Réduction mammaire

La réduction mammaire est une chirurgie esthétique des seins qui consiste à diminuer le volume de la poitrine. C’est l’une des opérations mammaires les plus demandées en chirurgie esthétique.

Le volume conséquent de leur poitrine peut être un véritable handicap pour les femmes. La pratique sportive peut s’avérer difficile et des douleurs dorsales peuvent apparaître. Les seins vont avoir tendance à tomber et la silhouette peut s’en trouver déformée. Dans cette situation, certaines femmes vont donc opter pour une intervention chirurgicale qui va permettre de réduire la taille des seins.

Lors d’une réduction mammaire, le praticien remodèle les seins, corrige la ptôse et une éventuelle asymétrie. Il faut noter que si le chirurgien enlève au moins de 300 grammes par sein, cette intervention est considérée comme une chirurgie réparatrice. Elle est alors prise en charge par la Sécurité Sociale.

La réduction mammaire : diminuer la poitrine | Centre Tremoille | Paris

Généralités sur la réduction mammaire

La réduction mammaire est indiquée aux patientes porteuses d’une hypertrophie mammaire qui sont particulièrement gênées ou complexées au quotidien. Un volume des seins trop important peut en effet déséquilibrer la silhouette et entraîner des complications pour l’habillement et la pratique du sport. L’hypertrophie mammaire peut par ailleurs être responsable de douleurs au niveau du dos.

La réduction mammaire peut être pratiquée lorsque la croissance mammaire est finie. Cette intervention est donc déconseillée aux adolescentes ayant plus de 17 ans.

D’une manière générale, il n’y a pas de limite d’âge pour la réduction mammaire. Néanmoins, du fait des hormones et de la prise de poids lors d’une grossesse, le résultat peut se détériorer. De même, l’allaitement peut s’en trouver altéré. Il est donc souvent demandé d’attendre environ 6 mois après la grossesse pour réaliser une réduction mammaire.

La technique opératoire de la réduction mammaire

L’opération consiste à réaliser dans le même temps opératoire :

  • une réduction du volume de la poitrine (diminution mammaire)
  • une pexie mammaire (remonter la poitrine)
  • une réduction de la taille des aréoles
  • un remodelage des glandes mammaires pour obtenir une forme plus harmonieuse

Le chirurgien retire de la glande mammaire et procède également à un remodelage de l’aréole pour l’adapter à la nouvelle taille des seins opérés. Il peut aussi être amené à remonter l’aréole pour la recentrer à la glande mammaire.

Déroulement de l’opération de réduction mammaire

Avant toute réduction mammaire, le chirurgien procède à une ou deux consultations avec la patiente, pour établir ses besoins, mais aussi connaître ses antécédents médicaux.

Il faudra compter entre 2 h et 2 h 30 d’intervention pour une réduction mammaire et une hospitalisation ambulatoire ou de 24 heures est requise pour ce type de chirurgie.

ÉTAPE 1 : Préparation de la zone

Le jour de l’intervention, le chirurgien va réaliser les dessins préopératoires sur la patiente.

ÉTAPE 2 : Anesthésie

Une anesthésie générale est pratiquée pour réaliser cette opération. La patiente doit donc rester à jeun 6 heures avant l’intervention.

ÉTAPE 3 : Retrait de la glande mammaire

Lors de l’opération, le chirurgien va retirer la glande mammaire en excès. La glande qui est ôtée est alors envoyée pour analyse pour voir si tout est normal et déceler d’éventuelles anomalies.

Le chirurgien remodèle la glande mammaire restante pour obtenir un galbe parfait des seins. Il retire également l’excédent de peau et repositionne l’aréole et le mamelon.

Après avoir reformé le sein, le chirurgien suture la peau et le sein retrouve sa forme. Un pansement est ensuite appliqué et l’opération renouvelée sur le deuxième sein.

ÉTAPE 4 : Hospitalisation

À la fin de l’intervention, un bandage souple servant de soutien-gorge est appliqué. Aujourd’hui, les drains ne sont plus utilisés au cours de cette intervention. En effet, cette technique laisse une cicatrice en plus à chaque entrée. Le chirurgien veille simplement à l’hémostase, il contrôle alors les saignements pendant l’intervention. Il est très important de bien maintenir pendant les heures qui suivent les seins par des pansements compressifs.

La convalescence après une réduction mammaire

Suite à l’opération, certaines douleurs postopératoires peuvent apparaître, la prise d’antalgiques est donc conseillée. Des ecchymoses et œdèmes sont aussi à prévoir après l’intervention. Une crème cicatrisante peut être prescrite par le chirurgien afin d’atténuer les cicatrices et les rendre plus discrètes.

Un soutien-gorge de contention est à porter pendant un mois environ après l’intervention afin de limiter l’œdème et faciliter la cicatrisation. Il permet aussi de soulager la tension au niveau des seins et de soutenir la poitrine.

Il faut compter une période de convalescence d’environ 7 jours après une réduction mammaire.

Une consultation postopératoire est prévue 10 jours après l’intervention pour retirer les fils de suture.

Il faut prévoir une à deux semaines de convalescence avant de reprendre le travail et environ 4 à 6 semaines avant de reprendre une activité physique régulière.

Un arrêt de travail est établi pour une durée variant de 7 à 15 jours en cas de prise en charge de l’opération par votre organisme d’assurance maladie.

Résultats : réduction mammaire

Les résultats peuvent être visibles dès la sortie du bloc opératoire, mais un délai de plusieurs mois est nécessaire pour obtenir le résultat définitif. Il faudra donc attendre 3 à 6 mois pour avoir un résultat optimal, le sein s’harmonisant et retrouvant sa place au fil du temps.

La poitrine est visiblement réduite et la ptôse mammaire est corrigée pour une silhouette globale harmonieuse.

La réduction mammaire : quel prix ?

Le tarif d’une réduction mammaire peut varier selon si elle est prise en charge par l’assurance maladie. En effet, la sécurité sociale peut rembourser une partie des frais d’intervention en cas de retrait de 300 g de glande mammaire de chaque côté. Votre chirurgien vous informe de cette possibilité lors d’une consultation préopératoire et vous remet un devis détaillé en ce sens.