Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est présent de façon naturelle dans notre organisme. Cette substance contribue à l’hydratation tissulaire. Avec l’âge, sa production se raréfie, ce qui contribue au vieillissement cutané. L’acide hyaluronique injecté est d’origine végétale. Il est résorbable naturellement, ce qui signifie qu’il n’est pas définitif et qu’il disparaît du corps après plusieurs mois.
Quels sont les avantages d’un résultat temporaire ?
L’avantage d’injecter un produit résorbable est d’obtenir des effets totalement réversibles. Si le patient le souhaite, le produit peut être retiré ou dissout.
L’avantage principal est qu’il est compatible avec la peau et très bien toléré dans l’organisme. Il ne provoque pas d’allergie puisqu’il est naturel et presque identique à celui présent dans l’organisme humain. Par ailleurs, les effets sont immédiats sur la peau. Les suites sont généralement très simples et il existe très peu d’effets secondaires.
Quelles sont les zones d’injection d’acide hyaluronique ?
Les injections d’acide hyaluronique ont généralement deux objectifs : combler les rides et remodeler les volumes du visage.
Le traitement des rides peut concerner :
- Les rides du lion,
- Les pattes d’oie,
- Les sillons nasogéniens,
- Le contour de la bouche (lèvre supérieure, plis d’amertume)…
Pour le remodelage des volumes, il est notamment possible d’agir sur :
-
- Les lèvres,
- Les cernes,
- Les tempes,
- Les pommettes,
- Les joues,
- Le nez
- Le menton…
Quels sont les facteurs qui influencent la durée des fillers ?
Plusieurs facteurs ont un impact sur la durée de vie des injections de produits de comblement, comme l’acide hyaluronique :
La qualité de la peau
Plus la peau est élastique, plus l’acide hyaluronique est susceptible de durer.
l’hygiène de vie
L’exposition au soleil, le tabagisme, la consommation d’alcool ou encore le stress peuvent impacter la durée de vie des fillers.
le type de produit injecté
La consistance et les molécules diffèrent d’un produit de comblement à un autre. L’acide hyaluronique reste plus longtemps dans l’organisme si le produit a une viscosité importante, et une taille de molécules plus grande. Les acides hyaluroniques hautement réticulés sont plutôt à réserver à certaines parties du visage.
la zone traitée
Certaines parties du visage, plus mobiles ou dont la vascularisation est plus importante, ont tendance à moins bien retenir l’acide hyaluronique.
La durée de vie du traitement à l’acide hyaluronique en fonction des zones traitées
En moyenne, les résultats obtenus avec les injections d’acide hyaluronique varient entre 6 et 24 mois.
Lorsqu’il s’agit de combler les rides et ridules comme les pattes d’oie ou le contour des lèvres, les effets durent entre 6 et 12 mois.
Lorsqu’elles sont réalisées pour redonner du volume à certaines zones du visage, comme les pommettes ou les cernes creux, le résultat peut durer entre 18 et 24 mois. Les injections pour augmenter le volume des lèvres durent moins longtemps, car leur vascularisation est élevée. Par ailleurs, elles sont toujours en mouvement ce qui contribue à la résorption plus rapide de l’acide hyaluronique.
Les injections d’acide hyaluronique sont idéales pour gommer les premiers signes visibles de l’âge. Leur durée de vie éphémère est une option très intéressante pour les personnes qui souhaitent agir sur le relâchement cutané de leur visage sans devoir passer par la case « bistouri », et sans effet figé artificiel. Avec très peu d’effets secondaires et des suites relativement simples, ce geste médical est idéal pour les personnes qui désirent franchir le cap de la médecine esthétique.
Les questions de notre communauté
Murielle
Publié le 09 janvier 2023
Bonjour. Suite à une injection de hyaluronidase je me retrouve avec un cerne creux marqué. Combien de temps faut il pour que le corps reconstitue son propre acide hyaluronique endogène ?
Merci
Esthétique Trémoille
Publié le 13 janvier 2023
Bonjour,
En injectant la Hyaluronidase, vous n’avez pas perdu votre acide hyaluronique, vous avez simplement retrouvé votre cerne à l’état initial. Le seul moyen de remplir le creux de votre cerne sans injections à nouveau, est la lipostructure.
