Épilation laser et grain de beauté

Epilation définitive au laser

|

19 novembre 2020

Épilation laser et les grains de beauté ne sont pas toujours conseillés, mais jusqu'où ? | Centre Esthétique Trémoille

L’épilation laser est une technique formidable pour se débarrasser des poils de manière durable. Cependant, le geste présente quelques contre-indications afin d’éviter les effets secondaires. La présence de grains de beauté en fait partie. Il est toutefois possible d’opter pour l’épilation laser même en présence de grains de beauté. Quelques précautions d’usage sont alors nécessaires.

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

L’épilation laser permet de détruire le poil directement à la racine. Le faisceau lumineux du laser émet une chaleur capable de détruire le follicule pileux. L’épilation au laser est efficace sur les poils visibles, en phase de croissance. Elle est inefficace sur les autres phases de croissance des poils. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer plusieurs séances pour réussir à éliminer tous les poils de façon définitive. Les séances s’étalent sur une durée d’environ un an, espacées de plusieurs mois. Les poils éliminés ne repoussent plus.

L’épilation laser, pour quelles zones ?

Les séances d’épilation laser sont adaptées pour traiter quasiment toutes les zones du visage et du corps, en l’absence de contre-indications.

Chez les femmes, l’épilation laser est particulièrement choisie pour éliminer les poils présents sur :

  • le visage (lèvre supérieure, menton…)
  • les aisselles
  • le maillot
  • les jambes

Chez l’homme, les demandes les plus fréquentes concernent :

  • le visage (redéfinir la barbe…)
  • le cou et la nuque
  • les épaules
  • le torse
  • le dos…

En revanche, les poils doivent être assez pigmentés pour que le phénomène de thermocoagulation, responsable de la destruction du follicule pileux, puisse avoir lieu. Le laser ne permet donc pas d’éliminer les poils trop clairs (blonds, roux ou blancs). Il faudra alors se tourner vers d’autres méthodes d’épilation, comme l’épilation électrique, pour un résultat définitif.

Pourquoi l’épilation laser sur une zone avec des grains de beauté est-elle déconseillée ?

L’épilation laser utilise la mélatonine contenue dans le follicule pileux comme « conducteur ». Cela signifie que le laser est attiré par la pigmentation foncée du poil. Avec l’impact du laser, les cellules présentes à la surface de la peau peuvent être endommagées. Lorsque des grains de beauté sont présents, le laser peut être attiré par leur coloration foncée, ce qui représente un risque d’endommager la peau. C’est exactement le même processus en présence d’une peau hâlée. Cela peut entraîner des brûlures de l’épiderme.

Les grains de beauté sont des points sensibles du corps humain. On sait que certains peuvent être responsables de pathologiques, comme des mélanomes. Appliquer le laser sur une surface qui contient des grains de beauté pourrait endommager leur structure et provoquer des complications dermatologiques. Afin de limiter la survenue des effets secondaires, il est contre-indiqué de réaliser des séances d’épilation laser sur les peaux ayant été exposées au soleil, les grains de beauté… en somme : toutes les zones hautement pigmentées, contenant de la mélanine susceptible de provoquer un échauffement inhabituel de la peau.

Quelles sont les solutions pour l’épilation définitive, malgré les grains de beauté ?

Il est toutefois possible d’entreprendre un traitement d’épilation laser lorsque l’on a des grains de beauté. Le médecin ou son assistante va veiller à protéger les grains de beauté à l’aide d’un crayon blanc pour que le laser ne soit pas attiré par leurs pigments foncés. Par ailleurs, le praticien peut contourner les zones trop sensibles (c’est notamment le cas en présence de grain de beauté de taille importante, où lorsqu’il existe une forte concentration de grains de beauté dans une même zone).

De plus, il est conseillé de faire surveiller régulièrement ses grains de beauté par un dermatologue afin de s’assurer de l’absence d’anomalies.

Commentaires

Laisser un commentaire et le Centre esthétique Tremoille vous répondra le plus vite possible

Prendre rendez-vous en ligne

sur

Prenez rendez-vous pour un

diagnostic gratuit

Pour tout renseignement sur un soin de médecine esthétique ou de cosmétologie médicale :

Nos conseillers répondent à vos questions du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le Centre Esthétique Trémoille est ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 20h00.
Une messagerie instantanée est à votre disposition. Pour être recontacté, n’hésitez pas à laisser un message.

Vous souhaitez être

rappelé directement ?

Esthétique Trémoille à Paris | Centre Esthétique Trémoille
Logo

    Contactez le centre

    * Tous les champs sont obligatoires

    Prestations souhaitées

    N'hésitez pas à joindre des photos à votre demande :

    Ajouter des photos :

    Aucun fichier choisi


    Logo

      Nous vous rappelons gratuitement

      Sujet de la demande