L’acide hyaluronique, un implant sans risques ? Choisir un spécialiste est primordial

acide-hyaluronique

09 déc L’acide hyaluronique, un implant sans risques ? Choisir un spécialiste est primordial

Saviez-vous que l’acide hyaluronique, utilisée notamment pour le comblement des volumes, est considéré comme un implant ?

Les patient(e)s se posent à juste titre la question des risques de ce type d’implants injectables à l’heure des implants mammaires de qualité douteuse utilisés dans le domaine de la chirurgie plastique esthétique.

Voici quelques clés pour bien comprendre la différence entre les différents produits injectables tels que le Botox (toxine botulique destinée à corriger les rides d’expression) et l’acide hyaluronique (produit de comblement des volumes).

Libre commercialisation ou autorisation de mise sur le marché ?

Alors que la commercialisation des implants mammaires (comme tout autre dispositif médical implantable) n’est soumise qu’à un marquage « CE », placé sous la responsabilité des fabricants, les produits injectables soumis à une autorisation préalable de mise sur le marché (AMM) comme un médicament.

Le principe de l’autorisation de mise sur le marché garantit une plus grande sécurité aux patients qu’une simple « libre commercialisation ».

Botox et acide hyaluronique, la différence

Le Botox, produit injectable, largement utilisé en médecine esthétique pour participer au rajeunissement naturel du visage est donc testé et son innocuité garantie par les autorités sanitaires avant sa commercialisation. Le marché est contrôlé et l’Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) reste vigilante malgré l’augmentation du nombre de fabricants et la diversification de ces produits.

L’acide hyaluronique quant à lui, entrant dans la catégorie des « produits implantables » n’est soumis qu’au marquage CE. De fait, le choix d’un laboratoire réputé est essentiel pour assurer la plus grande sécurité aux patient(e)s.

Le sérieux d’un laboratoire renommé

La popularité grandissante des injections de médecine esthétique a provoqué l’arrivée sur le marché de nombreux nouveaux produits détenteurs, selon leur catégorie, d’une autorisation de mise sur le marché ou d’un marquage CE, qui a pour effet une concurrence commerciale importante entre fabricants.

Cependant, fidèle à sa recherche des techniques les plus efficaces et les plus sûres de rajeunissement du visage, le Dr Bernard Hayot n’a pas choisi d’économiser sur le prix ou la qualité des produits proposés à ses patient(e)s.

Le Dr Bernard Hayot, pour ce qui concerne les injections de Botox comme d’acide hyaluronique, travaille de longue date avec le laboratoire Allergan,leader mondial des produits d’esthétique pour le visage et pionnier du Botoxet privilégie ces produits sûrs et répandus.

Ce choix offre une sérénité garantie à l’ensemble de sa patientèle par l’emploi de produits utilisés de longue date dans le monde entier et dont les recherches cliniques sont gérées à partir de la France avec une grande implication de spécialistes français, dont le Dr Bernard Hayot.

Injections esthétiques, ne cédez pas à la panique

Par le mécanisme de sécurité imposé par les autorités sanitaires, tout autant que par le choix d’un laboratoire réputé, il n’y a pas de craintes sérieuses à avoir concernant les injections de médecine esthétique.

Pour toute information complémentaire, contactez les spécialistes du Centre.