oxydatif…

La tension cutanée

D’autre part, tous les facteurs entraînant une tension cutanée accrue vont accentuer ce relâchement.
C’est le cas dès qu’il y a des variations importantes de volume, qui mettent la peau sous tension et augmentent l’effet de gravité.
Ces variations de volume peuvent être physiologiques comme une grossesse, ou acquis comme une prise importante de poids, parfois suivie d’un régime.
La perte de tonicité et la perte d’élasticité se conjuguent alors, empêchant la peau de se retendre pour épouser de manière harmonieuse les contours de la silhouette.

Quelles sont les solutions pour lutter contre le relâchement de la peau ?

L’objectif d’un lifting du corps est de retendre la peau pour qu’elle épouse les contours de la silhouette, avec fermeté et tonicité.
Le lifting sans chirurgie n’est possible alors que sur les cas les moins sévères.

La solution sans chirurgie si le relâchement de la peau est modéré

Face à un relâchement cutané modéré sans excès de peau, la médecine esthétique peut apporter une réponse. Le principe général est d’apporter une souche de chaleur dans le derme (thermage), pour le remodeler en deux temps :
Une action immédiate car l’hyperthermie coagule les fibres de collagène, qui se rétractent et liftent la peau ;
Une action retardée car la chaleur stimule les cellules souches, conduisant à l’activation de jeunes fibroblastes qui vont remodeler le derme.
Le médecin esthétique peut ainsi utiliser différentes sources d’énergie pour le remodelage corporel sans bistouri, comme les ultrasons focalisés de haute-énergie ou HIFU, ou encore la radiofréquence .

Le lifting pour remodeler la silhouette

Si le relâchement cutané est important et associé à un excédent de peau, seule une chirurgie esthétique de type lifting va permettre au chirurgien de réséquer l’excès de peau, et si besoin l’excès de graisse par liposuccion ou lipoaspiration.
Le chirurgien esthétique va traiter si possible la cause du relâchement cutané.
Pour un lifting mammaire par exemple, ou mastopexie, il va aussi traiter l’hypertrophie des seins si elle en est la cause, à travers une chirurgie de réduction mammaire.
Que ce soit pour avoir une belle poitrine ou sur une autre partie du corps, l’objectif est toujours de retendre la peau sur des contours anatomiques équilibrés et harmonieux, pour offrir aux yeux de tous une belle silhouette, dynamique et rajeunie.

Article rédigé par le Centre Esthétique Trémoille

Le Centre Esthétique Trémoille Paris regroupe divers médecins et chirurgiens esthétiques. Nos spécialistes vous renseignent sur les dernières actualités de ces domaines.