En quoi consiste une réduction mammaire ?
L’hypertrophie mammaire se manifeste par des seins trop gros (en volume) et trop lourds. Elle est due à une glande mammaire qui s’est développée de manière importante t et peut être accompagnée ou non d’un excès de graisse. Aussi, elle peut être associée à une ptose mammaire (affaissement de la poitrine sous l’effet de la pesanteur) et d’une asymétrie mammaire (lorsqu’un sein se développe plus que l’autre). L’hypertrophie mammaire apparaît souvent à la puberté mais peut aussi être liée à des variations de poids, une grossesse, des perturbations hormonales…
La réduction mammaire est l’opération de chirurgie esthétique qui traite l’hypertrophie mammaire. Elle vise à réduire une poitrine trop volumineuse. Il est possible de corriger une asymétrie et une ptose mammaire dans le même temps.
Ainsi, elle est généralement suivie d’un lifting mammaire afin de remodeler la poitrine et de la remonter.
La réduction mammaire peut faire l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale, dès lors que le chirurgien enlève plus de 300 grammes par sein.
L’intervention dure environ deux heures et se déroule ainsi :
- Retrait de la glande mammaire en excès
- Remodelage de la glande mammaire
- Retrait de l’excédent de peau
- Positionnement de l’aréole et du mamelon.
- Suture
Qui peut être concerné par une réduction du volume de la poitrine ?
La chirurgie mammaire pour réduire le volume de la poitrine s’adresse à toutes les femmes gênées dans leur vie quotidienne par leur poitrine trop volumineuse. La première consultation avec votre chirurgien va être l’occasion de déterminer si vous ressentez notamment :
- Des douleurs dorsales
- Des douleurs cervicales
- Des difficultés à l’habillement
- Des troubles de la posture
- Des difficultés à pratiquer une activité physique
- Une gêne qui impacte la vie socio-professionnelle
- Une perte de l’estime de soi, un retrait social
En effet, c’est le contact entre la patiente et son chirurgien qui peut optimiser les résultats de la chirurgie. Il est important de bien comprendre les besoins et les motivations de la patiente. Aussi, l’examen clinique est primordial pour connaître l’importance de votre hypertrophie mammaire et la qualité de votre peau et pour pouvoir déceler une éventuelle asymétrie ou ptose associées à l’hypertrophie mammaire.
Il n’y a pas d’âge minimum pour demander une chirurgie de réduction mammaire. Il faut toutefois que les glandes mammaires de la patiente soient totalement développées. Il faut donc attendre la fin de la croissance de la poitrine.
La réduction mammaire fait-elle perdre du poids ?
De la graisse est inévitablement éliminée du corps après une réduction mammaire. Donc en effet, elle fait perdre du poids. Cette perte de poids peut par exemple permettre aux femmes d’à nouveau pratiquer un sport sans douleurs ou sans gênes. La réduction de la taille des seins modifie aussi l’équilibre entre la morphologie de la patiente et la taille de sa poitrine. L’impression de perte de poids est accrue.
Quels sont les avantages d’une réduction de la poitrine ?
Les avantages d’une réduction de la poitrine sont nombreux :
- Esthétiques : Les seins paraissent plus harmonieux, plus fermes et davantage en accord avec votre silhouette
- Médicaux : Les douleurs dorsales et cervicales sont considérablement atténuées. Vous pouvez à nouveau pratiquer un sport et vous habiller sans gêne.
- Liés à la mode : Vous gagnez en liberté dans l’habillement. Vous pouvez désormais choisir un soutien-gorge ou un maillot de bain avec moins de difficultés.