Quelles sont les causes de seins trop volumineux ?
L’hypertrophie mammaire se traduit par des seins trop volumineux, principalement due à un développement excessif de la glande des seins (avec ou sans excès de graisse).
Ce développement anormal de la poitrine est une pathologie bénigne qui peut avoir plusieurs causes :
- Les facteurs génétiques, la poitrine a cette taille dès la puberté
- Développement excessif des glandes mammaires au cours ou après une grossesse
- Prise de poids importante (ou variations de poids)
- Processus naturel du vieillissement, les variations pondérales
- Perturbations hormonales
Cette anomalie peut aussi toucher les hommes. On appelle alors cette hypertrophie mammaire la gynécomastie.
Chez les femmes, l’hypertrophie mammaire s’accompagne généralement d’autres problèmes. Sous l’effet de la pesanteur, la poitrine s’affaisse et se vide dans la partie supérieure (ptôse mammaire). Aussi, elle peut s’accompagner d’une asymétrie de la poitrine. Un sein évolue plus que l’autre et crée un déséquilibre.
Il existe plusieurs stades dans l’hypertrophie mammaire. L’hypertrophie mammaire peut être plus ou moins importante. Ce qui compte n’est pas seulement le volume de la poitrine mais aussi la gêne physique qu’il procure.
L’hypertrophie mammaire chez la femme provoque indéniablement un inconfort dans la vie quotdienne et des gênes diverses, autantphysiques que psychiques.
Quelles sont les conséquences de seins trop lourds au quotidien ?
Les conséquences de seins trop lourds au quotidien sont importants et sont de trois ordres : psychologiques, physiques et esthétiques.
En effet, l’hypertrophie mammaire peut induire un sérieux handicap physique. Une forte poitrine, en déséquilibre par rapport à la morphologie de la patiente, provoque des gênes pendant la pratique du sport, des irritations cutanées, des maux de cou et de tête… Aussi, même s’il arrive que la musculature du dos soit assez forte pour supporter le poids des seins, les douleurs dorsales sont souvent importantes et gênantes. Si l’hypertrophie mammaire n’est pas traitée, ces symptômes augmentent progressivement. L’inconfort se prolonge au quotidien, et une patiente atteinte d’hypertrophie mammaire aura aussi à subir les problématiques liées à l’habillement, notamment le choix d’un soutien-gorge adapté.
La ptôse mammaire qui accompagne l’hypertrophie mammaire a aussi son lot d’inconvénients : aspect inesthétique et risque d’intertrigo.
L’hypertrophie mammaire a évidemment des conséquences sur le moral des patientes qui ont du mal à accepter leur corps. Le complexe peut empiéter sur la sphère sociale et affective. La réduction mammaire peut permettre aux patientes de retrouver un bien-être physique et de se réconcilier avec leur poitrine.
Dans quels cas recourir à une réduction mammaire ?
Lorsqu’on ressent une des gênes citées plus haut, il est possible d’avoir recours à la réduction mammaire. Cependant, elle doit être pratiquée une fois la croissance mammaire terminée (généralement, les patientes doivent avoir plus de 17 ans).
Comment savoir si la réduction mammaire est adaptée à mon besoin ?
La réduction mammaire est forcément adaptée à votre besoin si la gêne occasionnée dans la vie quotidienne est importante La réduction mammaire est le traitement le plus efficace.
Mais dans tous les cas, c’est à un spécialiste de déterminer le traitement le plus adapté à vos besoins. La consultation avec un chirurgien esthétique est primordiale. Un examen physique et un interrogatoire minutieux permettent d’analyser votre poitrine, de connaître vos antécédents médicaux et vos habitudes de vie afin de construire un projet chirurgical personnalisé. Au Centre Esthétique Trémoille, les médecins prennent le temps d’échanger avec chaque patiente et de répondre à toutes leurs questions.