Quel est le principe de l’épilation au laser ?
L’épilation laser est une pratique de médecine esthétique permettant de détruire les poils à la racine de manière efficace, sécurisée, et surtout définitive. Des machines de dernière technologie permettent de diriger un faisceau lumineux bien particulier sur les zones du corps désirées et ainsi supprimer les bulbes des follicules pileux. La mélanine, le pigment qui donne la coloration noire à la peau et aux poils, possède en effet la capacité d’absorber l’énergie émise par la lumière puis de la diffuser. Une fois ciblée par le laser, la mélanine contenue dans les poils va donc transmettre l’énergie absorbée jusqu’au follicule pileux situé à la base du poil pour le détruire définitivement. Il est possible d’user de cette méthode sur quasiment toutes les parties du corps, à l’exception de celles où l’exposition à un laser peut provoquer des lésions et endommager les tissus.
Qui peut bénéficier d’une épilation au laser ?
L’épilation au laser est une technique qui s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Les zones les plus demandées varient cependant et il est ainsi possible de regrouper statistiquement les zones d’épilation au laser en fonction du genre.
Zones d’épilation au laser chez la femme :
- Les aisselles,
- Le visage (lèvre supérieure, menton),
- Les jambes et les cuisses,
- Le maillot et le SIF.
Zones d’épilation au laser chez l’homme :
- Le visage (barbe, mono-sourcil),
- Le torse
- Les épaules et le dos,
- La nuque et le cou.
A savoir que l’épilation laser au niveau du visage nécessite un diagnostic. Le Centre Esthétique Trémoille vous conseille sur l’épilation de cette zone sensible, qui demande de la prudence en ce qui concerne la repousse paradoxale.
Si l’épilation laser peut être pratiquée indifféremment selon le genre, c’est également le cas pour la pigmentation de la peau. Il convient simplement d’utiliser l’appareil approprié. En effet, le taux de mélanine étant plus élevé sur les peaux noires et métissées, le laser aura plus de mal à faire la différence entre la mélanine contenue dans le poil et celle contenue dans la peau. C’est pourquoi nous disposons dans notre centre du laser Nd YAG spécialement conçu pour l’épilation définitive des peaux noires, métisses et asiatiques.
Combien de séances sont-elles nécessaires pour une épilation au laser ?
Pour comprendre combien de séances sont nécessaires pour obtenir une épilation définitive, il convient de revenir sur les différentes phases du cycle de vie des poils. Celles-ci sont au nombre de trois :
- La phase anagène, qui correspond à la période de croissance du poil et qui dure environ 1 à 3 mois ;
- La phase catagène, qui correspond à une période de transition d’environ 2 à 3 semaines lors de laquelle le poil cesse de pousser ;
- La phase télogène, qui correspond à une phase de repos et qui aboutit à la chute du poil.
Sur une même zone, les poils n’en sont pas tous à la même phase au même moment. Or l’épilation laser n’est efficace que sur les poils en phase anagène. Ainsi, si l’on veut respecter le cycle naturel de la vie des poils, il faut entre 6 et 8 séances espacées chacune de 6 à 12 semaines pour obtenir un résultat définitif.
les QUESTIONS DE NOTRE COMMUNAUTÉ
Nani begber
Publié le 25 décembre 2022
Combien de séance faut il pour épilation visage
Esthétique Trémoille
Publié le 27 décembre 2022
Bonjour,
Pour l’épilation du visage cela dépend de plusieurs facteurs, c’est une zone hormonale, cela peut varier de 3 à 10 séances environ.
Cordialement,
Centre Esthétique Tremoille.