Avoir une belle peau après acné

Dermatologie esthétique

|

09 novembre 2020

belle peau après acné | Centre Esthétique Trémoille

L’acné peut être difficile à supporter au quotidien. Si elle apparaît souvent chez l’adolescent ou le jeune adulte, elle entraîne des stigmates chez de nombreuses personnes même après la disparition des boutons. Les marques laissées par l’acné peuvent elles aussi être vécues de manière traumatisante. Heureusement, des traitements existent pour estomper les cicatrices d’acné.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une anomalie de peau fréquente qui survient généralement à l’adolescence. Ce trouble inesthétique toucherait 80 % des adolescents et un quart des adultes (notamment les femmes). La puberté entraîne souvent les premières poussées d’acné. La glande sébacée produit du sébum en excès, provoquant une obstruction de l’orifice folliculaire et une inflammation de ce dernier. Un comédon se forme, puis s’enflamme, pour former un bouton rouge ou un point noir.

Chez la femme adulte, on retrouve l’acné généralement sur le bas du visage et le cou. Chez l’homme adulte, l’acné est plutôt située en haut du dos.

Le traitement consiste à agir au niveau local (crèmes, lotion…) et parfois au niveau général (avec prise de traitements médicamenteux). Cependant, le meilleur traitement reste la prévention. Il est fortement recommandé de consulter un dermatologue dès l’apparition des premiers signes visibles d’acné pour agir rapidement et ainsi limiter les conséquences ultérieures.

Quels sont les types de cicatrices laissés par l’acné ?

Le plus souvent, les marques laissées par l’acné sont plutôt discrètes, peu profondes, et ne sont pas définitives. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Chez certaines patientes, les marques de boutons d’acné sont bien visibles et ne disparaissent plus. Elles peuvent entraîner des complexes puisqu’elles sont surtout situées sur le visage.

Il existe plusieurs types de cicatrices dues à l’acné :

  • Des botriomycomes et des chéloïdes : cicatrices en relief, pouvant être de petit ou grand volume ;
  • Des « cratères » (aussi appelés « pics à glace ») : cicatrices plus profondes et étroites, en creux ;
  • Des elastolysis périfolliculaires : petites boules molles d’aspect blanchâtre ;
  • Des hyperpigmentations post-inflammatoires (HPI) : taches rouges ou brunâtres.

Les solutions pour avoir une belle peau après l’acné

Lorsque les cicatrices d’acné persistent et ne répondent à aucun traitement local, plusieurs options sont possibles pour en venir à bout. Des gestes de médecine esthétique permettent d’atténuer la plupart des marques. Le choix de la méthode la mieux adaptée dépend de la topographie de vos cicatrices (nature, forme, taille…) et de la sévérité de l’acné.

Le peeling pour unifier le teint et éliminer les traces d’acné
Le but principal d’un peeling est de corriger les irrégularités présentes à la surface de la peau et traiter les hyperpigmentations. Les peelings peuvent donc aider à éliminer les cicatrices laissées par l’acné. Cette méthode utilise les acides de fruits, l’acide salicylique et l’acide trichloracétique pour pousser les couches externes de la peau à se régénérer. La profondeur du peeling et le produit utilisé dépendent des marques présentes sur le visage.
La peau devient plus lisse, plus ferme, le teint est unifié et lumineux et les cicatrices sont moins visibles.

Le microneedling pour retrouver une peau parfaite et faire disparaître les cicatrices d’acné

Le microneedling est lui aussi particulièrement indiqué pour venir à bout des stigmates d’acné. L’objectif majeur est de provoquer le renouvellement cellulaire. Grâce à un appareil non invasif muni de plusieurs micro aiguilles, on perfore les multiples couches du derme à des vitesses et profondeurs différentes. Cela engendre un mécanisme de cicatrisation qui va forcer le renouvellement des cellules cutanées et booster la production de collagène et d’élastine présents au sein de la peau.

Le microneedling est particulièrement recommandé pour améliorer l’aspect des cicatrices d’acné et la qualité de peau en général. En revanche, il sera moins efficace en cas d’acné sévère.

Commentaires

Laisser un commentaire et le Centre esthétique Tremoille vous répondra le plus vite possible

Prendre rendez-vous en ligne

sur

Prenez rendez-vous pour un

diagnostic gratuit

Pour tout renseignement sur un soin de médecine esthétique ou de cosmétologie médicale :

Nos conseillers répondent à vos questions du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le Centre Esthétique Trémoille est ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 20h00.
Une messagerie instantanée est à votre disposition. Pour être recontacté, n’hésitez pas à laisser un message.

Vous souhaitez être

rappelé directement ?

Esthétique Trémoille à Paris | Centre Esthétique Trémoille
Logo

    Contactez le centre

    * Tous les champs sont obligatoires

    Prestations souhaitées

    N'hésitez pas à joindre des photos à votre demande :

    Ajouter des photos :

    Aucun fichier choisi


    Logo

      Nous vous rappelons gratuitement

      Sujet de la demande