Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné est une anomalie de peau fréquente qui survient généralement à l’adolescence. Ce trouble inesthétique toucherait 80 % des adolescents et un quart des adultes (notamment les femmes). La puberté entraîne souvent les premières poussées d’acné. La glande sébacée produit du sébum en excès, provoquant une obstruction de l’orifice folliculaire et une inflammation de ce dernier. Un comédon se forme, puis s’enflamme, pour former un bouton rouge ou un point noir.
Chez la femme adulte, on retrouve l’acné généralement sur le bas du visage et le cou. Chez l’homme adulte, l’acné est plutôt située en haut du dos.
Le traitement consiste à agir au niveau local (crèmes, lotion…) et parfois au niveau général (avec prise de traitements médicamenteux). Cependant, le meilleur traitement reste la prévention. Il est fortement recommandé de consulter un dermatologue dès l’apparition des premiers signes visibles d’acné pour agir rapidement et ainsi limiter les conséquences ultérieures.
Quels sont les types de cicatrices laissés par l’acné ?
Le plus souvent, les marques laissées par l’acné sont plutôt discrètes, peu profondes, et ne sont pas définitives. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Chez certaines patientes, les marques de boutons d’acné sont bien visibles et ne disparaissent plus. Elles peuvent entraîner des complexes puisqu’elles sont surtout situées sur le visage.
Il existe plusieurs types de cicatrices dues à l’acné :
- Des botriomycomes et des chéloïdes : cicatrices en relief, pouvant être de petit ou grand volume ;
- Des « cratères » (aussi appelés « pics à glace ») : cicatrices plus profondes et étroites, en creux ;
- Des elastolysis périfolliculaires : petites boules molles d’aspect blanchâtre ;
- Des hyperpigmentations post-inflammatoires (HPI) : taches rouges ou brunâtres.
Les solutions pour avoir une belle peau après l’acné
Le plus souvent, les marques laissées par l’acné sont plutôt discrètes, peu profondes, et ne sont pas définitives. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Chez certaines patientes, les marques de boutons d’acné sont bien visibles et ne disparaissent plus. Elles peuvent entraîner des complexes puisqu’elles sont surtout situées sur le visage.
Il existe plusieurs types de cicatrices dues à l’acné :
Des botriomycomes et des chéloïdes : cicatrices en relief, pouvant être de petit ou grand volume ;
Des « cratères » (aussi appelés « pics à glace ») : cicatrices plus profondes et étroites, en creux ;
Des elastolysis périfolliculaires : petites boules molles d’aspect blanchâtre ;
Des hyperpigmentations post-inflammatoires (HPI) : taches rouges ou brunâtres.
Les solutions pour avoir une belle peau après l’acné
Lorsque les cicatrices d’acné persistent et ne répondent à aucun traitement local, plusieurs options sont possibles pour en venir à bout. Des gestes de médecine esthétique permettent d’atténuer la plupart des marques. Le choix de la méthode la mieux adaptée dépend de la topographie de vos cicatrices (nature, forme, taille…) et de la sévérité de l’acné.
Le peeling pour unifier le teint et éliminer les traces d’acné
Le but principal d’un peeling est de corriger les irrégularités présentes à la surface de la peau et traiter les hyperpigmentations. Les peelings peuvent donc aider à éliminer les cicatrices laissées par l’acné. Cette méthode utilise les acides de fruits, l’acide salicylique et l’acide trichloracétique pour pousser les couches externes de la peau à se régénérer. La profondeur du peeling et le produit utilisé dépendent des marques présentes sur le visage.
La peau devient plus lisse, plus ferme, le teint est unifié et lumineux et les cicatrices sont moins visibles.
Le microneedling pour retrouver une peau parfaite et faire disparaître les cicatrices d’acné
Le microneedling est lui aussi particulièrement indiqué pour venir à bout des stigmates d’acné. L’objectif majeur est de provoquer le renouvellement cellulaire. Grâce à un appareil non invasif muni de plusieurs micro aiguilles, on perfore les multiples couches du derme à des vitesses et profondeurs différentes. Cela engendre un mécanisme de cicatrisation qui va forcer le renouvellement des cellules cutanées et booster la production de collagène et d’élastine présents au sein de la peau.
Le microneedling est particulièrement recommandé pour améliorer l’aspect des cicatrices d’acné et la qualité de peau en général. En revanche, il sera moins efficace en cas d’acné sévère.
les QUESTIONS DE NOTRE COMMUNAUTÉ
Gloria
Publié le 09 août 2024
Bonjour, j’ai encore des taches rouges après l’acné, ce qui me force à utiliser constamment des produits cosmétiques pour les cacher. De plus, j’ai des restrictions concernant les activités extérieures en raison d’une sensibilité accrue au soleil. Pourriez-vous me dire quelle serait la solution appropriée à ce problème, le microneedling ou le peeling ? Merci pour votre attention
Esthétique Trémoille
Publié le 21 août 2024
Bonjour,
La combinaison d’un traitement au laser Icon associé à un peeling personnalisé contre les tâches et l’hyper pigmentation donne de très bon résultats.
Néanmoins il est nécessaire de venir en première consultation offerte afin d’obtenir un diagnostic précis et valider un traitement sur mesure.
Cordialement.
Daphné
Publié le 09 août 2024
Bonjour, je suis une fille de 23 ans avec plusieurs cicatrices sur le visage après avoir traité l’acné. J’ai essayé beaucoup de solutions pour les éliminer mais malheureusement rien n’a changé. Récemment, une amie m’a conseillé d’essayer le microneedling car cela peut aider à atténuer ce genre de marques. Avant de commencer, j’aimerais savoir si cela me conviendrait, malgré ma peau fine et délicate? Merci
Esthétique Trémoille
Publié le 21 août 2024
Bonjour,
Le microneedling convient à tout les types de peaux, il s’agit ensuite d’effectuer le bon paramétrage.
Les aiguilles utilisées sont très fines et pénètrent dans la peau sans douleur.
Réalisable tout au long de l’année, le microneedling peut être effectué sur toutes les carnations de peau et possède l’avantage d’être non-invasif ainsi que d’améliorer la qualité de peau.
Il va s’attaquer directement aux cicatrices, rides et autres imperfections.
Une fois les aiguilles dans la peau, celles-ci permettent la contraction du tissu conjonctif, le réchauffement et la coagulation localisés des tissus.
Cela permet de traiter les cicatrices d’acné profondes.