Cordialement,
Centre Esthétique Trémoille.
Salonis3007
Publié le 01 janvier 2023
Bonjour,
J’ai fait des injections d’AH fin novembre au niveau de mes cernes, qui sont très marqués! J’en ai toujours été très complexée car ils sont creux et bleu foncé parfois presque noir! Je savais après renseignement que l’AH ne ferait que combler un peu mais n’agirait en aucun cas sur la couleur, pas de problème je continuerais de mettre du maquillage anti cernes comme j’ai toujours fait.
Seulement voilà, le résultat n’a pas du tout été celui que j’attendais! J’ai un bord blanc qui s’est formé juste sous le cerne d’un oeil, et les cernes sont encore plus sombres qu’avant donc plus visibles! Et franchement je ne vois aucun comblement! J’ai un regard encore plus noir qu’avant! J’ai été injecté avec la gamme Allergan avec un AH exprès pour les cernes, donc pas de souci avec çà. Et c’était une 1ère fois pour ma dermato (c’est mon employeur en plus!)
Que faire? Çà fait 1 mois et demi, çà va durer combien de temps avant de retrouver mes cernes d’avant quand même moins pires?
Merci d’avance pour votre réponse.
yilmaz
Publié le 19 décembre 2022
Bonjour, l’acide hyaluronique Apres injections, fait elle gonfle au niveau des cernes le 2eme jour ?
Esthétique Trémoille
Publié le 21 décembre 2022
Bonjour ,
Oui il est possible qu’un petit gonflement (dème) due à la piqure de la seringue apparaisse le deuxième jour au niveau des cernes , cependant le résultat final pourra être observé une fois les 15 jour passées après l’injection.
Cordialement
Centre esthétique Tremoille
Anonymous
Publié le 09 décembre 2022
Bonjour, La durée de vie entre le bothox et filler
Esthétique Trémoille
Publié le 09 décembre 2022
Bonjour,
Le Botox traite les rides d’expression, sa durée de vie est de 4 à 6 mois . Il permet de mettre le muscle au repos.
Le filler est à base d’acide hyaluronique qui comble les rides et restaure les volumes perdus avec les années.
Sa durée de vie est entre 12 à 18 mois selon la zone traitée.
Ange pes
Publié le 29 septembre 2022
Bonjour
Comment sont les lèvres, (plus de rides, ridules, comme des sortes de vergetures) une fois le produit disparu au bout d’un an ou plus ?
Esthétique Trémoille
Publié le 29 septembre 2022
Madame ,
Elles redeviennent comme avant car le produit se résorbe au bout de 6 mois environ
nous restons à votre disposition
cordialement
Ahmi
Publié le 15 septembre 2022
Bonjour j’avais fait des injection au lèvre et j’aimais pas la forme en ma injecté du halynoridase pour enlève et la je dois re metre de l’acide haluronique à une semaine d’intervalle le produit risque de partir ? Sa fait toujours effet ??
Esthétique Trémoille
Publié le 16 septembre 2022
Bonjour,
En effet nous préférons attendre toujours une quinzaine de jours après injection de la Hyaluronidase, car le produit agit pendant 2 semaines.
Si les nouvelles injections sont réalisées avant, en effet il y a un risque que la Hyaluronidase soit toujours en action.
Cordialement,
Le Centre Trémoille.
Maryse
Publié le 02 septembre 2022
Bonjour, Merci de me répondre, est-ce que l’injection d’acide hyaluronique au niveau du visage donne des boutons ?
Esthétique Trémoille
Publié le 02 septembre 2022
Bonjour ,
l’acide hyaluronique ne modifie pas la peau niveau hormonale donc elle ne peut pas causer d’éruption cutanée .
belle journée à vous
Le Centre Trémoille
Augustine
Publié le 28 juillet 2022
Bonjour, Réalisez-vous des injections d’acides hyaluroniques pour avoir une mâchoire plus définie ?
Esthétique Trémoille
Publié le 29 juillet 2022
Bonjour,
Oui nous le pratiquons, on l’appelle la Jawline, pour redessiner la mâchoire.
Cordialement,
Centre Esthétique Tremoille.